Fichier d'échange

Fichier d’échange su seconde partition principale ou sur une clé USB
vaut il mieux deplacer son fichier d’échange en le creant fixe sur une seconde partition de mon DD ou le mettre sur un lecteur flash USB ou encore autre chose?
Message edité le 21/01/2008 à 10:23

Bonjour,

Dans un soucis de performance et de praticité, il convient de mettre ton fichier d’échange (fixe) sur un autre disque que celui sur lequel est installé ton windows. Une autre partition du même disque ne donnera aucune performance supplémentaire. L’intérêt de le mettre sur un autre disque étant de réduire les accès disque (mouvement des têtes de lecture moins important donc gain de performance).

Pour ce qui est du flash UsB, je n’ai jamais fait l’essai, ni eu aucun retour à ce sujet. Donc je n’ai aucun avis à ce propos.

AtY

d’accord avec ca

salut aty merci de répondre
le problème c’est que j’ai un portable alors je sais pas quoi faire,j’ai bien un DD externe mais je ne sais pas s’il est plus rapide que celui du pc,puis il faudrait que je le vide et le formate et puis c pas commode…
a suivre… MERCI QUAND MEME

Bonsoir,

Sur un portable, aucun intérêt. De plus si tu veux que ton fichier d’échange soit le plus efficace possible, c’est sur la première partition qu’il te faut le créer.
A tout hasard, quel portable. Si tu veux baliser ton fichier, donne lui toi même la valeur mini et maxi et ne laisse pas windows le faire. Déjà l’emplacement sera unique.

@+

salut windaub,merci de répondre.
J’ai un HP mais pourquoi aucun interet sur les portables?

Je ne conseille pas de placer son fichier d’échange sur un lecteur Flash parcequ’une clé USB n’est pas extensible…Si le fichier d’échange est trop petit, le pc plantera si il est saturé. Maintenant, peu de personnes saturent un fichier d’échange de quelques Go.

Re,

Parce que sur un autre partition (et donc sur le même disque) il serait encore moins performant. Le meilleur endroit pour un fichier de cache est en début de disque. Sur une autre partition tu l’éloignes encore plus. La meilleure solution est d’équiper ton portable d’un DD de 7200 tours et de recycler ton ancien DD dans un petit boitier externe (10 à 15 euros) que tu pourras utiliser comme sauvegarde.

@+

Bonjour,
Donc si on reprend toutes les bonnes informations communiqués plus haut, et qu’on synthétise tout ça, pour ta config particulière, un portable avec 1 seul DD.

  • Mettre le fichier d’échange sur la 1 ère partition.
  • Pour éviter que le fichier d’échange se fragmente, il faut le “borner” c’est à dire lui donner une valeur fixe, qui vaut au moins, 1,5 fois la capacité de RAM installé sur ton portable (ex : 1536 Go mini pour 1 Go de ram soit 1024 x 1,5).

En options :

  • si ton DD à une vitesse inférieure, tu peux monter à la place, un DD de 7200 tours, ce sera effectivement tout bénéfice pour toi. En effet la grosse lacune des portables aujourd’hui est que malgré une conf. solide (Gros CPU + beaucoup de RAM) le tout est étouffé par les DD trop lent. Avec un DD de 7200 tours l’évolution est souvent spectaculaire.

PS : Laisse tomber les solutions fichiers d’échange sur DD externe ou clé USB, d’une part c’est techniquement beaucoup plus lent et d’autre part tu risques ainsi de rencontrer des problèmes de fonctionnement.