Fibre orange bridé 100 Mbits/s - HELP!

Bonjour,

Merci d’avance à ceux qui liront mon pavé :smile:

Après 3 tentative infructueuse de SFR pour me raccorder à la Fibre dont un tirage de câble impossible d’après 1 technicien pour pouvoir mettre la box ailleurs que sur le tableau électrique (le câble est pris dans le béton) je décide d’aller chez Orange.
A la 2eme tentative, une solution est trouvé, chouette nous avons la Fibre.

Presque 12mo/sec en DL, je suis content, je me pose pas plus de question.
Après renseignement, finalement mon débit est « faible » par rapport à ce que je devrais avoir et au forfait souscrit.

Je commence les investigations / actions.

  • Win 10 => Paramètre réseau => Ethernet => Vitesse 100 Mbits/s (carte mère récente MPG X570 gérant le 10/100/1000)
  • Propriété du réseau => vitesse et Duplex => Je force le Gbps au lieu de Négociation auto
  • MAJ driver

Rien n’y fait !!!

  • J’installe une carte réseau que j’avais gérant le Gigabit + dernier driver => toujours pareil
  • Je change mes câbles réseau Catégorie 5e par des 6A avec blindage (Du tableau électrique à la box et prise murale Ethernet à mon PC) => toujours pareil.

Je continue les tests

  • Vieux PC portable de ma compagne connecté directement en filaire sur la box => 460 Mbits/s :star_struck: et réseau détecté en Gigabit
  • Même PC connecté à la prise Murale Ethernet RJ45 de mon bureau => 95 Mbits/s … réseau détecté 100 Mbit/s
  • Je ressort une vieille tour avec une carte mère gérant le 10/100/1000, branché sur RJ45 bureau => 100 Mbits/s…
  • J’utilise l’application Orange pour tester la Box V5 qui envoie des données en direct sur la box => 505 Mbits/s !!!
  • En Wifi avec mon téléphone portable sur la box => 160 Mbits/s

Pour moi le problème vient de l’installation et de la prise Ethernet RJ45 du bureau

N’y connaissant rien, je me renseigne et démonte la RJ45 de mon bureau.
8 fils de couleurs dans une gaine PPT 298 (téléphonique?) ressort branchés de la façon suivante:

Gris => blanc orange
blanc => orange
bleu => blanc vert
jaune => bleu
orange => blanc bleu
violet => vert
rose => blanc marron
Marron => Marron
(Fil très fragile, cassant, et très fin)

Je démonte tout et branche selon la norme T568B

Gris => blanc orange
blanc => orange
bleu => vert
jaune => blanc bleu
orange => bleu
violet => blanc marron
rose => blanc vert
Marron => Marron

Remonte le tout => Plus d’internet !! :neutral_face:

Je retente 2 autres combinaisons trouvé sur internet => tjrs rien

Bref j’arrête là, remonte le tout comme à l’origine, de plus je n’ai plus énormément de câble à tirer du mur pour faire des essais (Fil se casse facilement, encore 2 tentatives Max)

Je sèche !!! A moins d’un problème sur une partie du câble dans le mur…
Je n’ai rien démonté du tableau élec mais le test en direct donnait de très bon résultat.
Je n’ai pas de testeur de continuité pour tester le câble RJ45 sortant du mur.

Désolé pour le pavé et merci pour ceux qui voudront bien m’apporter d’autres pistes.

Cdlt

Pour moi le problème c’est le câble dans le mur : les câbles PTT 298 sont à la base prévus pour du téléphone/ADSL et pour de l’Ethernet 100 Mbit/s (cf https://www.sermes.fr/medias/produits/ptt298_fiche.pdf?v=20201210 ).

Même si certains ont réussi à faire du Gigabit dessus, c’est loin d’être garanti de pouvoir le faire sur toutes les installations.

1 « J'aime »

Bonjour MattS32,

En effet je pense à la même chose même si apparemment certains arrive à avoir du Gigabit sur des constructions plus anciennes…
La maison n’est pas vieille pourtant.

A moins que le branchement soit différent côté tableau élec (coffret de communication) que je n’est pas démonté, de celui de ma prise RJ 45.

Si effectivement les branchements étaient identiques, le seul moyen serait de tiré un nouveau câble alors ? :face_exhaling:

Merci

La seule autre explication que je verrai, c’est si le branchement est mal fait et qu’il n’y a du coup que 2 paires qui passent au lieu de 4. Dans ce cas une carte réseau Gigabit est capable de faire du 100M sur 2 paires au lieu de 1000M sur 4 paires.

Donc il faut que tu vérifies que le branchement utilise bien la même convention des deux côtés.

Je checkerai ça quand j’aurai un moment :+1:
Merci