Fibre Optiques sous marin

Bonjour,

J’ai quelques questions sur la fibre optique, et élas, les réponses ne sont pas si simples que ça :frowning:

Je ne suis d’ailleurs pas sûr du tout que je puisse trouver les informations ici, mais bon, on ne sais jamais :stuck_out_tongue:

Comme vous le savez probablement, les liaison inter continentales sont réalisées avec des fibres optiques enfouies sous la mer.

Vu la distance à parcourrir et vu la distance maximale possible pour une fibre optique monomode, il faut obligatoirement des répèteurs (amplificateurs de signal) tous les X kilomètres.

Est ce que quelqu’un a des infos sur ces amplificateurs de signaux ?

De quelle façon ces amplificateurs de signal sont alimentés électriquement ?

Merci.

Thomas.
Edité le 17/10/2008 à 03:58

J’avais cité un extrait d’un livre dans une étude

“Système de transmission à 4×140Mbit/s par fibres optiques sous-marines, dont le développement fut annoncé il y a deux ans dans cette même revue, le S 560 permet aujourd’hui d’établir des liaisons intercontinentales point à-point ou multibranches comportant des répéteurs régénérateurs espacés de 130km et des unités de branchement en mer. Le système est exploité depuis les stations situées aux extrémités des liaisons ou branches de liaison. Les trois paires de fibres contenues dans le câble permettent aux exploitants qui le désirent de sécuriser les liaisons”

Essaye de cherche sur google avec Submarine intercontinental links using optical fibers (tu retouveras mon bouquin cité) ou Submarine networks ou Submarine fiber (c’est anglais of course)

De memoire (donc c’est pas gagné, trop vieux moi) les repeteurs se trouvent alimenté par panneau solaire, plusieurs systemes proposés dont certain avec ballon flotteur ou sur île…

De 1988(‘tat 8’) à 1995 il a été utilisé des répéteurs analogiques(pas de conversion numérique) espacés de 120 à 150 km et téléalimentés depuis les stations terminales (8000 volts sous 1 ampère).

Chaque répéteurs prélevant 24 v il était possible d’en alimenter jusqu’à 30 compte tenu des pertes linéiques.

à partir de 1996 sont apparues les fibres dopées(ytterbium,erbium), celles ci permettent l’utilisation du pompage optique.

En simplifiant à l’extrême cela consiste en l’injection d’une source lumineuse pour renforcer le signal incident.

Ce procédé n’est valable que pour une longueur d’onde donc dans le cas du wdm il faut autant de sources que de longueur d’ondes.

Le système de téléalimention reste comparable toutefois les pas de régénération sont très dépendants de la fibre utilisée .

Descriptif succinct d’un brevet (2002)concernant une technique de pompage optique :http://www.patentstorm.us/patents/6483974/description.html
Edité le 17/10/2008 à 09:46

Merci SLEID1, je n’avais vraiment regardé quel systeme avait été retenu… Par ailleur, je n’ai jamais compris pour il n’avait pas préféré le satellite, question monétaire certainement…

Peut-être aussi parce que le sat n’offre pas les mêmes débits et a des temps de latence beaucoup plus importants que la fibre.

le sat. c’est aussi plus cher que la fibre sous marine (en tous cas, pour mon activité pro, c’est le cas : 2 à 3 fois plus cher)