Fibre optique / débit

Bonjour,
Je suis client ADSL/VDSL auprès d’un provider belge (Scarlet pack Trio) et j’ai un débit download de 45Mps.
Mes 2 premières questions porteront sur la fibre optique.
1)- Est-elle bien installée jusqu’à l’intérieur de l’habitation, jusqu’à la Box-modem, le câble en fibre remplaçant celui en cuivre comme le suggère ce site : proximus.be/fr/id_cr_fiber_installation/particuliers/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/fiber-installation.html
Un copain du village voisin vient d’opter pour la fibre, mais c’est toujours le fil de cuivre entre son trottoir et sa Box ! Qu’en est-il en définitive ?
2)- Si j’opte pour la fibre optique, quel sera mon débit download ou au mois que puis-je espérer comme tel ? Je ne vise pas nécessairement la fibre à 10Gb dont il est parfois fait état ailleurs sur des forums, la version de base me suffirait.
3)- Ma troisième question est de savoir quel est le débit minimum requis pour avoir une bonne réception de la TV en HD ( non encore activée chez moi car je suis encore abonné à Voo) ? A la sortie de mon CPL Devolo , j’ai mesuré le débit entre 25 et 30 Mbps. Est-ce suffisant pour une bonne réception sur une seule TV 55 pouces de très bonne qualité ?

Je ne suis pas spécialiste de la fibre…
Je l’ai depuis un an. Et c’est fibré jusqu’à la box. Normalement, il me semble que le fil cuivre disparait complétement. Il est possible que le fil cuivre reste en place, juste parce que personne n’a pris le temps de l’enlever, mais il ne sert plus.

En ce qui concerne ton copain, il est possible que ce soit fibré jusqu’à la rue. Ensuite, au fur et à mesure que les riverains demanderont la fibre chez eux, les différents fournisseurs fibreront le trajet restant entre la rue et la box.

Ça a été le cas chez moi. La fibre est arrivée jusque dans les regards dans les rues, et quelques mois plus tard, FREE, (c’est mon fournisseur), m’a proposé la fibre. Et c’est eux qui ont relié la rue à ma box.

Pour avoir un débit satisfaisant, j’ai du paramétrer ma box correctement.

Attend d’autres réponses plus précises que les miennes.

Pour ma 3éme question, finalement, je me propose d’utiliser un câble Ethernet d’une vingtaine de mètres. Je suppose qu’ainsi je n’aurai ni affaiblissement ni perte de paquets à cause de perturbations. Qu’en pensez-vous ?

salut

  1. c’est la différence entre FTTH et FTTB, normalement ton FAI l’indique
    je ne sais pas comment ça se passe en belgique, en france c’est quasi partout du FTTH
    l’un c’est fiber to the home, la vraie fibre de bout en bout jusqu’à la box, l’autre c’est fiber to the building, avec une fin de livraison en coaxial ou cuivre, avec les inconvénients qui vont avec

  2. normalement tu aura ce qui est indiqué dans ton contrat, ya pas de pertes comme avec l’ADSL

  3. le flux vidéo va dépendre de la chaine, de l’opérateur (chaine tv, netflix, youtube…) mais en gros, 25Mbps, ça sera largement suffisant pour du flux FHD 1080p (et même du 4k)
    et puis si tu passe en fibre, ben, tu devrais être large au dessus

je comprend pas trop, comment sera/est ton installation ? la tv est loin de la box c’est ça ?

Oui, ma TV est dans un autre pièce à l’opposé dans la maison, loin de la box et je compte passer le câble Ethernet par les caves pour ne pas devoir forer au rez de chaussée. Je suppose qu’une longueur de 20M n’entraîne aucune perte ?

en effet
je crois pas que tu aura de la perte sur cette distance (je crois que tu peut aller jusqu’à environs 100m), ya de la marge :slight_smile:

Ca fait plusieurs années que la télévision en HD est active chez Voo. Qu’est-ce que tu as comme décodeur ? un Voocorder ? heink

Et le câble de télédistribution suffit amplement, aucun besoin de la fibre. Perso j’ai un abonnement 400 Mbps* et aucun souci pour jouer en ligne (mon beau-fils) pendant que je surfe (ou même télécharge un jeu sur Steam à vitesse maximum) et que ma femme regarde Netflix. neutre

PS : pour les autres, n’oubliez pas que les choses sont très différentes entre la France et la Belgique où réside l’auteur, par exemple il n’y a jamais aucune bidouille à faire sur nos décodeurs numériques. ^^

  • et si je le souhaite, une connexion à 1 Gbps est disponible dans ma rue, mais je ne la prendrais pas parce que ce serait +22 €/mois par rapport à ce que je paie déjà, et je ne vois pas l’intérêt d’avoir encore plus rapide…peut-être plus tard, quand les jeux atteindront tous 200 ou 300 Go. ane
1 « J'aime »

en france je vois pas ce qu’il y a a faire d’ailleurs ?

la FTTH (jusque dans la maison) (la plus répandue en France) est la solution la plus « long-termiste », la limite théorique de la fibre étant tellement élevée qu’elle couvrira les besoins pour des décennies voir des siècles (il suffira de faire évoluer les équipement mais plus besoin de toucher l’infrastructure).

La Belgique ayant déjà un réseau câblé de qualité très étendu pour la TV, je pense que les opérateurs ont préféré faire des économies en l’exploitant en FTTLA et FTTB.

Mais à long terme ils vont se heurter au goulot d’étranglement coaxial.
En FTTH certains opérateurs proposent déjà des connexions à 7Gb, bande passante impossible à atteindre en coax.

Finalement c’est le retard en France qui nous permet cette avance aujourd’hui, le « câble » n’ayant jamais été déployé à grande échelle, il a fallut construire le réseau THD « de zéro » et donc y aller franchement.

@Blackalf :thinking:

Toc Toc Toc

  • Bonjour Madame, Je suis le technicien de chez Voo. C’est chez vous que je dois venir ?
  • Bonjour Monsieur
    Pour être honnête, entre Voo et moi, surement pas.
  • Ah vous n’êtes pas Voo
  • Si si je suis moi mais pas Voo

Bah en même temps on trouve déjà des usages, comme ne pas se soucier désinstaller des jeux pour faire de la place même si tu sais que tu va y rejouer bientôt, ça ne prendra que 10mn pour réinstaller le jeu de 60Go.
Mais oui à ce tarif je comprends que tu t’en passe ^^

C’est le ratio vitesse/prix que je regarde, oui. Pour mes jeux les plus « gros », ça prend actuellement ± 20 minutes pour les télécharger, rien de bien ennuyeux, donc. ^^