Fibre optique, cpl et connexion très instable

Bonjour,

Puisque j’ai la fibre (SFR) depuis mi-août, et ayant toujours utilisé du CPL, j’ai décidé de changer mes boîtiers CPL actuels pour d’autres compatibles avec de tels débits (modèles : Netgear XAV5601), afin de profiter au maximum du changement.

J’ai installé directement sur les prise murales mes boîtiers CPL côté PC et box. Ce matin, j’essaie rapidos mon débit, je suis très satisfait du résultat :

Je galère ensuite un peu pour brancher le troisième boîtier CPL près de la TV (pour connecter le décodeur SFR), j’y arrive enfin.

Parenthèse SFR : alors qu’il y a une semaine, le décodeur fonctionnait bien avec une ralonge et les prises CPL fournies par SFR, là avec le nouveau boîtier CPL ça ne fonctionne plus, j’ai l’erreur “Code: C10” : “Votre décodeur n’est pas correctement branché. Veuillez vérifier que vos équipements sont correctement connectés avant de poursuivre, sinon seuls les chaînes en TNT […]”, de plus l’heure affichée correspond à 01/01/00. Pourtant tout est bien branché. J’appelle le SAV de SFR qui en déduit que mon décodeur ne fonctionne plus (pourtant il n’a pas bougé en 1 semaine…). Fin de la parenthèse, mais peut-être que le problème est lié, on ne sait jamais…

Après avoir perdu 1 ou 2 heures à galérer, je retourne sur mon PC, et là je constate que j’ai une connexion instable : sur n’importe quel site, que ce soit Google, YouTube ou encore Facebook, je peux avoir des problèmes variés. Page qui ne s’affiche qu’à moitié, images non chargées, CSS pas récupérée, vidéo qui arrête de charger, voire carrément une connexion impossible : “Adresse introuvable. Firefox ne peut trouver le serveur à l’adresse www.youtube.com”. Je télécharge un jeu sur Steam : les débits varient de 0 à 2,5 Mo/s[/url] ! Pourtant, en WiFi sur mon MacBook Air [url=http://www.speedtest.net/result/2129820991.png]tout fontionne comme d’habitude. Gloups.

Je redémarre la box, je redémarre le PC, je vérifie les branchements CPL : tout semble en ordre. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais les 3 boîtiers CPL indiquent chacun une connexion optimale (les 3 voyants lumineux sont verts, indiquant une connexion > 80 MB/s. Si la connexion était moins bonne, ils seraient oranges ou rouges)

Je lance des speedtests : parfois, pour le test en download, “Connexion en cours” clignote longuement (10 à 30 secondes, parfois ça n’arrête pas), pour ensuite m’afficher un débit monstrueux et un test qui dure une demi seconde. Parfois, j’ai 0 de ping, parfois 5 ms. Certaines fois, le test n’a même pas voulu démarrer. Pendant les speedtests la vitesse varie énormément (ça passe de 2 à 40 Mb/s…). Bref c’est n’importe quoi ! Les tests suivants ont été réalisés sans que je ne change rien à mes branchements :

Enfin, 2 précisions :

  • J’étais déjà en CPL auparavant et que ça fonctionnait bien (enfin, 10 Mb/s, mais au moins c’était constant). Seulement il n’y avait pas de boîtier CPL pour le décodeur TV : vous pensez qu’il y a un rapport ?
  • Actuellement, le décodeur est dans son carton, prêt à être échangé : la prise CPL correspondante est donc branchée dans le vide (si jamais ça peut gêner). Je ne l’ai pas débranchée car j’ai eu beaucoup de mal à l’installer (planquée derrière une énorme armoire) / edit : j’ai quand même testé, ça ne change rien même sans cette prise.

Qu’est-ce que je peux faire ? Merci d’avance de votre aide !
Edité le 20/08/2012 à 15:35

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il y est de rapport, quand j’ai connecter mon décodeur j’ai eu seulement une legere baisse de débit en générale (ce qui logique et normal…)

Si ta prise CPL n’est raccordé a aucun appareil elle ne consomme pas de bande passante.

As tu fait des speedtest en raccordant ton PC à ta box avec un RJ45 ? (afin de voir si ce n’est pas SFR qui est dans le coup…)
Si tu as un autre PC, as tu fait un test ?

Salut, d’abord merci pour ta réponse.

En WiFi j’ai d’excellents débits : SFR n’est pas en cause.

J’ai décidé de relier le décodeur à la box en RJ45 et mon PC fixe à la box en WiFi (trop compliqué de faire passer un câble Ethernet vu le trajet…), c’est bien plus simple et ça fonctionne bien, je n’ai plus de déconnexions.

Le problème d’instabilité devait venir de mon installation électrique un peu vieille, je ne sais pas trop…

J’ai simplement préféré me faire rembourser rapidement (sous 7 j, délai de rétractation) des boîtiers CPL pour trouver une autre solution, plutôt que d’avoir du matos inutile !