📢 Fibre, 4G, 5G : posez vos questions à Orange !

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :slight_smile:

Clubic assistera à une visite détaillée des installations Fibre, 4G et 5G Orange à Marseille dans quelques jours. Un événement rarissime pour les médias.

Ce n’est pas parce que nous serons sur place avec micro, caméra et questions dans la poche que nous n’avons pas pensé à vous, bien au contraire !

Nous aimerions vous offrir la possibilité de poser les questions de votre choix à l’opérateur Orange concernant les technologies Fibre, 4G et 5G.

Ce que l’on peut vous conseiller, c’est de poser, de préférence, des questions techniques, pratiques, pour lesquelles nous serons quasi-certains d’obtenir des réponses, ignorant pour le moment les compétences et qualifications de nos interlocuteurs sur place. On ne s’interdit rien cependant :slight_smile:

Vous avez jusqu’au samedi 7 septembre 2019 23h00 pour laisser vos questions ici-même.

Allez, parce qu’il faut bien instaurer une règle, disons qu’on se limite à deux questions par personne, si vous le voulez bien.

Les plus pertinentes seront sélectionnées et posées à Orange. Si nous obtenons une réponse, votre compte utilisateur aura les honneurs de la publication correspondante à venir sur Clubic :smiley: Elle n’est pas belle la vie ?

Ă€ vos questions :relaxed:

Bonne navigation sur Clubic :computer_mouse:

3 « J'aime »

A quelle date le réseau Orange 5G sera ouvert sur Paris ?

Orange a le quasi monopole des réseaux. Sauf pour remettre leurs poteaux de téléphonie qui font la sourde oreille, avant qu’ils tombent à terre signaler depuis 3 mois et récemment à un technicien de chez eux pourquoi ne font-ils rien ? Comme tout les opérateurs juste bon à faire payer les factures. Comme chez SFR.

Avez vous en étude pour 4G home en illimité pour les personnes habitants en montagne car aucun plan n’est prévu pour la fibre chez nous. Nous avons que du 3Mbits en bande passante donc pour de l iptv sur télévision ou tablette la consommation va très vite.

Une solution alternative a ce qu’offre Bouygue en blanche serait un vrai plus en effet.

Ma question : quand es ce que la Orange liberera les tuyaux pour atteindre des debits au moin aussi important que la concurrence ?

Concrètement cela va changer quoi pour l’utilisateur en terme de services en ligne (mobilité et domicile) ? La 4G+ suffit pour beaucoup d’usages actuels, quels sont les nouveaux usages envisagés par le groupe Orange avec la 5G (hormis le cloud gaming qu’on entend a toutes les sauces) ?

Avec le passage a la 5G et la faible latence de celle ci, la voix pourra passer en voip natif?

Pourquoi ne pas finir d’installer une 4G propre avant d’installer la 5G ? Que ce soit Strasbourg, Haguenau, Colmar ou Mulhouse (les 4 plus grosses villes d’Alsace), on peu se retrouver avec une absence totale de 4G en fonction des quartiers.

3 « J'aime »

Même à Lyon c’est le cas

Chez moi je suis en Edge et la page d’accueil de Clubic met plus d’une minute à s’afficher, vivement la 5G :crazy_face:

Est-ce que, pour une fois, Rennes ne sera pas servie 2 ans après toutes les villes de plus de 80.000 habitants ? Ça nous changerait pour une fois, quand on voit le temps que la 4G+ a mis à arriver…

Surtout qu’il y a un gros campus Orange sur place, donc pour une fois on aimerait bien en voir du bénéfice.

Est-ce que le réseau 5G permettra d’obtenir un IP public avec possibilité de NAT pour les particuliers ?

Bonjour Orange , je suis dans le 14ème arrondissement de Marseille, j’habite chez mon père qui a l’opérateur orange, actuellement le débit internet est de 8 méga dans mon quartier, je voudrais savoir quand est ce que je vais être éligible a la fibre optique ou équivalent ?

Salut ami marseillais :slight_smile:

Pour cette question je peux d’ores et déjà te répondre et t’invite à renseigner ton adresse postale sur cette carte d’Orange : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique ou bien à directement localiser ton adresse dessus (car en tapant l’adresse ça peut ne pas toujours fonctionner, j’ai déjà fait le test).

Et il y a 4 possibilités de “réponse sur la carte” :

  • Soit La Fibre est dans votre ville ,
  • Soit La Fibre est dans votre quartier,
  • Soit La Fibre est près de votre logement,
  • Soit Votre logement est Ă©ligible.

Bonjour,

Orange eu communiqué sur le fait que tout son réseau fonctionnerait en IPv6, d’ici à 2020. J’ai comme l’impression que c’est fortement compromis. Est-ce que ce type de sujet est évoqué sur la 5G, profitant de l’installation d’une nouvelle infrastructure pour cela ?

Merci !

Bonjour

  1. Premier point: Les zones blanches

-Mobiles: Sortez vos cartes et couvrez toutes les zones blanches, c’est inconcevable qu’il y ai encore des endroit où même le téléphone ne passe pas , encore pire quand les concurrents proposent une couverture , avant de songer à la 5G , investissez une fois pour toutes dans la couverture des zones blanches ( autant mobiles que ADSL)

-Zone blanches fixe: Merci de passer directement de la fibre et couvrez les zones blanches avec, le réseau cuivre est HS / complètement rouillé, couvrez d’abord les zones les plus reculées avant de couvrir les grandes villes qui ont déja du VDSL ou un très bon débit !

  1. Déploiement fibre et 4G / 5G : A quand une mutualisation des efforts de déploiement et d’infrastructure:

C’est à dire pourquoi ne pas mettre en communs / créer un groupe dédié au déploiement inter-opérateur et permettre à tout le monde de les utiliser, un groupe ( supervisé par l’arcep notamment) devrait être mis en place pour que les chantiers de déploiement fibre / 4G soit mutualisé, si un opérateur passe un câble, il faut que ce soit bénéfique pour tout le monde ( quitte à ce que les frais soit payé à posteriori)

Dans la même lignée : Il faut que chaque antennes relais soit communes à tout les opérateurs ( au minimum en zone blanche / grise) , il faut permettre le partage des infrastructures et de leurs utilisations.)

PS: Non j’habite pas en zone blanche, mais en pleine ville:
Mais je trouve aberrant d’avoir des zones ou untel capte et d’autres non , c’est pareil pour le chantier de la fibre à mon sens le déploiement de la ligne téléphonique (cuivre) fut bien plus rapide, on est sur le même genre de problématique, sachant que le cuivre est délaissé et n’est plus maintenu qu’au strict minimum !

Idem pour le roaming : Orange fait du roaming vers free , mais qu’en est il dans les autres situations , parfois seul bouygues capte ( zone rurales) et orange non , aucun roaming bouyges vers orange, c’est aberrant , il est temps que tout ça change !

Bonjour,
Je vis à Hyères dans le Var et la fibre est installée par SFR. Pour ma copro il va nous falloir attendre un an car le syndic refuse que les personnes tirent des lignes du tableau à l’appartement. SFR n’aurait il pas du prévoir des gaines suffisantes pour que tout le monde puisse y passer son câble? A mes yeux c’est un peu pour nous forcer a passer chez eux (je suis abonnée Orange) et je trouve cela plus que regrettable.
Cordialement,
Linda MARMINI