Fiabilité Wifi 5 GHZ ?

Bonjour à tous,

Je suis chez Orange en FAI avec la livebox fibre : https://www.google.com/search?q=livebox+zen+orange&client=firefox-b-e&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiPlKefpt_jAhWhxoUKHUeTDUEQ_AUIESgB&biw=1429&bih=959#imgrc=qRXLkjupINd4-M:

Je suis sur PC fixe avec cette carte wifi :

J’ai à disposition du coup le wifi 2,4ghz et 5ghz sur ma box, aucun soucis sur le wifi 2,4ghz malgré que mon débit fibre prévu de 300mega n’est que de 100.
Lorsque je passe en wifi 5ghz, mon débit passe à 200 et je n’ai pas de soucis par contre lorsque je redémarre mon PC, il reprend souvent le wifi classique 2,4ghz. On dirait que le wifi 5ghz est pas toujours bien détecté.
A noter que ma box est située juste derrière le mur d’appartement dans le salon.

Est-ce normal ?
J’ai la même chose avec mon iphone 7 qui prend plus souvent mon wifi 2,4ghz que le wifi 5ghz.

Bonjour saibot,
A lire : https://le-routeur-wifi.com/wifi-2-4-ghz-et-5-ghz-diference/
et : https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/wifi-2-4ghz-ou-5-ghz/m-p/1752442

j’ai lu que la livebox posait parfois problème sur les 5Ghz.
Pour le résoudre, donne un autre nom au réseau 5Ghz pour poivoir le sélectionner explicitement sur ton PC

Bonjour à vous,

@Palou, merci pour les liens je vais zieuter ça et reviendrai si j’ai des questions !

@lithium, j’ai déjà renommé mon réseau 5 ghz mais je l’ai pas enregistré en manuel si c’est ça ton arrière pensé;

mon “arrière pensée” c’est qu’il faut avoir deux réseaux aux noms distincts. Par exemple “Livebox-xyz” et “Livebox-xyz-5G”

Ainsi tu fait oublier le premier à ton PC pour qu’il ne se connecte plus qu’au second.

Ok merci pour ton retour Lithium.

C’est bien ce que j’ai fait sur ma livebox, comme tu l’a cité sur l’exemple.

Effectivement hier soir j’ai eu le soucis, la livebox perd le signal du réseau 5 ghz sans raison particulière. Il faut que je me renseigne sur le net pour savoir comment résoudre ce problème. Je n’ai aucun soucis de perte de signal sur le réseau 2,4ghz.

La livebox se situe tout juste derrière le mur en placo qui sépare ma chambre du salon (appartement), mur qui n’est pas très épais donc je ne pense pas que le problème vienne de là.
De plus pour aller à pied de mon bureau à la box doit y avoir 8m à tout casser en faisant le tour de ma chambre pour aller au salon.

Après la Livebox est connue pour poser problèmes sur cette fréquence

Sinon globalement plus la fréquence est élevée plus le signal rebondis sur les obstacles (au lieu de traverser) et plus c’est sensible aux parasites.

Si tu vis en ville ou en immeuble il est possible que vous soyez très nombreux sur le même canal. Tente un changement de canal sur le 5Ghz.

Hello pour te connecter automatiquement sur le 5Ghz, soit tu supprimes l’autre comme le propose Lithium, soit tu le mets en tête de liste dans ta liste de réseaux wifi auxquels se connecter.
Après en effet la bande 5Ghz se propage moins bien que la 2,4Ghz, donc c’est possible que depuis ta chambre tu le capte moins bien voir pas du tout. A voir à passer par des prises CPL sinon pour moins perdre le signal et le debit du coup.

Hello,

Merci pour les retour.

En fait le réseau en 5ghz fonctionne très bien mais il se déconnecte tout seul au bout d’un certains temps et perd le signal ce qui me fait repasser sur le réseau en 2.4ghz. J’avais également remarqué des pertes de paquets en jeux sur le réseau 5 ghz.
Le réseau 5ghz est de nouveau disponible quelques temps après.

J’aurai aimé savoir pourquoi, je ne pense pas que ce soit une histoire de propagation car la distance est faible et le mur pas épais du tout. Peut-être la TV qui est en wifi (2.4ghz) et qui fais des interférences mais quand même.
Je vais rester en 2.4ghz tan-pis, je n’ai pas d’impératif à être en 5ghz si ce n’est que pour avoir un meilleur débit, donc je me mettrai en 5ghz si j’ai besoin de plus de débit de manière ponctuelle.

Voilà, tu le laisses choisir le réseau en automatique