Feux d'artifices. - Quelques conseils svp

Bonjour tout le monde…
Voila le 14 juillet approche, ça fait 6 mois que je me suis mis à la photo, et j’aimerais bien essayer de réaliser quelques clichés des feux d’artifices…

J’ai déjà fait quelques photos de nuit mais j’aurais souhaité avoir un retour d’expérience de ceux qui ont déjà tenté le coup dans ces conditions.

Je vais poser les questions qui me dérangent et donner les réponses que j’ai trouvé ici et la, essayez svp de me dire si je suis sur le bon chemin.
Au fait j’ai un 350D…

- Comment faire la mise au point ?
Alors apparemment ça dépend de ce que l’on veut faire (déjà mettre l’objectif en Manuel) et soit faire la netteté sur un point précis ou en position infini.
Ca je sais pas trop, je pense que ça doit être essentiellement un choix personnel, selon ce que l’on veut faire non ? Selon si on veut prendre le paysage autour ou uniquement les feux.
Quoi qu’il advienne il faut utiliser un trépied et si possible une commande filaire (ou utiliser le retardateur) pour la stabilité.

- Comment trouver le juste milieu “sensibilité”, “ouverture”, “temps d’exposition” ?
Apparemment il faut tabler sur une sensibilité la plus faible possible (100 ISO sur le 350D).
Prendre une ouverture comprise entre f/5.6 et f/8 selon la luminosité des lieux et de la soirée. Qu’en pensez vous ?
Après le temps d’exposition, je sais pas trop (ici j’ai vraiment besoin de votre aide), certains disent qu’il faut prendre entre 5 et 10 sec d’autres en mode “B” avec un carton noir (ou un tissu sombre ?) pour couvrir l’objectif entre deux feux… mais comment savoir quand arrêter de prendre la photo lorsqu’elle est assez exposée (au feeling ?) ?

- Comment la faire la balance des blancs sinon laquelle choisir ?
La je sais pas laquelle choisir, faut t’il utiliser la balance des blancs “automatique” ?
Sur ce point je pense par sécurité choisir le mode d’enregistrement “RAW + JPG” pour pouvoir éventuellement retoucher les photos…

- Avez vous des petites astuces personnelles ?

Bon ben je vous remercie par avance.
Bonne journée.

Pour le fun, pour voir ce qui se fait en feux d’artifice

Sinon, pour en revenir au principal sujet, le site Linternaute a fait un dossier “Réussir ses photos de feux d’artifices” il y a quelques mois et qui est bien fait. Tout y est bien expliqué :super:

Je tire une grande partie de mes informations de cet article… mais il y a quelques points qui sont pour ainsi dire “flous” ( :lol: ) et que j’aurais aimé élucider ou comprendre avant je jour “J” en en discutant avec peut être des personnes ayant un peu plus de vécu que moi sur le sujet.

Sachant que les feux ne durent que quelques minutes je prefererais etre au point un peu avant. :wink:

5sec !!! ça me parrait énorme !!!

C’est pour etre sur d’avoir une image entière et pas un instantané avec juste le lancement du feu je suppose?

5 sec. ne sont pas si énormes que ça :wink:
Ne pas oublier que, à part la pose longue, il faut une sensibilité la plus basse possible ainsi qu’une ouverture plus fermée !
Il m’est déjà arrivé de prendre des poses B qui ont duré un peu plus de 1 heure, je pose sur le pied + je vais dormir ou regarder un film + je pense au bout de 1 ou 2 heures “zut mon appareil est resté dehors” avec des bons résultats. Donc, 5 sec … :neutre:

Bien je ne sais pas trop justement c’est pour ca que je demandais…
A mon avis qui devrait etre confirmé 5 secondes c’est juste pour comment dire une ou deux explosions apres si on en veut plus “superposées” faut prendre sur plus (pose “b” ?)

Ok mais typiquement, c’est quoi l’utilité? Je vois bien certains effet, du genre on prend une rue dans la nuit et laisse les trainées des feux de voiture.

L’utilité ? mais un APN est-il vraiment utile à la base ?

Utile pour les trainées des feux de véhicules par exemple, mais aussi pour des photos de ciel la nuit. Si tu en as l’occasion, essaies une pose très longue de +/- 1h (sur pied bien sûr) d’un ciel étoilé la nuit, et tu verras des choses que tu ne peux pas imaginer à l’oeil nu :wink: On prend rendez-vous pour voir ton résultat ?

LOL je critiquais pas ton travail, juste je ne voyais pas trop ce qu’on pouvait imaginer.

Mais laisser une heure l’appareil sur le ciel … on voit les etoiles bouger je suppose.

Bref. je dois mal m’exprimer… :frowning:

pas oublier trepied plus declencheur souple (pas de universel pour le 350D ils sont pas compatibles) ou telecomande :wink:

Le topic à un peu divergé mais bon :neutre:
Je viens d’aller tester… chez moi ca marche pas :confused:
Avec deux prises en pose B (1200 et 2300 sec) avec une faible sensibilité (100 ISO) et une petite ouverture (f/11 et f/14), ben le résultat est vraiment bruité… :grrr:
D’ou ça vient ? De l’appareil ? :??: :pt1cable:

salut,
ben moi pour les feu d’artifice…
appareil en manuel…
mise au point infini
ouverture F4
vitesse 8 secondes
iso 50
retardateur a chaque photo
trepied
ca donne ca l’année derniere, cette année j’essayerai de faire mieux

http://perso.wanadoo.fr/angelopizza/tn_1.jpg

@++ Angel_s

Perso j’avais fais :
4.0s, F/3.5, iso 100

Très proche de ce qu’a fais Angel_s niveau expo, et j’ai été assez satisfait du résultat.

Ok je note les réglages… déja je part pas tout a fait en improvisant.
Merci bien ! :super:

Angel_s: le cadre de la photo que tu a mis est vraiment fantastique !

J’ai trouve ça en cherchant vite, mais j’ai pas regardé ce que ça vaut (il y a des liens en bas de page) :
http://www.dcresource.com/specials/Fireworks2005/index.shtml