Fedora vs ubuntu?

Bonjour je suis étudiant en réseau informatique BTS .

Ben l’examen approche ; et dans notre programme d’études on a un module de l’administration d’un serveur sous linux

Chaqu’un des étudiants a travaillé avec une distribution ( fedora , ubuntu ) : moi j’ai travaillé avec fedora core .

Maintenant l’examen approche et le prof est entrain de préparer les poste pour l’examen final : il installe ubuntu !!!

Je lui a dit que moi j’ai travaillé avec fedora core , je peu pas travailler avec ubuntu il ma répondus en m’étonnant " t’inquiète c’est pareil fédora et ubuntu y a pas une grand différence !!! est ce que c’est vrai pour les configurations des serveur (samba ? ldap ?DHCP
…) l’emplacement des dossiers fichier système, commandes et tttt .) je crois que non mais Bazard !!!

A votre avis c’est quoi votre point de vue et vos suggestions . merci d’avance

Salut,

Il n’y a pas vraiment de grandes différences entre les deux. Si tu cherches les fichiers de configuration, fait un find ou un locate.

Le mieux étant toujours de te préparer à l’examen en installant Ubuntu (ou en live-cd) pour refaire les manipulations que tu avais effectué sous Fedora. Tu en profiteras pour trouver les fichiers de configuration.
Edité le 23/05/2009 à 12:20

Bienvenue sous Linux où règnes les normes, et standards ouverts.
l’organisation des fichiers est la même quelque soit la distribution, et même l’OS (libre), il peut y avoir quelques variations, mais quand tu en connais un tu peut très bien te débrouiller sur tous.
De toutes façons ce sont les mêmes logiciels quelque soit la distribution, donc je ne vois pas pourquoi tout serais différent.

ok merci pour vous enfin je suis content je viens d’installer un ubuntu sous vmware , je vais essaier de me débruillé :slight_smile:

Refait tous les exercices sous Ubuntu. Prend des notes sur chaque opération que tu effectues, et les emplacements de tous les fichiers de configuration que tu as modifié.

Fait une sauvegarde du fichier avant de l’éditer, histoire de pouvoir revenir facilement en arrière en cas de problème. Apprend à utiliser les commandes find et locate pipées avec grep pour pouvoir rechercher n’importe quel fichier.

Heu, vrai et faux. Bon, si tu sait remplacer apt-get par yum ou inversement, t’a fait le plus dur, mis à part quelques subtilités (et Ubuntu est, on va dire, le moins standard à ce sujet). Reste qu’entre fedora et ubuntu il y aura une différence de versions des logiciels des dépôts. Mais sur le principe, étant les mêmes logiciels, bah ils fonctionnent pareil.

Si c’est pour configurer une base LDAP ou un partage samba, ca marchera exactement pariel qq la distrib.
Ce qui change d’une distrib à l’autre, c’est la gestion des paquets et les scripts de boots.
Le reste n’est affaire que de versions de logiciels…mais bon…si on dit qu’on sait configurer appache, c’est qu’on sait le faire qq la version non (sans aller chercher une antiquité non plus ;))

Est ce qu’on peu installer les packages sans internet !!! " apt-get … "
On peu les installer juste avec des CD ubuntu !!! (Packages des serveurs Apache, ftp ; ldap ; samba …)
Et y a t il autres astuces, possibilité ??

Heu oui on peut installer les paquets qui sont sur le cd à partir du cd avec un apt-get normal. Rien de particulier à lui préciser.
Pour info, dans /etc/apt/sources.list, tu as la liste des “sites” sur lequels apt-get va aller chercher les paquets automatiquement. Normalement, une ligne (au début) doit parler de “cdrom”. Si elle est présente et non précédée de “#”, apt-get regardera sur le cdrom.

Après, il est clair que le cdrom ne peut pas tout contenir. apt-get prend tout son interet avec le web…

Avec les dépôts ! En fait, avec un brin de réseau, forcément, mais l’intérêt de apt-get (ou yum ou les autres), c’est surtout la gestion des paquets, peu importe où ils se trouvent.

Un tuto que je n’ai pas encore essayé : doc.ubuntu-fr.org…
Je m’y intéresse pour mes beaux parents qui ont un débit de m… : faire un dépôt sur mon portable et les upgrader la prochaine fois que je vais chez eux.