Fedora liveusb que choisir

bonjour !

  • premiere interrogation :
    j’aimerais tester fedora sur clé USB mais au moment de choisir je me demande quelle version telecharger…je m’explique le but etant d’utiliser Fedora sur USB principalement chez moi mais aussi ailleurs…
    donc comment choisir la meilleure architecture “i686” ou “x86_64” pour que ca passe bien sur n’importe quel ordi où l’on ne connait pas le processeur ??

  • et sinon deuxieme question, en general avec une distrib Gnu/linux, je prends quoi comme architecture mon processeur etant un “Processeur INTEL Core 2 Duo E6600 à 2,40 GHz” ??
    64 ou 32 bit…x86 ou autre…perdu dans tout ca je suis Oo

en esperant que vous avez les reponses a mes deux questions
merci

Pour les processeur intel et amd il te faut un x86 (64 ou 32 bit étant autre chose), en fait a peu près tout les pc utilise des processeur x86 sauf les vieux mac (avant 2005 je crois) qui utilisait une architecture Power pc.
Edité le 21/08/2008 à 14:38

ok donc je choisis le x86_64 et pas le i686 c’est bien ca ?
et c’est quoi les 64 et 32 bits ?

desolé si ces questions vous parraissent bete mais moi c’est l’inconnu…

En fait le i686 je ne sais pas vraiment ce que c’est donc je ne sais pas lequel choisir entre eu deux (il me semble que dans le cd de xp il y a un dossier i686) sinon entre 32 et 64 bit la différence est que le 32 bit ne reconnait que 3.25 go de ram et le 64bit jusqu’à 128 je crois.

voici les choix proposé par le logiciel pour infos et pour etre plus precis :
http://zepload.com/images/1219323671_Sans%20titre%202.bmp

en fonction de l’image ci dessus vous prendriez quoi ?

ok donc si ya que ca comme difference en 32 et 64 faut prendre 32…c’est rare d’avoir plus de 3Go…

i686 signifie qu’il s’agit d’un produit intel (i) de 6ème génération (le premier 6) et qu’il suit l’architecture x86 (86), donc 32 bits. Les processeurs 64 bits chez intel sont notées ia64 (Intel Architecture 64 bits) et l’architecture qu’ils utilisent se note x86_64. Cela correspond à la notation AMD64 chez AMD.

Ici, ton processeur est un 64 bits de marque intel donc d’architecture x86_64. Tu peux donc prendre la distribution qui correspond (même si une version 32 bits fonctionnera quand même).

J’espère que ça répond à ta question.

J’ai trouver sur internet que i686 c’était pour les processeur intel avec l’architecture x86(la tienne) et que x86_64 c’était pour les processeur amd atlhon 64.

EDIT: Mieux expliquer par gemini50 ^^
Edité le 21/08/2008 à 15:18

Parmis les 4 premiers choix (Fedora 9) :

Fedora 9 (i686) : 32 bits avec interface graphique GNOME
Fedora 9 (x86_64) : 64 bits avec interface graphique GNOME
Fedora 9 KDE (i686) : 32 bits avec interface graphique KDE
Fedora 9 KDE (x86_64) : 64 bits avec interface graphique KDE

Les infos sur l’architecture sont sur mon post précédent et ici : Doc Fedora

Pour l’interface graphique c’est une question de goût ( perso GNOME :slight_smile: )

donc finalement si je veux que fedora soit bien pour mon ordi je prend “Fedora 9 (x86_64) : 64 bits”

par contre si je veux que ca fonctionne avec un autre ordi en general je prend “Fedora 9 (i686) : 32”

c’est bien ca ?

pour choisir une distrib “qui marche avec n’importe quel ordi” une distrib “qui marche bien avec un ordi spécifique” (le mien) etc etc c’est assez bizarre j’y comprend pas grand chose :confused:

voila c’est ça. En fait, “Qui peut le plus peut le moins”.
Une version 32 bits va fonctionner partout, 32 bits et 64 bits confondu. L’inverse n’est pas possible, une version 64 bits ne fonctionnera que sur une architecture 64 bits.

Donc un OS en version 32 bits est plus “universel” que le même en 64 bits. Et puis vu le peu d’application exploitant le 64 bits… le fait d’utiliser un OS 32 bits sur une architecture 64 bits n’est pas gênant du tout. Il sera toujours temps de passer en version 64 bits quand les applis capablent de le gérer se seront démocratisées.

PS qui n’a rien à voir : c’est là aussi l’avantage de linux… pour passer du 32 bits au 64 bits c’est gratos, et c’est pas le cas chez tout le monde … :yeux2: Mais bon, je m’égare…

ok merci pour vos infos je vais essayer ca ^^