Fedora core à installer - reprise du topic sur le dvd à dl

Salut,

Ce genre de problème vient du fait que tu n’es pas root ou superutilisateur, pour se faire avec une FC4, il te faut ouvrir un terminal ou un shell puis taper

su -

et ton mot de passe, et voilà :slight_smile:
Pour éditer le fichier soit tu utilises vi soit gedit mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne en root sous fedora.

gedit /etc/X11/xorg.conf

ou

vi /etc/X11/xorg.conf

Par contre, il existe dans gnome un utilitaire qui te permet de configurer la résolution de ton écran ainsi que la fréquence…

pour les bases, allez sur léalinux

merci beaucoup, mais comment puis je ouvrir un shell vu que je ne voit rien?

ps : merci pour le lien :slight_smile:

Ctrl+Alt+F1

comme vous l’aurez remarquez je débute … donc mode console = shell …
ça ne m’ai pas apparu car quand j’ai essayé les commandes que je connaissait dans le mode console ( ls par exemple ) ça n’a pas fonctionné…
j’y retournerai demain :slight_smile:

en faites mes commandes marchaient je m’étais trompé… :frowning:

comment puis je envoyer le xorg.conf vers mon lecteur disquette ? parceque je n’arrive pas à modifier les bons paramètres apparement…

autre question aussi : quelle commande utiliser pour éteindre le pc? parceque j’appuie sur le bouton à chaque fois et maintenant ça boot qu’une fois sur deux…

pour envoyer ton fichier xorg vers une disquette par exemple:

cp /etc/X11/xorg.conf /media/floppy

et pour éteindre l’ordinateur seul le super utilisateur (ou root) peut le faire

shutdown

ou

halt

Attention, le mode console n’est pas un terminal, le mode console est la suppression de l’interface graphique et non un terminal (ou shell en anglais). Le shell existe aussi en interface graphique.

d’accord merci :wink:

et je peux repasser du mode console au mode graphique??

bon là je commence à être un peu blasé… j’ai fait :

cp /etc/X11/xorg.conf /media/floppy

je retourne sous windows et il n’y a rien sur la disquette… je retourne donc sous fedora pour recommencer… j’ai maintenant dans media :
floppy et floppy1 … et dans floppy j’ai bien xorg.conf…
j’ai essayé de le copier dans floppy1, ça a marché puisque xorg.conf est également dans floppy1 maintenant mais toujours rien sur ma disquette :frowning:

Quelqu’un comprend ce qui m’arrive??

edit : ah oui autre chose qui n’a pas grand chose à voir, quand le pc s’éteint et que je vois la liste des choses qui se ferment, tout est ok sauf : " arrêt vérrouillage de NFS " qui échoue à chaque fois… pourquoi donc??

tu as pensé à démonter ta disquette avant de l’enlever: umount /media/floppy ou un truc du genre et il faut la monter avant si ce n’est pas fait automatiquement mount /media/floppy.

merci, je ne savais pas qu’il fallait faire ça :slight_smile:
ça consiste à lui faire quoi finalement à cette disquette?

la monter : en gros charger en mémoire/sur le disque le contenu de la disquette
la démonter : écrire les modifications sur la disquette et la "libérer"

c’est transparent sous windows et la majorité des distributions gnu/linux maintenant, sauf en mode console :stuck_out_tongue:

Bien vu mr_pouit :super: , j’avais pas été très clair.

:jap:
j’ai eu peur de dire des conneries… on “comprend” à peu près bien ce qu’est monter/démonter, mais de là à l’expliquer convenablement :paf:

voilà ( enfin lol ) mon xorg.conf

vous me conseillez de modifiez quoi ? sachant que j’ai un huyndai Q17 ( non trouvé dans la liste à l’installation )


Section "Monitor"
Identifier  "Monitor0"
VendorName  "Hyundai"
ModelName    "Hyundai ImageQuest Q17"
HorizSync    31 - 80
VertRefresh  56 - 75
Option    "dpms"
EndSection

ça devrait coller :wink:

[+] il peut aller jusqu’en 1280*1024, non ? donc aussi ajouter :


 SubSection "Display"
  Viewport  0 0
  Depth    24
  Modes    "1280x1024" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

:smiley:

le problème était que la fréquence était trop élevé, à la base elle était à 40-70 et je l’ai mise à 40-60 comme vous le voyez… t’es sûr que ça va arranger mes affaires de remonter la fréquence ?

j’ai pris ces données sur le site du fabricant, donc, si ça colle pas :pt1cable: :neutre:

Ben on va dire que ce sont les specs constructeurs de ton moniteur, tu peux vérifier sur le site de hyundai ou rechercher sur google, tu trouveras ces fréquences pour ton écran.

sinon si ça marche toujours pas essaie de configurer xorg en mettant un écran lcd de base acceptant du 1024 en 60hz, ou 1280 en 60hz.

merci beaucoup ça marche maintenant :slight_smile:

j’ai la bonne surprise d’ailleur de constater que je peux me connecter avec ma freebox sans rien avoir eu à installer, que du bohneur :slight_smile:

normal ethernet, ça passe tout seul :smiley:
On devrait jeter les modems USB