Ce genre de problème vient du fait que tu n’es pas root ou superutilisateur, pour se faire avec une FC4, il te faut ouvrir un terminal ou un shell puis taper
su -
et ton mot de passe, et voilà
Pour éditer le fichier soit tu utilises vi soit gedit mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne en root sous fedora.
gedit /etc/X11/xorg.conf
ou
vi /etc/X11/xorg.conf
Par contre, il existe dans gnome un utilitaire qui te permet de configurer la résolution de ton écran ainsi que la fréquence…
comme vous l’aurez remarquez je débute … donc mode console = shell …
ça ne m’ai pas apparu car quand j’ai essayé les commandes que je connaissait dans le mode console ( ls par exemple ) ça n’a pas fonctionné…
j’y retournerai demain
en faites mes commandes marchaient je m’étais trompé…
comment puis je envoyer le xorg.conf vers mon lecteur disquette ? parceque je n’arrive pas à modifier les bons paramètres apparement…
autre question aussi : quelle commande utiliser pour éteindre le pc? parceque j’appuie sur le bouton à chaque fois et maintenant ça boot qu’une fois sur deux…
pour envoyer ton fichier xorg vers une disquette par exemple:
cp /etc/X11/xorg.conf /media/floppy
et pour éteindre l’ordinateur seul le super utilisateur (ou root) peut le faire
shutdown
ou
halt
Attention, le mode console n’est pas un terminal, le mode console est la suppression de l’interface graphique et non un terminal (ou shell en anglais). Le shell existe aussi en interface graphique.
bon là je commence à être un peu blasé… j’ai fait :
cp /etc/X11/xorg.conf /media/floppy
je retourne sous windows et il n’y a rien sur la disquette… je retourne donc sous fedora pour recommencer… j’ai maintenant dans media :
floppy et floppy1 … et dans floppy j’ai bien xorg.conf…
j’ai essayé de le copier dans floppy1, ça a marché puisque xorg.conf est également dans floppy1 maintenant mais toujours rien sur ma disquette
Quelqu’un comprend ce qui m’arrive??
edit : ah oui autre chose qui n’a pas grand chose à voir, quand le pc s’éteint et que je vois la liste des choses qui se ferment, tout est ok sauf : " arrêt vérrouillage de NFS " qui échoue à chaque fois… pourquoi donc??
tu as pensé à démonter ta disquette avant de l’enlever: umount /media/floppy ou un truc du genre et il faut la monter avant si ce n’est pas fait automatiquement mount /media/floppy.
la monter : en gros charger en mémoire/sur le disque le contenu de la disquette
la démonter : écrire les modifications sur la disquette et la "libérer"
c’est transparent sous windows et la majorité des distributions gnu/linux maintenant, sauf en mode console
le problème était que la fréquence était trop élevé, à la base elle était à 40-70 et je l’ai mise à 40-60 comme vous le voyez… t’es sûr que ça va arranger mes affaires de remonter la fréquence ?
Ben on va dire que ce sont les specs constructeurs de ton moniteur, tu peux vérifier sur le site de hyundai ou rechercher sur google, tu trouveras ces fréquences pour ton écran.
sinon si ça marche toujours pas essaie de configurer xorg en mettant un écran lcd de base acceptant du 1024 en 60hz, ou 1280 en 60hz.