Fedora 3 : Voir une partition ntfs?

Bonsoir,

J’ai installer fedora 3 sur un hdd 200go (3.5go pour linux et 195 de sauvegarde en ntfs). Le problème est que je ne vois pas ma partition de 195go :S
Si quelqu’un sais ce qu’il faut faire, je début avec cet os.
J’ai fait un screen avec fdisk :

http://nautiljon.free.fr/hdd.jpg

Merci.

Nautiljon.

sudo mount -t ntfs /dev/hda5 /mnt/ton_point_de_montage et ca rulez

Oki merci ! le ton_point_de_montage correspond au nom de la partition que je vais lui donner ?
Et sinon, y’a aucun risque pour mes 195go de donné, ça va rien sup ?

merci.

/mnt/ton_point_de_montage est juste un dossier dans lequel tu vas monté la partition donc il n’as aucune importance. Tu peux l’appeler “données” par exemple. par contre il faut le creer avant de faire le mount:
sudo mkdir /mnt/données
Sinon, ta partition ntfs sera normalement montée en lecture seule vu que l’ecriture sur le ntfs sous linux est encore experimentale (enfin je me suis pas renseigné depuis pas mal de temps donc ca a peut-etre changé). N’utilise pas l’option rw a moins de savoir ce que tu fais, car il y a effectivement un risque pour tes données si tu ecris dessus mais aucun si tu lis. Voilà :slight_smile:

Merci !. J’ai lancé la commande mais il me sort : fs type ntfs not suported by kernel :frowning:
C’est pas compatible apparament, y’a moyen d’arranger ça ?

recompile ton noyau :whistle: . Bon ok je sors.
Bah sinon, essaye sans le -t ntfs mais j’y crois pas vraiment. Et effectivement, tu vas sans doute devoir recompiler ton noyau… :smiley:
Tiens d’ailleurs uname -a ca donne quoi chez toi ? (c’est juste pour savoir la version de ton noyau)

Linux mondomaine 2.6.9-1.667

Je fais une MAJ de Fedora on verra bien si ça change quelque chose (212 updates dispo ^^). Recompiler un noyau ça me parle pas comme ça :smiley:

J’ai mis a jour kernel, j’suis a la version 2.6.11-1 maintenant et ça me dis toujours que ntfs est pas supporté :S y’a un module precis à installer ?

Fedora ne supporte pas par défaut le ntfs, il me semble qu’il y a un module qu’il faut charger en plus…

http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=14

2 secondes de recherche avec google :wink:

C’est pour Fedora Core 2 mais ça devrait quand même être valable.

nb : télécharge le module en question sur cette page, pas sur celle indiquée par le site : http://linux-ntfs.sourceforge.net/rpm/fedora3.html

Tout cela est indiqué dans la FAQ non-officielle(qui est devenu officielle).

Oki, c’est bon je vois mes fichiers ! merci.
Maintenant j’ai 2,3 question, on va dire c’est écrit partout…
J’ai dl vlc pour linux (telecharger.com), j’ai un .tar.gz, je l’ai décompressé et j’ai pleins de dossier :S y’a pas d’executables, y’a une démarche a suivre
et j’voudrai aussi partager mon hdd pour pouvoir stocker dessus a partir d’un pc sous windows sur le réseau, faut samba a ce que j’ai compris mais je trouve pas ce qui faut faire -_- Si quelqu’un a un lien en fr de préférénce pour installer samba sur fedora 3 j’suis preneur!

Pour vlc,
tu fais:
#yum --enablerepo=dag install videolan-client

dans une console.
Tu n’installes pas de tar.gz, sauf si tu es obligé.
Pour le reseau,
Samba (client) est par défaut sur ta distrib,
donc pour voir le poste windo$e tu tape dans la barre d’adresse d’un navigateur (nautilus ou firefox…):
smb://“adresse ip du poste”
ça te permettras de voir les fichiers partagés du poste. (si il te demande un mot de passe et un login c’est tout simplement ceux de ta session).
Où alors tu va dans nautilus à:
Fichiers/se connecter à un serveur/
Là tu met partage windows dans le menu déroulant et tu tape l’adresse ip du poste. Pareil pour le mot de passe et le login que tout à l’heure. Il va alors te monter sur le bureau un lien vers le disque reseau.
Et enfin un lien qui peux t’éviter des déboirs et qui te réexpliqueras mieux tout ce que je viens de te dire:
http://www.fedora-france.org/modules/xoopsfaq/

Je te remercie bien je vais lire ça. Sinon pour l’histoire de réseau en faite c’est l’inverse, ma station linux me sert a partager mon hdd, donc faudrai installer un samba server dessus afin que je puisse gerer ce disque depuis un poste windows.
Sinon j’ai aucun des deux navigateur que tu cite, j’ai essayer d’installer firefox(telecharger sur telecharger.com aussi) je l’install mais une fois dans le dossier installé je clique sur firefox mais il se passe rien, dois y avoir un truc spe a faire encore…

il faut tout installer par yum, apt-rpm ou smart(qui regroupe les 2 précédents), les gestionnaire de paquets de la distrib:
#yum install firefox
par exemple. Ainsi tu n’a pas besoin d’aller chercher les paquets par toi même c’est le gestionnaire qui le fait, qui te les installes, te les mets à jours…
Mais firefox est le navigateur par défaut de FC, comment ce fait il que tu ne l’ais pas? (dans le menu applications/internet/Firefox Web browser)
Pour ton réseaux tun’as pas besoin d’un serveur samba, une interface comme swat te permettras de configurer les dossiers que tu veux partager. mais là je te laisse cherhcer par toi même, c’est comme ça que l’on apprend le mieux.
Des liens dans le post-it mandrake peuvent te servir (trustonme, lea-linux…) La faq dont je t’ai mis le lien aussi.

P.S.: Nautilus est le navigateur de fichiers de gnome(le bureau par défaut de FC), soit tu ouvre une fenetre et tu es dedans (mais en mode spatiale il n’y a pas de barre d’adresse) soit tu vas dans /applications/navigateur de fichiers

Oki, je te remercie bien, va me falloir un peu de lecture avant de comprendre bien tout ça.

Une dernière question, J’ai attribué une partition de 3.5Go pour Fedora3 et 512mo pour le swat si je me rappel bien. Problème : ma partition de 3.5 Go est pleine alors que j’ai rien installé quasiment dessus o_o y’aurai pas moyen de gagner un peu de place, je pensais pas que Linux prennait autant de place !
C’est mon dossier /usr/share -> 704mo et /usr/lib ->1.4Go !

Lors de l’installation, il faut choisir ses paquets, et ne pas forcément installer tout ce que la distri te propose.(cependant ce n’est pas facile lorsque l’on y connait rien )
Le meilleur moyen pour diminuer un peu la place prise, c’est de t’installer une interface graphique pour yum, comme yumex, et de regarder tout ce qui est installé, et qui ne te sert pas forcément, en prenant le temps de lire touts les descriptifs.
Sinon y’a dans /applications/parametres system/ajout supression d’applications, tu peux y faire la même chose sans rien installer.
Cependant yumex te serviras pas mal par la suite, donc ça peut déja être une bonne prise en main.

D’accord, je te remercie bien pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, j’y vois un peu plus clair maintenant et je vais continuer a me documenter :slight_smile:

:jap: