Fautes de français dans les news et... dans les commentaires

Bonjour à tous,

J’aimerais connaître votre avis sur les réactions des lecteurs par rapport aux fautes de français dans les news. Je crois que, la plupart du temps, ce n’est que des fautes de frappes ou des fautes que la plupart du monde commettrait s’ils étaient à la place des rédacteurs.

Personnellement, je trouve cela très agaçant lorsqu’un lecteur dit : “cadavre et non cadravre… attention aux fautes de français clubic!” Lorsque le même lecteur omet de mettre une cédille ou peu importe la faute dans un commentaire subséquent…

Je crois que les commentaires sont là pour commenter la nouvelle et non de corriger le français. Je ne dis qu’il ne peut pas y avoir d’indication aux fautes dans le commentaire (exemple, en fin de commentaire) mais quand même! Clubic est gratuit, oui avec pub, mais gratuit quand même et je crois qu’ils font de l’excellent boulot.

Je me souviens même d’une discussion lorsque le rédacteur a écrit Gb/s au lieu de GB/s, ce qui a causé tout un émoi… quand n’importe qui pensait un peu savait très bien que c’était un GB/s… allez là… un effort svp!

Suis-je le seul à penser comme cela?

P.S. - Il y a probablement des fautes dans mon commentaire. Je m’excuse au près des corecteurs… heum lecteurs!

:riva: que sa soit écrit en majuscule, en minuscule ou peu importe, c’est la même chose et tous le monde s’en tape.

Bah oui, les rédacteurs sont humains, et comme l’humain fait des fautes, c’est normal d’en voir. Personnellement, ceux qui s’amuse à corriger les fautes de français des autres et qui chiale après devrait être banni :diable:

Ce n’est pas la même chose donc non, on ne s’en tape pas. :neutre:

c’est quoi d’abord la différence, parce que pour moi les 2 veulent dire giga byte/seconde

En anglais, le b correspond à bits et le B à Bytes qui est 8 fois plus grand donc cela a une importance énorme. En fait, l’erreur vient surtout que le rédacteur aurait du utiliser la traduction française.
Edité le 23/11/2010 à 19:54

Pour le b/B, c’est effectivement problématique puisque la signification n’est pas la même. Et tant qu’on y est, on a plutôt intérêt lorsqu’on écrit en français à écrire Mo/s que MB/s comme le dit très bien hisvin.

Après, pour ce qui est des fautes, coquilles, etc., on est les premiers embêtés lorsque les commentaires se retrouvent pollués par ça, surtout sur des articles dont on estime qu’ils méritent une vraie discussion. La solution la plus simple serait bien sûr que nous ne fassions pas de fautes !

Après, il se trouve que sur le Web, on travaille vite et qu’on publie souvent sans s’être fait relire par un tiers (seul moyen de garantir une traque efficace de la faute, puisqu’on les voit rarement bien dans un texte qu’on vient d’écrire soi-même).

Merci donc yaaa4 pour ton message qui fait tout de même plaisir à lire ! Après, il ne faut bien sûr pas hésiter à nous signaler les éventuelles fautes. Pour que les commentaires restent propres, on préfère bien sûr que les lecteurs passent par le formulaire de contact, mais voir ces commentaires a au moins le mérite de nous rappeler qu’il faut qu’on fasse gaffe.

Dans ce cas précis je suis d’accord, mais il est vrai que dans l’ensemble (aux rédacteurs comme à nous), ils nous cassent bien la burne gauche et nous irritent bien la droite, ceux qui n’ont d’autres commentaires que de guetter l’erreur d’un rédacteur pour avoir un orgasme orthographique kikoolesque du style « Preums ».
Je ne sais pas si vous comprenez bien le syndrôme auquel je fais allusion :whistle:
Après s’ils ont vraiment le zéro de tolérance, qu’ils ouvrent leur site et on verra le résultat quand il s’agit de réagir le plus vite possible sur l’actu (même si Cluclu, parfois, publie tardivement sur un sujet).


Cela dit l'orthographe reste importante. :oui: Mais de là à faire chiay pour si peu, style un S oublié ou autre faute bénigne dû à la pression du temps comme le font certains, je le maintiens, ce sont les kikools du « Preums orthographique », autre forme de dégénérescence mentale glorifiante. Dans les magazines publiés, on trouve souvent des fautes aussi, mais eux ont cette chance de pouvoir épargner aux lecteurs ce type de désagrément.

On ne le dira jamais assez => La critique est facile mais l’art est difficile

Ce doit être pourquoi ils ont choisi la première :oui:


PS: J’ai édité sinon, vont encore me gonfler :paf:

[spoiler]Noter: J’ai fait exprès de ne pas mettre « ils », st’un appeau à blaireaux :sol:

À l’attention de ces forumeurs spécifiques => Il manque ils dans un coin :paf:[/spoiler]
Edité le 23/11/2010 à 22:41

Excellent! je ne suis pas fou!

Mais je tiens à souligner que Clubic est là pour nous donner des news… pas nécessairement tout instruire.

Vous connaissez le gros bon sens? Bon!!! Montée de lait terminée dans mon cas!

GJ! Comme je dis si bien en jouant à Starcraft 2.

Bernard Pivot ?

Un point de vue intéressant sur le sujet émanant du Monde, transmis par l’ami Flock, qui montre que le péché d’orthographe touche aussi les médias institutionnels :

www.lemonde.fr…

Je suis bien d’accord avec toi :clap: