Faut-il retirer la batterie si l'on n'utilise pas l'ordinateur ?

Bonjour, j’ai un notebook ACER Aspire One 150 que je n’utilise qu’en voyage. Après plusieurs mois de non service, je m’aperçois que la batterie, neuve, ne se charge pas. Le SAV Acer me dit que la batterie doit être morte, j’aurai dû la retirer. Est-ce crédible ?

C’est totalement ridicule, l’ordinateur éteint ne doit pas modifier le statut de la batterie. Sinon c’est un défaut de conception et il faut bien le préciser dans les conditions d’emploi pour le constructeur à tout le moins.
A l’époque des ancienne Ni-MH il fallait retirer la batterie quand le portable était sur secteur car cela diminuait le nombre de cycle (car l’ordinateur était toujours alimenté par la batterie), aujourd’hui les batteries Li-ION disposent d’un système qui coupe la charge lorsqu’elle sont “à fond” de charge.
Bref, c’est du pipotage complet, passes le en garantie avec menace de report aux associations de consommateurs (du moins si ce cas n’est pas expressément cité dans ta garantie ou dans les conditions d’utilisation).

fais attention les batteries ne sont en general garantie que 6 mois !!!
je vois que le sav acer est toujours au top :@

Cela dit, Acer ou autre, le désengagement des constructeurs sur ce point (et bien d’autres d’ailleurs…) est plutôt généralisé. Maintenant, laisser ou non la batterie dans un portable est un vaste débat.
Comme l’indique Dzeddar, les batteries actuelles sont dites intelligentes en ce sens où elles intègrent un circuit électronique de vérification de la charge - synchronisé avec la gestion d’alimentation de l’OS - qui stoppe toute charge à partir du moment où la batterie est pleine.
Maintenant, laisser l’accumulateur dans un Netbook, conçu pour fonctionner quasi exclusivement de cette manière est logique. Ca l’est peut-être moins dans un gros 17", qui sera presque toujours branché sur secteur et qui chauffera beaucoup plus.
Enfin - et c’est valable pour tout appareil alimenté par batterie - le mieux est bien sûr de l’ôter, dès lors qu’il ne servira plus pendant une longue période. Li-ion ou pas, il y a toujours un effet de décharge, même lorsque le matériel n’est pas utilisé.
Après, quelque soit la technologie employée, rien n’augure de la durée de vie d’un accumulateur, hormis - en partie - son usage. :neutre:

merci à tous pour vos commentaires. Ceci étant, la date de garantie étant dépassée, je n’ai guère d’autre choix que de racheter une batterie neuve et de voir si elle se charge normalement !

non tu na pas besoin de faire sa cela revient a enleve la baterie d’une voiture donc inutile Lol