Faut-il mettre en veille une télévision avant de l'arrêter?

Bonjour,

Je suis dans l’informatique, mais je ne suis pas un expert en électronique.
Depuis toujours, je mets en veille la télévision quand je sors pour environ 30 minutes et je l’éteint quand c’est pour plus d’une heure.

mais l’autre jour, on j’ai discuté avec mon colocataire qui me dit qu’il faut mettre en veille avant d’éteindre, parce dit-il, quand tu éteint directement, c’est comme une coupure d’électricité (le flash que çà fait), et que c’est pas bon pour la télévision.

Je voudrais vos avis la dessus.

Merci

C’est aussi l’avis d’un technicien Philips !
Il m’a toujours dit que le fait de mettre en veille une télé avant de l’éteindre faisait passer moins de courant et donc moins d’arc électrique au niveau du bouton. C’était du temps du cathodique, aujourd’hui en LCD / plasma je ne sais pas … :neutre:

Ben pour les téléviseurs d’aujourd’hui, il suffit de regarder le bouton pour comprendre. :wink:

C’est vrai que la plupart restent en veille et que l’on est obligé de débrancher la prise pour les éteindre complètement …

Ah bon, ben au temps pour moi alors, ceux que j’ai vu avaient un bouton on/off.

Bon, cela concerne une télé cathodique (c’set juste pour regarder du foot, je suis plus jeux vidéos que films). Donc si c’est consillé, mieux vaut le respecter.

Merci les gars

Ah, tiens, je n’étais pas au courant du truc, mais en fait c’est effectivement plutôt logique. (pour les TV CRT évidemment) :jap:

Je pense qu’il y a une différence d’intensité, car quand on met en veille et que le voyant de la télé se met au rouge, on entend un relais qui claque …

qui claque ? :o
Peut-être que ta télé est en fin de vie aussi.

Les télés en question ne sont pas en fin de vie, c’est simplement un relais qui bascule, sans danger pour la vie de la télé.
Merci pour ton intervention dans ce post d’il y a 2 ans :jap:

Je m’en suis rendu compte après avoir posté en fait -_-.
Tout comme je me suis rendu compte qu’il m’est impossible de supprimer une réponse ;).
Mea culpa donc.