Faudrait faire quoi pour un nouveau processeur ?

Bonjour,
Je pense changé de processeur un jour , et je voudrais savoir ce qu’il faut déinstaller dans le pc ou il faut directement mettre le processeur comme une barrette de ram ?

Merci
Cordialement

Avant ça, es-tu certain que la carte mère actuelle peut accueillir le nouveau cpu que tu voudrais :

  • le socket est-il identique ?

  • si le tdp du nouveau cpu est différent (plus haut), la cm peut-elle le gérer ?

  • le bios de la cm est-il à la bonne version pour bien gérer le nouveau cpu ?

Détailles un peu ta configuration, qu’on voit ce qu’il en est :wink:

D’accord , tien:

-LDLC-BG-500 ATX12V-500W FAN 12CM
-WETERN CAVIAR BLUE 1TB
-GSKILL DDR3
-ASROCK FM2A88M EXTREME4+
-AMD A10 7700K BLACK EDITION
-MICROSOFT WINDOWS HOME 10
-ASUS DRW-24F1MT
-CORSAIR CARBIDE SERIES 88R MICRO ATX
-NVIDIA GTX 960 4G
-ARCTIC Alpine 64 PLUS

Processeur Actuel: AMD A10 7700K BLACK EDITION
Futur Processeur: AMD A10-7890K (4.1 GHz) Black Low Noise Edition

Normalement tout entre , c’est LDLC qui m’avait donné le processeur a acheté.

:slight_smile:

Ok, la carte mère est compatible, il faut juste t’assurer que le bios est au moins à la version 2.60 ^^

Bios ?

fr.wikipedia.org…

Bref, le bios c’est le logiciel d’une carte mère, s’il n’est pas à jour il ne peut pas utiliser certaines fonctions ou ne pas reconnaître certains composants ^^

Il est parfois nécessaire d’installer (on dit “flasher”) une nouvelle version du bios pour supporter par exemple un nouveau cpu qui vient de sortir, et dans le cas du A10 7890K il faut avoir au moins le bios à la version 2.60…si la version est inférieure, par exemple la 2.30, il y a une possibilité que le nouveau cpu ne soit pas correctement reconnu et donc pas bien exploité (et dans le pire des cas le pc refuse carrément de fonctionner) :neutre:

La version du bios présente sur la carte au moment de l’achat peut varier, elle peut être récente comme elle peut dater de plusieurs mois, ça dépend si la carte vient d’arriver de chez le constructeur ou si elle était en stock sur le site de vente depuis un bon moment ^^

On voit ce genre de renseignement sur les sites des fabricants de cartes mères, AsRock dans le cas présent :

www.asrock.com…

Le cpu que tu as, le A10 7700K, est le AD770KXBI44JA (22ème ligne) et il est supporté à partir du bios 1.50

Mais le A10 7890K est le AD789KXDI44JC (4ème ligne) et on voit au bout de la ligne qu’il est supporté à partir du bios 2.60

Pour savoir quel bios tu as, je ne vais pas t’envoyer dedans parce que c’est très délicat quand on ne connaît pas ^^ alors télécharges et installes Cpu-Z (lien cliquable, prends “setup english” à gauche), lances-le et il te montrera quelle version de bios tu as dans l’onglet “mainboard” :

[Photo supprimée]

Tien un screen de ce que j’ai:
image.noelshack.com…

Résumé:
Sa ne marchera pas ?

Théoriquement il vaudrait mieux flasher à la version 2.60…mais c’est là que ça se complique, parce qu’un flash raté rend une carte mère inutilisable :confused:

Et ayant une carte mère Asus qui a un système directement intégré au bios pour le flasher, je ne sais pas trop comment ça se passe pour une ASRock :neutre:

Et tu as un processeur a me conseillé ?

up :slight_smile:

La plateforme FM2 est plutôt conçu pour du multimédia/bureautique, et en plus d’être limité à 2 coeurs max… ça n’arrange pas les choses dans les autres utilisations telles que les jeux, ce qui est ton cas je suppose ?

Soit tu économises en attendant la nouvelle plateforme AMD (Zen) soit tu pars chez la concurrence (Intel)

Parce que là, passer d’un A10 7700K à A10-7890K, tu vas gagner 5fps tout au plus :neutre:

Ahhh bon. Bon bah je pense économiser pour une nouvelle carte mère ect , mais si je prend une nouvelle carte mère , faut aussi que je reprend windows ou j’utilise le code que j’ai utiliser pour activé celui la ?

Faut tel Microsoft en disant que tu as changé de carte mère.

C’est des français ?

Même avis, la différence ne se sentira pas beaucoup :neutre:

Oui

Oui

www.microsoft.com…

Bah je sais pas , vous avez une idée de à combien je le mes sur le bon coin ?

Sa fait bientot 9 mois d’utilisation
Edité le 20/11/2016 à 13:24