FAT32 TO NTFS sur baladeur MP3 Cowon iAudio U5 8Go

Bonjour,
Heureux possesseur d’un baladeur MP3 Cowon iAudio U5 8Go depuis Décembre 2008, ya pas à dire niveau son, ça cartonne grave, surtout associé à des shure SE110 ^^:love.
Mais ya quand même un point noir à ce tableau : système de fichier FAT32, le taux de transfert plafonne à 4Mo par seconde, alors pour blinder 8Go, …

Ma première est question est donc : Vais-je gagner en vitesse de transfert si je convertit le système de fichier en NTFS ?

Ce que je compte faire :
Il me semble que passer de FAT32 en NTFS conserve les données, mais l’opération inverse non, donc :
1. Sauvegarder le contenu du baladeur (excepté la musique) dans un dossier sur mon pc,
2. convertir la partition et voir si le baladeur est toujours fonctionnel.
3. S’il ne l’est pas, reconvertir la partition en FAT32 et recopier le dossier sauvegardé, en espérant que ça reparte.

Ma deuxième question est :
Est-il possible que le baladeur ne reparte pas suite à cette opération ??

Tout ce que tu vas gagner en formatant ton lecteur en NTFS, c’est une clé USB de 8 Go incapable de lire de la musique. La plupart des logiciels embarqués dans les lecteurs portables et les disques multimédia sont incapables d’exploiter le NTFS et restent donc cantonnés au FAT32.

De plus, le format NTFS n’apporte strictement rien en performances; ce serait donc complètement inutile. Ce système permet surtout des fonctions avancées de gestion des droits, de quota et de journalisation. Dans l’absolu, c’est même plus lourd et moins performant que le FAT32…

Enfin, ton taux de transfert est tout à fait dans la norme des lecteurs nomades. Demande aux possesseurs d’iPod par exemple, ce sont des valeurs très similaires. Pareil pour les Creative. Ils utilisent des contrôleurs USB 2.0 qui on les perfs des USB 1.0 et c’est ca qui bride les transferts. Ou alors ils utilisent des puces mémoire très lentes. En tout cas je ne connais pas de lecteur MP3 aussi rapide qu’une clé USB en écriture :wink:

Bah il me semblait que le NTFS permettait de manipuler des fichiers plus gros, en plus de fournir de meilleures performances.
Je m’a trompé xD !
En tout cas merci pour la réponse et les infos ^^.

Effectivement, le NTFS permet de contourner la limitation de taille de fichiers de 4 Go du FAT23, mais je connais peu de MP3 qui fassent plus de 4 Go :icon_biggrin: même le Flac :wink:

Le NTFS journalise plus d’évènements que le FAT32 dans les accès disques, c’est pourquoi il n’est pas spécialement plus performant. :jap:

Effectivement, le NTFS permet de dépasser la limite des 4GO, ce qui pour un baladeur audio n’a pas vraiment d’utilité.
Le système de fichiers NTFS ne permet pas vraiment de gagner en performances (en fait en écriture il est même très légèrement plus lent que la FAT 32 - imperceptible depuis plusieurs années en pratique).

Il y a un cas cependant où il permet un gain face à la FAT: étant moins sensible à la fragmentation, la perte de perfs engendrée dans ce cas est moins prononcée qu’en FAT32.

Ceci dit, le NTFS est surtout intéressant pour sa robustesse / sa gestion des droits d’accès entre autres.

Sinon, comme l’a dit yoshi80, le fait de passer ton baladeur en NTFS te fera surtout perdre la possibilité de lecture de la musique stockée dessus, puisque je doute très fortement que ce système de fichiers soit pris en charge par le baladeur. :jap:

Ok merci à tous les deux pour les infos ^^.