Bonjour a tous,
J’ai une question qui se ballade dans ma tête depuis quelques temps :
Je dispose d’un disque dur USB Externe Lacie de 250 gB sur lequel je stocke pas mal de données. Il y a 2 semaines, il se trouve que je devais faire une image disque d’un DVD mais dans ma précipitation de le stocker sur mon disque dur externe j’en oubliais qu’il était formatté en FAT32 à l’origine … et vers la fin de la copie, voila que windows me dit qu’il ne peut stocker un fichier aussi gros sur ce disque alors même qu’il y avait bien assez de place (+/- 90 gB). C’est là que je me rappelle que le système de fichier FAT32 ne supporte pas les fichier plus gros qu’une certaine taille (je ne me rappelle plus exactement combien). Je fus donc obligé de splitter mon image disque en plusieurs parties (via winrar) afin de pouvoir la stocker sur mon disque dur externe.
Voila pour la petite histoire. Voici maintenant mes questions :
1/ Si je convertis le système de fichier de mon disque dur externe en NTFS … sera-t-il possible de stocker mon image disque sans devoir la splitter ? (Je penses que oui mais j’aimerais avoir une confirmation claire et nette)
2/ Je dispose à présent de 190 gB de données sur ce disque ; les perdre me ferait beaucoup râler, cela va de soi. Y aurait il un risque quelconque à utiliser Partition Magic (version 8) afin de convertir le système de fichiers sans qu’une mouche atterrisse dans la soupe en plein milieu de l’opération et me fasse perdre l’integralité de mes données ? (avis et expériences vécues sont les bienvenues)
3/ Si je devais convertir ce système de fichiers, cela prendrait-il beaucoup de temps, quelqun a-t-il une approximation éventuelle (sans oublier que je tourne en USB2) ?
Je vous remercie d’avance de vos réactions.