FAT32 au NTFS ... risque?

voila je voudrais faire passer mon disque au systeme de fichier FAT32 au au systeme NTFS…
j’en ai besoins pour la compression de certain fichier et pour blocké certain fichier au autres utilisateurs du pc…

j’ai acheter un chouette magazine ( Micro actuel Hors-série: Maîtrisez Windows XP )
voila j’aprend plein de chose c’est chouette…

et dedans il explique comment convertire le disque…Mais esque c’est dangereux a faire??? perte de dossier ou fichier???

il dise de peut-etre faire une sauvegarde de fichier un portant… mais comment je fais??? copier sur un HDD Externe???

merci romaric

UP UP

personne peut m’aider??

Dans le sens Fat vers Ntfs , non , normalement , il n’y a pas grand risque . Maintenant , une sauvegarde ne fais jamais de mal ( oui , vers un disque externe , excellente idée ( tes mails , tes docs , etc …)

Par contre , repasser du Ntfs au Fat est plus risqué …

voila ce que l’on me dit mais je ne sais pas quoi repondre quesque ca veux dire???:

convert n’a pas pu s’executer car le volume est untilisée par un autre processus.
converte pourra s’executer apres que ce volum soit demonté.
tout les descripteur ouvers sur ce volume ne serons plus valide
voulez vous forcer le demontage de ce volum?

au secour!!!

Tu utilises l’utilitaire de windows ? (dans l’explorateur clic droit sur la partition à convertir puis "convertir en NTFS si mes souvenirs sont bons)

je ne trouve pas ca… enfaite je n’ai pas de partition just C:

j’ai bien compris comment transformer (invite de commande puis metre : convert C: /fs:ntfs)

mais apres je reçois le message qu’il est amrquer au dessu (onvert n’a pas pu s’executer car le volume est untilisée par un autre processus.
converte pourra s’executer apres que ce volum soit demonté.
tout les descripteur ouvers sur ce volume ne serons plus valide
voulez vous forcer le demontage de ce volum?)

et je ne sais pas ce que c aveut dire et quesque je doit faire ??

Je ne sais pas si on peut convertir une partition où un system s’éxécute en meme temps… Je suis pas sur !

non ?

Sur mon Asus quand je l’ai eu (y’a 15 jours) les 2 partitions etaient en Fat32, il y avait un utilitaire pour les convertir en NTFS.
La partition D: c’est faite en direct, la partition C: c’est declencher au redemarrage du pc avant l’ouverture de windows :wink:

mais quesque le message que j’ai ressu veux dire???

Ca veut dire que tu lui demandes de convertir des données qu’il utilise pour fonctionner. Utilises donc lirectement l’utilitaire accessible à partir de l’explorateur windows.

haaaaaaaaa merci merci
je vien de comprendre …mtn j’ai regarder plussieru fois et je ne vois pas d’utilitaire
y a 'il un nom spécifique?

passe par le clic droit comme dit e_m@t … ou tu lis ça

note que Microsoft recommande une réinstallation totale , vu que le passage Fat vers Ntfs n’est pas aussi performant …

pour votre info :smiley:

alors il suffit de repondre oui au message que j’ai ressu presédement et on ressoi un autre message qui dit que win na pas peut executer convert et que l’on peut le faire au demarage :wink:

Rapport au sujet initial; moi je laisse mon disque systéme en FAT32, depuis que j’ai “plantée” une partition et galéré pour recuperé les données en NTFS, je suis plus trop chaud sur le NTFS…
Mais sur mon portable, je n’ai jamais eu de soucis, alors faudrait ptt que je repasse la partoche systéme en NTFS !

Au fait, y’a-t-il un gain de performance en lecture/écriture sur les disque en NTFS en comparaison de la FAT32 ???

Il paraît qu’il y a un gain en performance. Personnellement, je ne le vois pas…