FAT16 et problème de DDE

Bonjour,
Le disque dur externe de mes vieux n’est plus reconnu. En fait, depuis peu, m’ont-ils dit, lorsque qu’ils le connectent via prise USB et l’allument, le DDE fait un bruit “comme un “TIC TAC”” et n’est plus visible dans l’explorateur ni autre.

Des calés en informatique dans l’entreprise de ma maman lui ont dit entre autres que le problème était que le fichier (?) FAT16 s’était perdu. Est-ce crédible ? Si oui, que faire ? La solution était-ell payante ? Comme agir avec un logiciel sur un DDE qui n’est pas reconnu de toute façon ?
Ils ont aussi suggéré d’ouvrir le boîtier du DDE et de le connecter directement dans l’unité centrale, ne serait-ce que pour récupérer les données ? Qu’en pensez-vous ? J’avoue préférer la première solution…
Peut-être avez-vous d’autres diagnostiques et/ou solutions ! Venez en parler, ça nous passione !

J’espère que ce que j’ai dit tient la route. C’est ma mère qui m’a fait la transmission en rentrant, alors du coup, principe du téléphone arabe, c’est forcément plus ou moins modifié.
Je repars dimanche, j’aimerais si possible avoir la solution et le temps de la mettre en oeuvre le plus tôt possible ! Mes vieux ne me lâcheront pas. :riva:

Tout d’abord, si le HDD fait du bruit, c’est mal parti… :frowning:

En suite, sache que “FAT16” n’est, en réalité, pas un fichier mais un “système de fichier” (“file system” en anglais) c’est à dire que c’est le type d’architecture utilisé pour stocker les données sur le HDD.
On ne peut donc pas dire que “le fichier FAT16 s’est perdu”, mais ce qui peut arriver c’est que le HDD soit vérolé (pb de FS, de MBR, ou autres).

Il peut en effet être interessant de mettre ce HDD en esclave dans un ordi afin d’essayer de récupérer quelques données (avec un utilitaire comme “Restoration” par exemple)… :neutre:

Donc, je vais l’ouvrir, le mettre en esclave dans ma tour, et, avec Restauration, récupérer des données ? J’espère que je peux le faire… Je l’ai fait et vu faire, mais ça fait longtemps.

"le logiciel propose de choisir le disque dur sur lequel se trouvent les éléments à récupérer puis, après une analyse, affiche tous les fichiers de ce disque ayant été effacés"
Clubic - Restoration

Merci, mais est-ce bien ça que je veux faire ?
Peut-être en fait-il plus mais j’ai mal lu ?