Fat ou ntfs ?

J’ai réussi à installer linux et le faire cohabité avec xp. J’ai installer GAG afin que grug n’écrase pas dans le MBR, ainsi en cas de formatage de xp, je peux toujours accéder a ma partition linux et inversément.

Enfin, j’ai strucuturé mon pc de cette manière

Disque ide: contient tous des médias (films, manga, music …)

Disque Sata: 4 partitions

1 : Boot Xp
2 : Zone de backup de fichier etc
3 : Linux (Ubuntu)
4 : Swap

Je souhaiterai pouvoir accéder et modifier des informations sur les deux disques durs. Dois je mettre mes partitions en FAT32 ?
J’ai lu que le ntfs est pas très bien gérer.

Merci pour vos réponses

  • la partition fat32 sera accesible à Ubuntu et XP en lecture et écriture donc ideal pour modifier les fichiers quelque soit l’OS utilisé
  • la partition NTFS sera accessible uniquement en lecture pour Ubuntu , pas de possibilité de modifier les fichiers donc …

Le plus simple reste donc le Fat32

Juste une précision. La partition que tu mets en FAT est la partition “d’échange” entre linux et windows, ne mets pas Linux sur FAT (il risque de ne pas trop apprécier :wink: ) ni windows (enfin, ca c’est toi qui voit)

oui oki ^^

merci pour vos réponses

niveau performance ?? on le remarque très fort ?

Heu?
Si c’est tu mets linux directement sur du FAT, il ne fonctionnera tout simplement pas car ce système de fichier n’est pas assez évolué pour lui. Il utilise ses propres systèmes de fichiers, typiquement ext3.

Par contre, il sait très bien lire et écrire du FAT, de manière assez performante.
Le fait d’avoir une partition FAT pour échanger des données entre Windows et Linux ne dégrade pas les performances de linux (ni de windows, si le système n’est pas installé sur cette partition)

moi je te conseillerait ceci:
*solution 1
-boot windows ntfs
-data1 fat32
-data2 fat32
-boot linux ext3 ou reiserfs
-swap
vu que les partitions fat32 ont une tendance à se fragmenter tres vite, je propose 2 partitions data histoire de pouvoir bouger tes données et formater de tps en tps (plus rapide qu’un defrag).
tu ne peux pas acceder au boot linuw sous windows, et le boot windows est en lecture seule sous linux.
*solution 2, avec une zone d’echange par laquelle doivent transiter tes données pour passer de windows à linux
-boot windows: ntfs
-data windows: ntfs
-zone d’echanges/data windows: fat32
-data linux : reiserfs ou ext3
-boot linux: reiserfs ou ext3
-swap.
sous reserve que tu n’ais pas trop besoin d’exploiter souvent les memes données sous windows et linux, c’est une bonne solution, car tes données sont sous un systeme de fichier evolué, et ta partition fat32 est transitoire, donc tu peux la formatter souvent pour eviter la derfag; c’est aussi la solution la plus performante.

Sur nos portable en dual boot, on met une partition FAT. Ca permet par exemple, d’avoir ses mails sous thunderbird sous linux et sous windows (quand on n’a pas d’imap…).
Par contre, je ne fais pas confiance à de la FAT en cas de reboot brutal (mais je sauve tout tous les jours sur un gros dd externe :))

J’ai pris la première solution :wink:

Merci pour vos réponses

Il faut prendre en compte que l’ecriture NTFS est sortie du stade experimental avec le dernier noyau 2.6 donc eventuellement se servir d’une partition NTFS pour echanger ce qui evite les limitations dues à la FAT.
Personnellement je n’ai pas de partition d’echange. Je me sers d’un utilitaire sous windows pour transferer de et vers ma partition linux en reiserFS.