FAQ Mac

bonjour je propose de créer une faq mac pour ceux qui veulent y passer mais qui n’y connaissent rien et se posent des questions, comme il en existe une pour linux.

elle permettrait de bousculer les idées recues sur les macs et les faire connaitre.

Oui, ça peut être une bonne idée :slight_smile:

On peut toujours essayé :neutre: mais j’ai un gros doute sur l’utilité du truc.

Je commence par une première salve de questions.

=> ou acheter son Mac (pour pas trop cher) ?
=> pourquoi n’y a-t’il (toujours) pas de virus sur MAC ?
=> comment personnaliser OsX ?
=> peut on se passer d’ilfe et des applications livrées avec le Mac ?
=> quel est l’équivalent de ces mêmes applications sur Windows/linux ?
=> y a-t’il des couillonware sur Mac ?
=> ou trouver les sharewouaire et gratoswouaire pour le mac ?

Allez hop, à vos réponses :wink:

A+

=> comment personnaliser OsX ?
=> ou trouver les sharewouaire et gratoswouaire pour le mac ?

Allez hop, à vos réponses :wink: <

Par exemple:

> osxfacile
> macfreeware

:wink:

=> ou acheter son Mac (pour pas trop cher) ?
apple store, ebay (faut avoir confiance :ane:), refurb
=> pourquoi n’y a-t’il (toujours) pas de virus sur MAC ?
trop faible marché (ça c’est sûr), système mieux sécurisé par défaut (ça, c’est moins sûr)

=> peut on se passer d’ilfe et des applications livrées avec le Mac ?
se passer, les supprimer ? oui, mais j’en vois pas l’intérêt :ane:

=> quel est l’équivalent de ces mêmes applications sur Windows/linux ?
faudrait pas poser la question inverse, plutôt ? équivalents mac des applis win / linux ?

=> y a-t’il des couillonware sur Mac ?
:oui:
=> ou trouver les sharewouaire et gratoswouaire pour le mac ?

pour les gratouiware et shareware clubic bien sur ! non ?

on peut aussi rajouter la question : quels sont les défauts des macs ?

Comme beaucoup psychotent sur le truc graphique installé dans l’entrée de gamme, une question essentielle :

=> Comment devenir PGM sur MAC ?
=> http://www.youtube.com/watch?v=_KIx-fykdyg

:whistle: :whistle:

carte graphique pourrie sur l’entrée de gamme
JE (j’insiste sur le je) trouve que Safari et Mail ne sont pas très stables.
Euh sinon … je sais pas trop ^^ peut-être un peu plus gourmand en RAM que windows :confused:
Ah si ! c’est beaucoup moins pratique pour faire du partage en réseau :frowning:

carte graphique pourrie sur l’entrée de gamme

Ca veut dire quoi en clair ?
La question serait alors => quid des jeux sur Mac ?

JE (j’insiste sur le je) trouve que Safari et Mail ne sont pas très stables.

Pour Safari Ok, quelques “quittages” inopinés sur Panther et Tiger. Mais tout est rentré dans l’ordre après une réparation des autorisations.

Question => Comment entretenir Mac OSX ?

Euh sinon … je sais pas trop ^^ peut-être un peu plus gourmand en RAM que windows :confused:

512 => minimum syndicale
1024 => travailler confortablement avec la suite ilife
2048 => minimum syndicale pour de la vidéo
Plus => besoins pro ou geekland

en résumé, pareil que windows :neutre:

Ah si ! c’est beaucoup moins pratique pour faire du partage en réseau

Je ne connais pas le boulot sur windows, mais je n’ai eu aucun mal à installer un réseau mixte (wifi/ethernet) entre un 7200 (8.2) un mini (Panther) et un macbook (Tiger) avec partage documents et imprimante. reste le scanner qui me pose problème. Cela m’a pris une soirée avec le soutien de l’aide Mac alors que j’y connaissais rien avant.

A+

Sur Mac => sur la machine ou sur l’OS ? :wink: Et de façon générale, il y a quand même des jeux sur Mac :slight_smile: Suffisamment pour jouer, en tout cas, et justifier une cg.
Puis la carte graphique sera de plus en plus utilisée pour le système, je crois.

Je vais tenter les réparations des autorisations, tiens :slight_smile: Je n’ai pas le réflexe :smiley:

Bonne question !

Je trouve XP plus réactif avec 512 qu’OS X, mais bon, je reconnais que c’est une impression très vague, et basée sur des machines différentes ^^

Comment tu fais pour partager un dossier (et non tout ton dossier personnel) en n’autorisant qu’un seul utilisateur à le lire ?

Sur Mac => sur la machine ou sur l’OS ? :wink: Et de façon générale, il y a quand même des jeux sur Mac :slight_smile: Suffisamment pour jouer, en tout cas, et justifier une cg.

Je trouve qu’Apple a bien joué ce coup, en faisant peur aux kevin-gamers du monde windows. On est certain de ne pas les voir débouler sur Mac (l’entrée de gamme est “trop naze” et le reste est “destiné aux bobos”). Après, le gars qui est intéressé par Apple va se poser les bonnes questions (j’ai vraiment besoin d’une cgdelamortquitue ? celle conseillée par mon neveu qui “touche” vraiment en informatique car il a assemblé lui même son mécano ? ou alors je peux me contenter du truc intel pour mon utilisation multimédia familiale ?)

Et puis, même sur ces bécanes, il est possible de jouer durant la récréation, la résolution en sera bien entendu pas au top, mais suffit amplement à se divertir, il suffit de faire un tour sur youtube (recherche sur macbook + ledernierjeuàlamode) pour constater que le résultat reste potable pour une utilisation occasionnel.

Pour moi, le message d’Apple est clair. Le mac n’est pas une machine de gamer. Si vous considérez que la cg est de la merde, passez votre chemin, et basta. Je ne sais pas s’il s’agit de la réelle intention des stratèges de l’entreprise, mais cela me rassure de le penser :ane:

Puis la carte graphique sera de plus en plus utilisé :wink: e pour le système, je crois.

Je n’ai pas vraiment l’impression. On dit quoi sur Léopard ?

Le débat a fait rage lors du lancement de Tiger et des cg qui ne supportait pas core image, mais comme tout le monde se fiche royalement des vagues lors du lancement des widgets… :whistle:

Je vais tenter les réparations des autorisations, tiens :slight_smile: Je n’ai pas le réflexe :smiley:

Onyx propose des options plus pointues que l’utilitaire de disques (qui suffit largement pour 90% des maceux)

Bonne question !

De ma part, toujours :sol:

Je trouve XP plus réactif avec 512 qu’OS X

Je n’en doute pas un seul instant, mais je préfère un effet génie “au ralenti” aux reflexes de windows :pt1cable: En fait, il faudrait comparer le le boulot du parasol à celui du sablier. Mais pourquoi toujours comparer ?

Comment tu fais pour partager un dossier (et non tout ton dossier personnel) en n’autorisant qu’un seul utilisateur à le lire ?

De mémoire (je débute dans le monde du réseau, hein !!!) tu peux utiliser la Drop Box de ton correspondant. Cela est d’ailleurs logique puisque le réseau à une finalité communautaire, et ta demande relève plus d’un partage privé. Pourquoi ne pas utiliser le mail dans ce cas ?

Cela dit, les défauts existent :
=> le finder préhistorique
=> certaines applications "non finies" (présentation des résultats de spotlight. Dire que Vista va inaugurer la présentation par piles dont on parle depuis des années dans le monde MAC)
=> QT pro payant
=> certains clients délaissés (tiger sur les G5 1,8, 18 mois pour régler le problème)
=> présence de coupons dans la boite, coupons qui ne servent à rien.
=> marketing (trop) efficace
=> etc…

Et une interrogation
=> l’après Steve Jobs !

Le mail ? Ca ne correspond mais alors pas du tout à ce que je veux faire :paf:
Exemple simple : je veux que l’utilisateur d’un ordi A puisse éditer des fichiers situés sur un ordi B dans un dossier bien particulier (mettons sur un disque différent du dossier Maison de l’utilisateur de l’ordi B), et pour de bêtes raisons de sécurité, j’ai envie que seul l’utilisateur de l’ordi A puisse écrire à travers le réseau.
Sous Windows, ce genre de partage est trivial à faire, simple clic droit sur le dossier en question > ajouter un partage > définir les autorisations.
Sous Mac, la seule possibilité, c’est d’aller modifier les fichiers de configuration à la main [:kurdent]

Tu peux rajouter un panneau de préférence qui te permet des réglages différents
http://www.hornware.com/sharepoints/

Tu sais que je t’aime, toi ? :love:
merci !!!

Juste une petit question, c’est la seule version Pro de windows qui permet de le faire, ou toutes les versions ? Il faudrait peut-être comparer avec Tiger dans sa version “serveur” :neutre:

A+

Salut à Tous

Voila j’ai une question, et je me permerts de poster dans ce topic, alors voila je vais changer mon PC ( et oui et oui, un PC) , au départ je voulais me monter un PCHC, mais je galère, et connaissant un peu les Mac j’ai trés envie de me laisser envahir par cet engin ( d’autant plus ke le proc INtel et boot camp peuvent me faciliter le vie pour une seule chose un logiciel qui je crois nexiste pas sur Mac) enfin bref

d’après vous l’acHAt d’un I book pourrait il remplir la fonction principale que je souhaite, c’est à dire la Multimedia sachant qu’a terme, il sera relié à un ecran LCD pour la lecture de DVD DIvx et le surf???

Est ce une solution à envisager ou est ce vraiment incongru idiot stupide, denué de bon sens :ane:

Merci de vos reponses

Le sujet n’a pas vraiment sa place ici, mais bon on peut te répondre.

  1. Quel est ton budget ?

  2. que veux tu exactement faire avec ton mac ?

  3. Tu trouves de bon PCHC, silencieux et efficace, pour un budget correct, un exemple => http://www.zdnet.fr/shopping/0,50018301,38084134,00.htm

  4. Pour une pomme, je verrais plutôt un mac mini de base récupéré sur le refurb
    => silencieux
    => classieux
    => l’absence du graveur sur le modèle de base n’est pas un soucis, puisque tu peux graver sur une deuxième PC via le réseau wifi ou filaire.
    => tu ajoutes un tuner TV pour 100€ environ.

A+

Désolé pour le sujet, un modérateur pourrais bouger mon sujet sinon pas grave,

Ensuite il est vrai que Apple est peut être plus onereux qu’un PC mais je souhaite investir dans une machine performante, stable et non sujette à l’attauque de virus, qui ne me fasse pas defaut, lunivers PC est interessant mais pourquoi ne pas changer de monde en passant sur Mac, la simplicité de fonctionnement, le look et voir autre chose… a terme en effet j’aimerais le brancher sur une télé LCD et j’avasi bien pensé au Mac mini, que j’apprecie, mais je trouve le proc un peu “light” par rapport au C2D, il es livré à prioris sans clavier ni souris et sans ecran bien evidement qui pour commencer risque de me gener puisque en achetant toute ces périphéries je dois arriver à un I Mac avec carte graphique soit environ 1199 euros sur Apple store et moins cher à le fnac avec la carte qui va bien…
Enfin je souhaite avec ce Mac surfer sur le net, regarder divx et DVD, ecouter de la musique avec un kit 5.1 ( si cest possible) et in fine bosser sur Autocad en passant par boot camp et les fenetrtees de Crosoft :slight_smile:

Mais peut être que les Macs mini peuvent me suffire je ne sais pas si certains d’entre vous ou toi Kirrberg avait des idées, je suis preneur, et j’aimerai vraiment me convertir au Mac et à la Pomme :ane:

Merci

J’en sais rien, je ne connais quasiment pas la version Home (mais de mémoire elle le fait). Et l’équivalent de Tiger server, c’est Windows 2003, pas Windows XP pro :wink: