FAQ du forum OSA Linux - ** A lire **

** Merci de lire cette FAQ avant de poster votre premier message sur le forum**

Cette FAQ a été écrite collectivement par les memdres du forums. Je les en remercie :wink:

Si vous voulez contribuer à cette faq, merci de poster ici et uniquement ici.
J’essayerai de fusionner vos contributions pour que cette FAQ reste le plus lissbile possible.

Pourquoi choisir Linux ? avantages, inconvénients

Il peut y avoir plusieurs raisons de choisir Linux :

  • La sécurité : beaucoup de personnes passent à Linux car elles en ont marre des problèmes de virus et d’insécurité sous Windows. Sous Linux, il n’y a que très peu de virus, et de part sa conception même, il est très peu vulnérable et permet difficilement la propagation des virus. Vous n’aurez jamais besoin d’un antivirus. Le pare feu est intégré dans l’OS. Vous aurez seulement à choisir l’application qui vous plaît pour le configurer. La sécurité est une culture dans le monde unix depuis les années 1970. Il n’y a qu’à voir la rapidité avec laquelle les trous de sécurité sont comblés dans Linux :slight_smile: Vous pouvez directement brancher une distribution bien à jour sur votre XXXbox sans firewall ni antivirus sans vous faire trop de soucis (ce que je fais depuis plusieurs années!)
    Si vous n’utiliser votre machine que pour aller sur internet, rédiger vos mails et quelques petites opération de ce genre, Linux est définitivement fait pour vous !

  • La profusion d’applications libres: Vous pouvez faire presque tout ce que vous faisiez sous Windows, mais sans avoir à pirater vos logiciels :wink: il existe toujours plusieurs applications différentes pour chaques taches de base. Et en générale, elle vont de la plus simple à la plus complète et riche en fonctionnalités. Vous vous retrouvez au final avec un environnement complet, installé en quelques clics, prêt à remplacer un environnement Windows avec une bonne vingtaine (voire plus) d’utilitaires à télécharger et installer à coter (avec tout ce que cela implique en terme de performance et stabilité du système) et le plus souvent tout cela est parfaitement intégré dans votre bureau !

  • La puissance des environnements : les environnements de bureau sous Linux sont interchangeables, très puissants et ultra customisables ! Une fois qu’on y a goutté et qu’on y est habitué, c’est difficile de revenir dans un environnement aussi rigide que Windows !

  • La découverte : Linux est un univers différent de Windows, changer permet de découvrir autre chose et d’élargir ses horizons ! bon ce n’est pas toujours une bonne raison en soi, mais avec un ou deux autres points, ça permet de prendre une décision !

  • Aller plus plus loin : enfin, pour les plus aguerris d’entre vous, Linux permet de façon plus rigoureuse que Windows de s’initier à la programmation, mais aussi de découvrir le fonctionnement d’un système d’exploitation et de le modifier/customiser à sa guise, de contrôler réellement sa machine et ce que l’on en fait, d’installer et d’utiliser simplement des milliers de logiciels sans risquer d’endommager son système !

  • Pour ceux souhaitant s’investir, Linux et tous les logiciels qui vont avec (GNU/Linux) sont libres, libres d’être modifiés et redistribués par l’utilisateur, et en particulier libre d’être améliorés ! donc vous pouvez toujours essayer d’améliorer ce qui ne vous plaît pas, et de proposer vos modifications aux développeurs originaux du projet pour qu’ils les intègrent dans le logiciel ! Vous pouvez aussi aider à des taches moins ardues, comme la traduction dans votre langue maternelle des applications, ou tout simplement signaler un bogue ou une amélioration que vous aimeriez voir dans votre logiciel préféré.

Les Problèmes

Maintenant, tout n’est pas rose avec Linux, sinon tout le monde y serait déjà :wink: voici les problèmes que vous pourrez rencontrez en utilisant Linux et les mauvaises raisons de choisir Linux :

  • Problèmes de matériels non reconnus/pas fonctionnels : c’est le premier problème de Linux, comme il est peu répandu, les fabriquants de matériel ne font généralement que peu d’effort pour faire marcher leurs appareils sous Linux. Bien que la majorité des matériels standard fonctionnent sans problème dès l’installation, il se peut que si vous ayez un composant peu répandu dans votre ordinateur, il ne fonctionne pas comme il faut.

  • Difficulté à installer/configurer des composants de base du système : les systèmes Linux sont très performants lorsqu’ils sont complets et configurés, hélas, dans certains cas, en particulier pour les cartes graphiques haut de gamme ATI et NVIDIA, il vous faudra installer par vous même et configurer les pilotes pour utiliser ces cartes à leur pleine puissance ! Même si cette opération est plus aisée qu’auparavent et que la plupart des distributions ont des méthodes automatiques pour le faire, cela reste une opération à risque qui nuit beaucoup à la réputation de facilité de Linux (pas toujours à tord d’ailleurs)

  • Pas de jeux sous Linux : Les joueurs invétérés ne peuvent actuellement pas se passer de Windows sur leur PC, car les jeux commerciaux ne sont compatibles qu’avec ce dernier. Il est possible de tenter de l’émuler pour jouer à ces jeux, mais le résultat n’est pas parfait et il y a une perte de performances. Néanmoins, certains joueurs ont trouvé la parade, ils ne conservent Windows que pour jouer, et installent un Linux à coté pour tout ce qui reste, ça leur permet d’éviter les problèmes de contaminations de virus, pourrissement de l’OS Windows car ils ne se consacrent que aux jeux, et ils ont tous les avantages de Linux pour le reste ! Il faut tout de même dire que certains jeux ont été conçus pour fonctionner à la fois sous windows et sous Linux. C’est le cas de UT2004 et Doom3.
    Que les amateurs de “petits” jeux 2D se rassurent, les distributions Linux en regorgent. Frozen Bubble ou enigma en sont des beaux exemples :slight_smile:

    Une désillusion récurrente viens du fait que les personnes veulent utiliser Linux comme elles utilisaient Windows ! Il faut savoir que Linux est différent de Windows, mieux sur certains points, moins bien sur d’autres, mais différents, en particulier, il y a une phase d’adaptation ou tout nous parait bizarre et mal fait. Le problème viens souvent du fait que l’on essaie de faire sous Linux les choses de la même façon qu’on les faisais sous Windows (en particulier l’installation de logiciels) mais si on passe ce cap et que l’on commence à comprendre comment s’en servir, il ne reste que le plaisir :wink:

Quelle distribution choisir ?

les distributions grand publique par ordre alphabétique :
Fedora : basée principalement sur gnome, dérivée de red hat qui est une distribution très orientée serveur.
Mandriva : basée principalement sur KDE, une des premières distribution grand publique
Ubuntu : basé sur gnome, mais il en existe une version basée sur KDE
(Kubuntu), ainsi que sur XFCE (Xubuntu) dérivée de Debian, elle est très active ces derniers temps et dispose d’une tres grande communautée.
Un tutoriel en anglais pour ubuntu : http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu:Edgy
Le site de documentation de Ubuntu en français : http://doc.ubuntu-fr.org/
La doc officielle en anglais: https://help.ubuntu.com/6.10/ubuntu/desktop…de/C/index.html
Suse : basée principalement sur KDE, possède des outils de configuration assez évolués

les distributions pour petites configurations (recommandées pour 128 Mo de ram et moins)
Xubuntu : la plus lourde des légères :wink: Ubuntu basé sur XFCE qui est un bon compromis entre fonctionnalités et performances.
Fluxbuntu : Ubuntu basée sur Fluxbox, très léger et performant, mais ne possède que très peu de fonctionnalités évoluées, peut être déroutant pour un débutant.
Damn Small Linux : très légère, basée sur Fluxbox aussi. Tiens sur 50 Mo, 16 Mo de ram !
Vector Linux : je ne connais pas
E-live, c’est un live CD, qui peut être installé

De plus certaines distributions très spécialisées existent comme Geexbox qui transforme un PC en « media center », capable de lire des vidéos, passer des musiques, … le tout commandable à distance par télécommande ! sur seulement quelques Mo.

Les Lives CDs : ce sont des CDs qui permettent de tester un environnement Linux sans rien installer sur le disque dur, cela à 'avantage de pouvoir vérifier que tout est bien compatible, ça peut également servir à récupérer ses données en cas de plantage du système, ou simplement à le réparer.
L’inconvénient est que comme il n’utilise pas le disque dur, mais seulement le CD et la mémoire vive, il est beaucoup plus lent et ne permet pas de se faire une opinion sur les performances, mais seulement sur l’aspect de l’environnement.
[color=blue]
Quel environnement de bureau choisir ?[/color]

Sous Linux, à la différence de Windows, il n’y a pas de bureau par défaut (comme explorer) mais plusieurs environnements différents que l’on peut utiliser comme bureau.
Tout d’abord, sachez qu’un choix de bureau n’est jamais définitif, et que sous toutes les distributions grand publique, il est possible après l’installation d’installer un autre environnement de bureau et de choisir ce dernier comme bureau par défaut.

Les deux plus connus et plus fonctionnels sont KDE et GNOME, ils ont tous les deux toutes les fonctionnalités qu’un utilisateur novice attends de son bureau mais restent très différents.
KDE est plus proche de Windows, ce qui facilite son appréhension par les débutants, alors que GNOME est lui plus proche de Mac.
En terme de performances, les deux environnements se valent, il demandent suffisamment de mémoire pour tourner (128 Mo est un minimum, mais comptez au moins 256 Mo pour être à l’aise) et une machine assez puissante (au moins 500 MHz, 1 Ghz pour être vraiment à l’aise. Si vous avez moins, ça risque de ramer un peu)

[color=blue]
Comment graver un CD d’installation de Linux depuis Windows ?[/color]

Tout d’abord, il ne faut surtout pas essayer de décompresser le fichier ISO téléchargé. WinRAR (entre autres) essais d’ouvrir les fichiers ISO pour les décompresser.
Utilisez votre logiciel de gravure préféré ou téléchargez celui ci :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14723-burn4free.html
http://up.mezimages.com/up/10/1250680mode%20ISO.jpg
et cliquez sur Lecteur puis sur graver l’image ISO
sélectionnez ensuite le fichier ISO que vous avez téléchargé, et le logiciel de gravure va le décompresser et le graver correctement pour vous.

Est ce que je peux installer Linux sur le même disque dur que Windows ?

La réponse courte est oui :clap: , mais il faut installer Linux après windows et sur une partition différente de l’OS de microsoft. Dans ce cas, l’installeur de Linux détecte que Windows est également installé sur le disque dur et vous proposera (ou le fera automatiquement) d’installer un menu de démarrage ( Grub ou Lilo ) avec le choix entre Linux et Windows.
Plus tard, depuis votre Linux, vous pourrez configurer ce menu pour mettre le choix par défaut que vous souhaitez ainsi que le temps à attendre avant de lancer l’OS par défaut.

Comment partitionner mon disque dur ?

La chose la plus simple à faire est de laisser l’installeur le faire pour vous.
Néanmoins, si vous souhaitez régler plus finement votre installation sachez qu’il faut à Linux au moins deux partitions, une partition racine (/ ou l’équivalent de c:\ sous windows) avec un type de fichier “ext3” et une partition swap (type de fichier “swap”) qui sert de partition d’échange (équivalent de la mémoire virtuelle sous Windows ).
N’oubliez pas de créer une partition FAT32 pour les échanges entre Windows et Linux

Puis-je utiliser mes partitions Windows depuis Linux ?

Vous pouvez lire et écrire sans problème sur les partitions FAT depuis Linux.
Depuis peu, le driver ntfs-3g permet également d’écrire sur une partition NTFS. Ce driver est réputé stable et intégré dans la dernière version de la distribution Ubuntu.
On peut également créer une partition supplémentaire en FAT32 qui pourra être accédé depuis Linux et Windows pour échanger des données. Cependant, la FAT32 n’est pas un système de fichier robuste.

Puis-je jouer à mes jeux Windows sous Linux ?

La réponse est malheureusement non :frowning: bien qu’il existe des émulateurs permettant de faire tourner certains jeux Windows sous Linux, leur fonctionnement n’est pas garanti et n’est jamais parfait (surtout pour les jeux récents)
Pour ceux qui veulent vraiment jouer avec leur PC, garder un Windows dans un coin est indispensable, pour les autres, sachez que l’on peut tout de même utilise Wine pour jouer à plusieurs jeux Windows (tous les jeux blizzard marchent par exemple) et Cedega est une solution payante (basée sur Wine) qui est plus performante et évite certains problèmes liés aux protections anti-copie des jeux Windows.
Sinon, sachez que certains jeux (principalement des FPS) sont portés sous Linux et sachez enfin pour les joueurs occasionnels, qu’il existe quelques jeux libres et gratuits de bonne qualité sous Linux.

Quel logiciel utiliser pour… ???

Windows>KDE>Gnome
Internet Explorer>Mozilla Firefox ou Konqueror>Mozilla Firefox ou Nautilus
outlook Express>Thunderbird ou Kmail>Thunderbird ou Evolution
Néro>K3B>Graveman ou Brasero
Windows Média Player>Kaffeine / Amarock>Totem / Rythmbox
Pack Office>Open Office Org>Open Office Org
Explorer>Konqueror>Nautilus
Winamp>Xmms>Xmms
Msn Messenger>Kopete ou aMSN>Gaim ou aMSN
VLC ou media player classic>VLC Mplayer>VLC ou Mplayer
Zone Alarm>interface graphique Firestarter>interface graphique Firestarter
GuitarPro>TuxGuitar>TuxGuitar
Emule>Amule ou Xmule>Amule ou Xmule
Azureus>Ktorrent>BitTorrent
Opera>Opera>Opera

Liens vers le téléchargement des distributions :

fedora 6 : ftp://fedora.mirrors.tds.net/pub/fedora-core/6/i386/iso (choix pour cds ou dvd)

Suse 10.1 : http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement
[color=gray]
Mandriva one 2007[/color] : http://www.mandriva.com/fr/download/mandrivaone
[color=gray]
Mandriva free 2007[/color] : http://www.mandriva.com/fr/download/free

Fluxbuntu : http://modzer0.cs.uaf.edu/~hardwarehank/fl…esktop-i386.iso
[color=orange]
Ubuntu 7.04[/color] téléchargement
[color=orange]
Kubuntu 7.04 [/color] : téléchargement

Xubuntu 7.04 : Téléchargement

Edubuntu 7.04 : Téléchargement

Damn Small Linux : ftp://ibiblio.org/pub/Linux/distributions/damnsmall/current/

Vector Linux : http://www.i-services.net/membres/cpt_clic…r=5218&id=26633

liveCD E-live 4.2 : http://elivecd.ath.cx/fr/Telechargement/0.4.2/

[color=blue]
Comment installer un logiciel sous Linux?[/color]

Sinon il existe Smart Package Manager ( http://labix.org/smart ), qui permet de remplacer efficacement le gestionnaire de paquets pour toutes les distributions mentionnées précédemment. Il gère les systèmes basés sur : APT, APT-RPM, YUM, URPMI, etc.

  • Si on a récupéré un fichier tar.gz (mais vérifier impérativement avant que le gestionnaire de la distribution Linux ne comporte pas ce paquet) :

    • Ouvrir un terminal ou une console
    • Aller dans le répertoire où se trouve votre archive : cd le/bon/répertoire
    • Décompresser l’archive avec la commande : tar -xvzf monarchive.tar.gz (plus d’infos sur la commande tar en tapant: man tar)
    • Aller dans le répertoire créé : cd monarchive
    • Lire le fichier INSTALL ou README (ou les deux) qui se doit de décrire la marche à suivre.
      Ce qui suit correspond au cas le plus simple.
    • Configuration de l’archive en tapant : ./configure
    • Compilation de l’archive en tapant : make
    • Installation de l’archive, il faut alors passer en root (commande su ou sudo, voir le man si besoin) et taper : make install

Pour ceux qui gravent habituellement sous windows avec l’option lightscribe voici un lien pour les utilisateurs de ubuntu
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76180
Message edité le 14/10/2007 à 16:15

peut etre devrait intégreer le travail de luigifab dans cette section???
http://www.clubic.com/forum/k-ubuntu-pour-…ts-t401403.html

Je suis pas contre :smiley:

pourquoi ne pas réferencer les sites spécialisés sur linux ?

en voici un premier :

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Pour la liste des sites, c’est une très bonne idée.
Pour ce qui est du script ubuntu, je ne saiss pas trop. Il est très bien mais je pense que la faq doit rester assez générique.
Par contre, on pourrait peut être faire une faq unbuntu. Des commentaires.
Pour debian, tout est là : http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ :slight_smile:

je suis d’accord pour la faq ubuntu qui est je pense la distrib a recommander pour les novices

Elle se trouve où cette FAQ Ubuntu? D’après ce que j’ai lu pour l’instant, je me lancerais même plutôt avec Kubuntu, j’ai 1 pc depuis novembre 2006, avec 1 xp pro craqué qu’1 copain m’a installé, mais Windows Genuine Advantage me fait chier depuis quelques jours alors j’ai envie de passer à autre chose…Et puis ma curiosité musicale a contaminé ma curiosité informatique aussi je crois…

Hum j’ai peur quelle ne soit pas encore écrite sur ce forum.
Est ce que qlqn aurait un bon lien?

Un tutoriel en anglais: http://ubuntuguide.org/wiki/Ubuntu:Edgy
Il me semble que je tombais à un moment sur une faq en francais dans la doc ubuntu, mais je ne retrouve pas rapidement le lien :neutre: .
Sinon voila l’ensemble des docs lié à edgy par exemple: http://doc.ubuntu-fr.org/category/edgy
Et autrement voila la doc officielle en anglais: https://help.ubuntu.com/6.10/ubuntu/desktop…de/C/index.html

Voila c’est intégré dans la faq :slight_smile:

Les plus fonctionniels, c’est pas certain… XFCE est très fonctionnel aussi.
Il serait plus vrai de dire que ce sont les moins déroutants pour les habitués des interfaces des autres OS du marché. :super:

Je viens de voir ce sujet sur la documentation ubuntu, ca peut etre intéressant pour le débutant pour comprendre quelques petites choses d’ordre générales : doc.ubuntu-fr.org…

En effet ce lien est très bien :slight_smile: Merci.

excellent topic

Note: Nous n’acceptons les liens que vers les sites officiels ou les communautés largement reconnus.
(Ça s’adresse en particulier à herver 38 )

:jap:
Edité le 30/05/2008 à 11:52