Forum Clubic

Fan CPU qui s'emballe de façon cyclique

Bonjour,

Les fans de mon PC (celui du CPU, ainsi que celui de la carte graphique) accélèrent fortement (4200RPM pour celui du CPU) de façon régulière (toutes les 2 minutes environ pour environ 30s), sans que cela semble lié à la température CPU (elle est autour de 50°C et assez régulière).

J’ai ouvert le PC, dépoussiéré, remonté.
J’ai tenté de modifier les températures de consigne et d’alerte avec SpeedFan, mais rien n’y fait, ils repartent à fond de manière régulière.

La seule chose que j’ai repéré d’anormal est que le driver du coprocesseur n’est pas installé. je ne sais si cela a un lien.

Sinon je sèche. Avez vous une idée?
Je joins également les courbes de vitesse fan relevées avec SpeedFan.

Speed

Et avec les courbes de températureTemps

Salut, si tu as un bios uefi il y a peut être moyen de régler cela directement la bas et d’y voir les réglages actuellement utilisé.

Je n’aime pas trop speedfan, c’est toujours assez difficile de savoir exactement de quoi il parle et les températures sont parfois fantaisiste. Ici Fan1 ce serait plus logique que ce soit celui du gpu vu qu’il est plus chaud.
Peut être comparer les temperatures et vitesse avec d’autre soft ou le bios s’il est pourvu au moins du monitoring (soft : hwmonitor (je prends le zip english sur https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html ) ou hwinfo ( https://www.hwinfo.com/ (plus chiant avec ses sites de download tiers))

hwinfo (après un peu de réglage)

Merci pour ton retour.
Après re-vérification de toutes mes opérations, il s’avère que c’est une grosse bourde de ma part : le ventilateur CPU était monté de telle sorte que l’air était extraite du radiateur plutôt que d’être soufflé.
Cela n’explique pas les courbes de températures qui semblaient pourtant satisfaisante.
Je vais donc étudier hwmonitor du coup… pour la prochaine fois!
Merci encore.