Forum Clubic

Faites des rapports de bugs :)

Ce post a pour seul but de faire de la pub pour la façon la plus simple de contribuer aux logiciels libres . J’ai nommé le “rapport de bug”.

Les forums sont très utiles pour échanger des connaissances mais parfois, il y a un vraiment bug dans le logiciel. Dans ce cas, on trouve parfois une solution détournée sur un forum mais le mieux est d’écrire aux auteurs du logiciel en question et/ou aux responsables du paquet.

Le ‘retour des utilisateurs’ est un point fondamental dans le fonctionnement du modèle libre.
Les autreurs sont toujours contents de savoir que qlqn s’intéresse à leur travail et prend la peine de décrire proprement un problème.

Si vous écrivez directement à l’auteur, penser à détailler au maximum votre config et le pb.
Le mieux étant de faire un rapport de bug aux mainteneurs de votre distribution préférées (qui transmettrons si besoin).

Pour les debianeux : apt-get install reportbug :slight_smile:

Aidons les auteurs.

On pourrait faire un post’it avec toutes les adresses des bugzilla les plus connu, dans ton premier post :wink:

ex :

oui d’accord, mais il faut les rédigés en anglais non ?

La plus part du temps oui, car cela permet qu’un maximum de monde puisse les lire et puis en discuter jusqu’à les résoudre.

<hors sujet>
Resolver => résoudre ?
</hors sujet>

Il manque LKML et les bugzilla des différents sous projets du noyau…

Il est clair qu’il vaut mieux les faire en anglais.

Si vous l’écrivez en français, ça risque de ralentir un peu le traitement (le temps que le développeur trouve qlqn pour la traduction). Cependant, l’auteur est souvent content de voir que son logiciel est utilisé dans le monde entier :wink:

ps limite hors sujet : Il ne faut pas se leurer. A l’heure actuelle, on se coupe d’une grosse partie de l’information technique si on ne parle pas un minimum anglais. Tous les articles scientifiques sont écrits en anglais (sauf en maths pures et encore).

Mais non mais non… Il faut juste oser écrire en Français mais ça passe très bien :wink:

et bah c parti

oui, il y a beaucoup de francais impliques tres fortement dans le Libre a tous les niveaux. Parler le francais n’est pas un gros probleme…

Et le BTS de Debian :o

http://www.debian.org/Bugs/ :ane: