Faisable ou pas?

Bonjour,

Voici je suis entrain de voir si mon idée est faisable ou pas.

Peut on creer un logiciel (probablement sous java) capable de :

  • faire un schéma structurel du réseau (adresse IP utilisée, adresse MAC existante)
  • détermination de la bande passante pour chaque poste ainsi vu sur un temps donné
  • détermination des produits actifs
  • analyse de trames sur un poste considéré

Je sais qu’en JAVA on peut faire beaucoup de choses avec le réseau et associé avec des logiciels comme Winpcap ou mrtg je pense qu on peut faire certaines choses et tout regroupé en un.

qu’en pensez vous?

merci

A vu de nez, oui :

j’aimerais eviter le maximum de prerequis et donc ne rien installer sur les autres postes du réseau.

En fait j’avais pensé a 2 techniques pour l’adresse IP et MAC.

Soit faire un ping global puis avec la commande ARP déterminer l’adresse mac liée à l’adresse IP trouvée
Soit faire un ping global et passer par l’analyseur de protocole pour retrouver l’adresse MAC

Mon problème la dedans c’est faire une ping global. En effet, dans le cas d’une imprimante ca ira (meme si je ne saurais pas si c’est une imprimante mais c’est pas grave)
Par contre un PC équipé d’une firewall le ping ne passera pas et la ca risque de coincer…

les sockets risque de ne pas poser le même problème?

Pour la bande passante j’avais pensé a 2 solutions aussi:

  • envoyer des paquets sur un des postes déterminé par son adresse IP plus ou moins gros (ping -l) et ainsi déterminer la ou ca repond plus
  • utiliser MRTG car je crois qu’on peut controler une adresse a distance (mais je suis pas sur du tout)

Pour les produits actifs la c’est effectivement pour moi plus compliqués (MIB peut etre?)

Voila en gros mes pistes. Pensez vous qu’elles sont realistes?
Java peut il sembler une bonne solution?
(étant donné que je suis pas obligé de le faire windows, un linux peut etre tout a fait envisageable)

Par contre je ne comprends pas ta réponse sur les registres…en effet d’après l’exemple nous sommes sur le poste concerné. Dans mon cas l’accès ne serait uniquement par le réseau et rien installé sur les postes du réseau.

merci