Faire une sauvegarde du systeme , comment ?

Bonjour,
je vais commencer Linux d’ici quelques jours avec mon Acer aspire one et son system linpus.
Venant du monde windows , je suis un peu inquiet sur mes capacités a gerer le systeme et donc je voudrais commencer par faire une sauvegarde du systeme .
Il y a un DD de 120Go mais pas de graveur de CD.
je voudrais sauvegarder sur un dd externe (Usb2) et aussi faire quelque chose de bootable sur clef usb.
mes questions sont les suivantes :
_ est-ce realiste ?
_ ou trouver les commandes ?
_ ou trouver une methode simple et béton pour faire un truc solide que je peux ramener sur le dd interne favcilement en cas de probleme ?

Merci a tous

sur disque externe tu peux stocker une image de ton disque à l’aide de clonezilla
qu’est ce que tu veux faire booter sur clé usb?

generalement, on sauvegarde avec une simple copie de fichiers juste home (/home) et eventuellement le repertoire contenant tous les fichiers de conf systeme (/etc) si tu y as touche…
Ensuite, en cas de prob, on reinstall la distrib (20min) et on recopie home au bon endroit ainsi que les rares fichiers de conf systeme modifies et voila : t’as exactement le meme systeme qu’avant (absolument TOUTES les modifications de configuration que tu as faites auparavant seront remises en place sur TOUTES les applis)

Pas besoin de se prendre la tete avec les methodes de sauvegardes specifiques a chaque appli comme sous windows ou, pire, pirater ghost et cloner le disque complet comme un gros bourrin.
Edité le 08/08/2008 à 19:34

Ca me convient clonezilla mais je le trouve ou et je le lance comment ? a partir de quoi si je veux sauvegarder le disque entier ?
Sur la clef usb , j’aurais voulu avoir cette sauvegarde (ou sur une carte SD)

En fait , je ne connais absolument rien des commandes et je dois trouver les commandes pour ces operations primordiales… apres j’ai droit a l’erreur.
si erreur , je restaure


Oui mais je me suis peut-etre mal exprié ... je ne connais tien a Unix et un truc de bourrin me permettrait peut-etre de faire la sauvegarde qui me permettra d'apprendre en faisant des erreurs si besoin .. mais le systeme pourra etre ramené rapidement. Ensuit e, je compte bien profiter des avantages de Unix.

Par exemple, aujourd’hui je ne sais meme pas comment organiser mon DD.
Sous windows j’ai :
_ partition C: pour le systeme
_ partition D: pour toutes mes données qui ne sont jamais affectées par des operations systeme

Est-ce qu’on peut dire que sous Unix, la meme organisation est interessante ?
si oui je veux implanter cette organisation mais je ne connais pas les commandes et je veux effectuer une sauvegarde simple et solide externe (DD externe ou cate SD ou USB)

Voila , je suis donc preneur d’avis me permettant de demarrer sur du solide meme si un peu laborieux au depart.

Merci a tous .

Generalement, les distribs font une partition pour /home d’elles meme. Autrement dit, la separation donnees/systeme est automatique (c’est une tres vieille tradition sous unix contrairement a windows).
Comme je te l’ai dit, la sauvegarde sous linux consiste juste a copier ton repertoire home. Rien de plus.
Et si eventuellement, tu bidouilles des fichiers de conf systeme, il faut sauvegarder /etc en plus.
La sauvegarde peut se faire graphiquement : tu selectionnes ton repertoire home et copier-coller. Point barre.
Ca sert a rien de vouloir faire complique quand on peut faire simple.

La restau est tout aussi simple : tu reinstalles ton systeme, tu recopies tes fichiers suavegardes et voila. Rien de plus.

Pas de ligne de commande ou de trucs du genre…

Soit clément avec moi … je ne pouvais pas imaginer aussi simple … Ca me plait beaucoup
Mais comme je vais aller tester linux et certainement faire quelques petites erreur majeures , je suis tres attentif au fait d’avoir une solution pour restaurer de facon immediate le systeme original y compris si je n’ai plus la main et ceci sans perdre mes données .
Je voudrais avoir une solution souple du genre restauration d’apres une clef usb.
Avec ca , plus d’angoisses et du plasisir a l’etat brut

Donc, si j’ai bien compris, pour avoir un truc propre :
1/ a la reception de mon notebook, je copie le repertoire home sur la clef usb (et j’ai de quoi restaurer le systeme original sans perdre mes données) est-ce bien correct comme interpretation ?
2/ (peut-etre plus osé comme raisonnement)
Est-ce que je peux en conclure que (si j’ai un lecteur dvd externe + un clef usb de 2 Go) , je peux copier le dvd de restauration sur la clef usb pour avoir une restauration originale portable (sur la clef usb)?
3/ Naturellement je dois me poser la question suivante :
si mon systeme est gelé (aucune action possible au clavier /souris) , comment reprendre la main et reinstaller sans perdre mes données ?
Je peux booter sur un mini systeme present sur une clef usb ?
Comment faire pour une restauration rapide/immediate et toujours sans perdre mes données ?

Est-ce que ce reve appartient au monde du possible sous Linux ?
merci de ton aide .
Edité le 10/08/2008 à 14:13

Ben, le systeme original, tu le recupereras depuis le cd d’install livre avec ton miniportable…
Ce qui est dans ton home ce sont tes fichiers et toutes les confs de toutes les applis que tu utilises.
Bien entendu, si t’as pas vraiment de fichiers sur ton home ou que tu n’as pas fait reellement de conf pour tes applis alors c’est meme pas la peine de backuper. Tu reinstalles et roule ma poule… tu retrouveras ton portable dans le meme etat qu’a l’achat.

:neutre: ca depend comment est fait ton miniportable… si il te propose cette option, ca sera possible sinon il faudra aller voir du cote d’une autre distrib…
Bref, c’est du cas par cas mais dans la theorie, oui c’est tout a fait possible.

tu rebootes… mais ca devrait etre tres rare…

oui si il est adapte a ton miniportable

Tu entends quoi par la ?

Redescend sur terre mec, on parle d’informatique et QUE d’informatique… y’a pas de “reve” ou de “bonheur” la dedans…
T’as achete un portable avec OS que tu connais pas et tu te poses beaucoup de questions, soit. Mais faut pas non plus se torturer la tete. Linux n’est pas un OS qui ne donne aucun droit a l’erreur. Linux n’est pas un OS qui tombe en carafe a la moindre minuscule bourde.
FAut pas psychoter comme ca… Il va pas exploser en tuant toute ta famille au moindre clic de travers…

Recois ta machine, allume la et amuse toi. Au pire, tu risques quoi ? une reinstall… rien de bien grave…
Tu l’as dis toi meme : tu veux pas perdre tes donnees et je t’ai donne le moyen pour ne pas les perdre (sauvegarde de /home) donc y’a pas plus de questions a se poser.

Faut pas prendre tout a la lettre … et il faut prendre un peu de recul … ce ne sont que des metaphores …
En ce qui concerne les erreurs … … idem
mais ce que je vois c’est que le systeme est souple et que tu m’as rassuré car la reinstall est facile ; je pourrais donc aller jouer tranquille.
Question tranquillité je devais faire attention car je vais voyager un peu et ce sera aussi un outil de travail pour communiquer .

Détail pour ce mini portable , il n’a pas de lecteur de cd/dvd et c’est pour ca que je regarde attentivement la restauration a partir d’une clef USB . Ca j,aurais peut-etre du te preciser des le depart .
Acer aspire one (Processor * Intel Atom N270 (1600MHz) * Linpus Linux Lite512Mo 120Go 3 x USB 2.0 ports SDHC Card Reader)
Ca change reellement quelque chose dans ce que tu m’as dit ? non je ne pense pas .

Une clef usb avec le distribution complete et une clef avec mon installation : pas volumineux et assez fiable .
En tout cas un grand merci pour toutes tes explications .

ca j’en sais rien… ca depend entierement de ce qu’a prevu Acer pour ce genre de cas.

Tout repose sur Acer pour la reinstall…

Ok et merci beaucoup,
Ciao