Faire une image du disque dur

Bonjour !

Je ne sais pas si c’est la bonne section du forum mais ca a un lien avec les ordinateurs portatifs alors je m’essaye :wink:

J’ai formate il n’y a pas tres longtemps mon disque dur sur mon Dell Inspiron 6400. Le formatage m’a pris une grosse journee a faire et je ne voudrais pas le recommencer une 3e fois … Donc, j’ai pense a faire une image du disque dur sur DVD.

J’ai installe Norton Ghost v10 sur mon laptop et probleme : je ne vois pas de fonctions pour faire une image du disque dur. J’ai meme telecharger Acronis True Image et j’ai meme pas trouver. Pourtant, plusieurs personnes disent que c’est possible avec ces softs.

Premiere question : lequel des deux est le meilleur ?

Deuxieme question : Comment faire une image du disque dur ! Mon voisin m’a dit qu’il fallait une disquette de boot, demarrer sur DOS … Il m’a aussi dit qu’on pourrait cloner mon disque dur vers son disque externe en USB et graver l’image en parties sur DVD … Bref, laquelle est la moins complique et la plus fiable ?

Merci beaucoup pour vos conseils ! Il doit surement avoir quelqu’un ici qui a deja fait une image de son disque dur :wink:

Merci !

Je verrais plutôt ce topic dans la section logiciel… je t’y envoie :wink:

La première des choses à faire est de partitionner ton disque en ayant une partition C pour et uniquement ton systeme.
Par exemple si ton DD fait 100go tu alloues 15go à la partition C et le restant à tes données sous forme de partition D, de ce fait cela t’évitera à l’avenir le risque de pertes de données en cas de formatage.

Avec Ghost 10 tu pourras créer “à chaud” l’image de la partition C dans un dossier de ta partion D puis graver celle ci par après.

Pour info, une compression haute de 8Go de systeme te donnera env. 2 fichiers de 2go dans ton dossier sur D.

A noter également, que tu peux trés bien booter sur ton CD de Ghost au démarrage de ton PC dans le cas ou tu souhaites réinstaller ton image C à partir de D.

Tout cela est très bien expliqué dans le fichier PDF sur ton CD Ghost dans le dossier "manuel".

A+

:super:

Merci beaucoup pour les explications !

Je vais faire ca demain !

Merci !

Bonjour,
Est-ce qu’il y a un logiciel pour faire des GHOST à partir de Boot CD uniquement? Pour ne pas laisser de trace du logiciel de GHOST?

norton ghost fait ralentir mon portable et fait bugger explorer.exe une fois sur deux au demarrage. Je l’installe uniquement quand j en ai besoin pour l’enlever ensuite.

Les seuls outils gratuits vraiment performant comme ghost sont des live cd linux. cependant c’est souvent en ligne de commande et c’est dur de s y retrouver pour les cas particuliers qui ne sont pas prevu dans les tutoriaux.

Va voir du coté de G4L => ghost for linux

Padpo, pour résoudre ton probleme de bug au démarrage tu vas dans Démarrer/exécuter/tu tappes msconfig et tu coches démarrage selectif.
Dans l’onglet démarrage tu décoches Ghost et ti rebootes ton PC.

J’ai un Inspiron 6400 et impossible de créer un partition …
que çà soit avec winXP ou Partition Magic v7 …
Quelqu’un a une idée ???

  1. Tu mets ta part. C à 20 Go par exemple, ce qui te permet de récupérer de l’espace non utilisé sur laquelle tu vas créer ta seconde partition.

Ou si tu as un disque externe USB, tu copie directement ton image sur celui ci … voir sur un dvd si le portable est equipé d’un graveur DVD

J’utilise Acronis quotidiennement et je n’est encore jamais eu de souci a la creation d’image comme a la restauration (Ca c’était pour la question sur la fiabilité :super: )