Faire une agrégation de bande passante sur mes deux connexions internet, possible?

Hello la cluic-nauté…

Bon, je vous place le contexte :
J’ai un routeur WRT54GL (actuellement en firmware DD-WRT). J’ai deux connexions Internet, Deux IP publiques différentes.

Question :
Comment faire de l’agrégation de bande passante sur mes deux connexions pour pouvoir doubler mon débit?
Est-ce possible?
J’ai une vingtaine de mégas sur les deux lignes, puis-je faire en sorte de transformer cela en une seule connexion d’une quarantaine de mégas?
Edité le 05/03/2008 à 14:25

Je ne pense pas que cela soit possible avec un WRT54GL vu qu’il ne possède qu’une entrée wan, pour faire de l’agrégation de lien il faut se tourner vers la maison mère, Cisco, avec la série x8xx qui permet d’utiliser plusieurs ports wan.

Ou Bintec(Funkwerk)

1 seul port WAN= 1 seule ligne

De plus même si tu en avais 2 ça ne marcherait pas car il faut un routeur qui permettent de répartir la bande passante sur les 2 lignes.

Ok, mais le wrt54gl permet d’utiliser les ports indépendamment… normalement, avec le firmware modifié, je peux faire ce que je veux… genre utiliser le port WAN comme un port LAN, ou tous les ports en WAN, ou les utiliser sur 5 VLAN différentes…
Me manque juste les infos pour la configuration de tout ça.

PS, répartir la bande passante, comment ça? tu parles de qualité de service? si oui, le wrt54gl le fait…

Après, c’est sûr qu’avec le firmware d’origine, c’est même pas la peine d’y penser… :wink:
Edité le 06/03/2008 à 14:29

Pour la configuration du routeur tu as le choix

Le routage statique. Mais la Je sais pas comment tu peux les configurer pour qu’il utilise les deux
peut etre en donnant la même IP a tes deux interfaces. Je sais pas si le routeur va accepter ni comment il va gérer ca.

le routage dynamique
Les routeur linksys utilisent RIP comme protocole de routage. Il calcule le meilleur chemin grace au nombre de saut.

Tu peux déjà essayer de les brancher et voir comment il réagit en faisant des tracert pour voir par quelle interface il passe.
Edité le 06/03/2008 à 15:42

Justement, j’ai 2 IPs…

Vais voir ça… ça m’a l’air trop facile… :-/

Les deux interface de ton routeur ^^ pardon j’ai oublié cette précision.
Normalment tu peux donner une IP a chaque port de sortie (enfin moi je l’ai fait sur des routeurs CISCO donc la gamme pour entreprise)

  • Dimensions 186 x 48 x 200 mm
    • Poids 482 g
    • 4 ports de commutation RJ-45 10/100
    • 1 port RJ-45 10/100
    • 1 port d’alimentation
    • 1 bouton de réinitialisation
    • Câble à paire torsadée non blindée de catégorie 5

donc tu n’as qu’un seul WAN et 4 LAN. Je ne vois pas comment tu vas faire pour connecter tes 2 lignes ADSL

Pour moi c’est totalement impossible.

Imagine que tu fasse une requête internet. Elle arrive sur quelle broche ta requête dans le DSLAM? ligne 1 ou ligne 2?
Tu vas recevoir 1 réponses? 2 réponses?

pour doubler ton débit il faut doubler ta ligne sur la MÊME broche: au lieu d’avoir 2 fils (gris/blanc) tu auras 2gris et 2 blanc

Le tout c’est que FT le fasse dans ton DSLAM. Et ça tu peux toujours courir…

Bon,
Je t’explique…

Ce que tu me dis là, c’est les specs officielles. Pouvant modifier le firmware de ce routeur (c’est ce que je me suis empressé de faire), j’instale une distri non-officielle. Open WRT si tu veux en savoir plus… Il en existe d’autres.
Grâce à ces firmwares open source, on peux gérer tous les ports indépendamment, Un port = 1Vlan, ou 5 ports pour 5pc, tu fais vraiment ce que tu veux…

Donc, je peux configurer mes ports comme je le souhaite.

Après, ce routeur n’est pas un modem-routeur ADSL, seulement un routeur. J’ai deux connexion à numéricable.

J’ai l’impression qu’en fait, je vais devoir faire du routage avancé, ou de la qualité de service. Réserver une connexion Internet aux newsgroups par exemple, et une pour le surf, etc… du coup, j’ai vraiment 20M sur chaque connexion…

Bon, je vais réfléchir à faire autrement.

Il est vrai que pour de l’agrégation pure et simple, il faudrait que je demande à mon FAI de mettre la solution en place chez lui aussi, chose impossible, comme tu dis…

“Il est vrai que pour de l’agrégation pure et simple, il faudrait que je demande à mon FAI de mettre la solution en place chez lui aussi, chose impossible, comme tu dis…”

FAUX

Dans le principe de l’agrégation , le routeur fait de la répartition de charge entre les deux liens.

Pour une utilisation globale tu auras bien 2 X débit, mais pour une requête tu n’auras que 1 x débit.

Pour ce qui est du couplage de liens, jusqu’à 4, cela exige une configuration coté DSLAM et ne fonctionne qu’en SDSL.

j’ai parcouru différent forum et il se trouve que cela ne soit pas techniquement très facile à mettre en place. Même si ce matériel est aisément modifiable, tu n’arriveras pas à faire quelque chose de propre et fiable. Sinon si tu maitrise un peu l’anglais, cherche load balancing dans un moteur de recherche.

Par contre, je te conseille vivement d’investir dans le Linksys RV042 - Routeur VPN 10/100 4 ports (je l’ai vu à 170 euros). Il le fait de base.
Edité le 09/03/2008 à 18:16