Faire une 2eme partition - sur mon DD, help

:hello: tous
Voila, je voudrai faire une deuxieme partition sur mon disque dur, mais faut il tout formater le disque dur avant de le faire ou je peu le faire avec déja tout les donnés sur de DD ?

Je vous pose cette question car je m’y connais pas beaucoup au niveau disques durs.

Merci de m’aider, même si cay sans urgence :jap: . :hello:

:frowning: il y a windows dessus justement. je veut faire une dexieme partition pour metre des données important, au ca ou il fodrer formater l’autre partition :’(
Merci quand même. :’(

blanco [:lowe] :paf:

tu peux faire des partitions avec partition magic et je crois pas qu’il y a besion de formater le dd avant :o

enfin je crois :whistle:

hardcore [:lowe] :paf: ²

Je vais chercher ce logiciel sur cluclu si il y est, sinon, j’espere qu’il marchera, car j’ai des musuques, dosiers, et photos très importantes :paf:

Salut,
Partition Magic 8 est un logiciel payant, tu ne pourras donc en télécharger qu’une version de démo qui est inopérante. Il existe d’autres logiciels gratuits mais je ne les connais pas (j’ai PM8).
Avec ces logiciels, tu pourras effectivement réduire ta partition actuelle (même si c’est la partition système) afin de faire de la place pour en créer une deuxième. Mais il y a quelques précautions à prendre avant, vérifier l’intégrité du disque dur, le défragmenter et surtout appliquer les modifications une par une (donc sous PM8, ne pas préparer plusieurs actions et les lancer en une seule fois, bien appliquer après chaque modification).
Amitiés
Janus

:hello: janus,
éffectivement, je suis allé voir PM, cay une version qui a décu beaucoup, la version gratuite je parle, sinon, pour ce qui est du défragmentage,je vais le faire, cay long et avec quelques risque pour mes données ou pas ?
Quand je disait que je suis un novices pour les dédés.
Ca a l’air compliqué les partitions.

aufait, mon dédé: Séagate baracuda 7200.7 160 Go, dont 50 GO Pris, pour ceux qui ont besoin d’info dessus