Faire un réseau avec 2 XP SP2 1 Vista avec Freebox HD en wifi et ethernet

Je viens de recevoir ma freebox HD. j ai un portable en XP SP2 et un de bureau en XP SP2, plus un portable sous vista.
Je souhaite mettre le tout en reseau, avec le portable XP en Wifi, celui de bureau XP en ethernet et le Vista en Wifi.
Comment faire?
Pouvez vous me decrire les operations car la …PFF ! Merci d avance !

www.clubic.com…

Avec ca tu devrais t’en sortir sans probleme

Rien de bien compliqué.
Le moyen de laison n’a aucune importance, il faut juste bien configurer les différentes cartes.

1/ Mets ta freebox en mode routeur (via ta console de gestion)
2/ Mets une adresse IP fixe pour chaque ordi, par exemple :
192.168.0.10 pour XP portable
192.168.0.11 pour XP bureau
192.168.0.12 pour Vista

Pour le masque de sous-réseau, tu mets 255.255.255.0 pour les 3 PC.
Pour la passerelle, tu mets l’adresse de la freebox : 192.168.0.254 (géréralement)
Pour les DNS : 212.27.53.252 (primaire) et 212.27.54.252 (secondaire)

3/ C’est fini !
Je n’utilise géréralement pas le voisinage réseau pour repérer mes ordis (trop lent et ça ne marche pas à tous les coups). Je tape directement l’adresse IP dans la barre d’adresse du poste de travail.

Voilà ! :hello:

La passerelle c’est l’adresse de la freebox : 192.168.0.1
les DNS c’est aussi l’adresse de la freebox : 192.168.0.1

Mais je te conseille quand meme de suivre le dossier de clubic qui te permettra de configurer ta box tout en comprennant ce que tu fais

Merci beaucoup ! Mon xp portable en wifi me dit connectivité limitée… Ca vient de quoi? Ca passait bien avant avec mon ancien FAI…
Et je peux partager mon imprimante qui est installée sur le Pc de bureau?

Et si je veux accéder aux dossiers de l un ou l autre pc, je peux il me demandera pas de mot de passe?

tout compte fait tu ferais meme mieux d’utiliser des adresses 192.168.1.xxx

L’adresse par défaut de la freebox est 192.168.0.254
Pour les serveurs DNS, cela marche “mieux” de mettre directement l’adresse des serveurs.

Tu peux partager ton imprimante en faisant un click droit dessus, puis partager et ensuite activer le partage dans la fenêtre qui s’ouvre.

Pour les dossiers, c’est la même manipulation, un click droit puis partage. Ainsi, vu que les dossiers seront partagés, il ne te demandera plus de mot de passe.

Pour l’adressage, pourquoi faire de l’IP fixe alors que l’IP dynamique (DHCP) fonctionne très bien aussi?

bof… ça ne change rien que ce soit le PC ou le routeur qui ai les infos du DNS FAI. La seule différence c’est qu’en cas de modif ton routeur (la Freebox en l’occurence) sera automatiquement à jour, tandis que ton PC ne sera pas à jour et ta connexion deviendra foireuse jusqu’à ce que tu trouve l’origine du probleme.

J’ai toujours laissé le routeur se charger des DNS et ça a toujours parfaitement fonctionner, ça ne sert à rien de les entrer “en dur” dans le PC.

C’est vrai mais j’ai souvent eu des problèmes (pages introuvables, etc…) lorsque je laissais la freebox s’en charger :neutre:

Ben je suis belge donc je connais pas la freebox. Je disasi ca parce que dans un réseau j’ai toujours vu la première adrese comme adresse adresse du routeur.

si ls francais veulent faire autrement pourquoi pas ^^