Faire un RAID 0 avec 4 raptor sur P5WDH Deluxe

Salut à tous,

Depuis hier soir je galère car je n’arrive pas à constituer un RAID 0 avec 4 disques durs (raptor 74 Go).

J’ai réussit à faire un RAID 0 de 2 ou 3 disques sur le controleur ICH7R (3 SATA), la pas de pb.
J’ai essayé de faire 1 grappe de 2 disques avec EZ-RAID1 et EZ-RAID2 puis faire un array sous ICH7R et la je vois mes 2 raptors 74 sur ICH7R et 1 external de 140 Go (RAID0 de EZ-RAID).
Je tante donc de faire un array des 3 (2*74 + 140) et naturellement j’ai 220 Go car le controleur s’aligne sur les disques de plus petite capacité (ici 74 Go).

Il me reste encore des tests à faire mais j’aurais voulu ne pas perdre de temps et savoir si quelqu’un y était arrivé ?

PS : Y a t’il un pb avec Vista pour la reconnaissance de l’array RAID (4x74 Go) ?

Merci !

Voici ma config :
ASUS P5W DH Deluxe
Core 2 Duo E6600
GSkill PK 6400 2 x 1024Mo
Twintech 8800 GTX oc version 748Mo
Seasonic S12 500 Watts
Windows Vista

salut,

faut lire le manuel,

l’ich 7r c’est 3 sata montables en raid 0,1,5 interne

le jmicron c’est 2 sata dont l’e-sata montable en raid 0, 1 interne

le sillicon c’est 2 sata montable en raid 0,1 interne; ou 1+0 avec l’ich7r

il n’est marqué nulle part qu’on a la possiblité de monter plus de 3 hd en raid 0. De toute façon, je pense pas qu’un 4ème hd en raid 0 apporte énormément, ( et personellement je prédère deux raid 0 pour des échange plus rapides.)

4 raptor en raid0, bonjour les perfs en tout cas.

Je voulais justement faire la même chose que toi. D’après moi, les disques vont être reconnus car le EZ-Backup sert seulement à relier 2 disques durs simplement et rapidement. Le fait de vouloir faire un pont entre les 2 grappes de disques doit être possible. C’est comme si tu avais 2 gros disques au lieu de 4 et que tu voulais faire un RAID 0 avec tout cela. Je vais tenter l’expérience cette semaine et je te reviendrai la dessus. J’ai réussi à faire avec Mandriva 2007, un RAID 0 sur le controlleur ICH7R de 3 disques de 500GB pour un total de 1.4TB (N’oublions pas ici que la carte mère est limitée à 2.1TB). Je démarre mon linux sur un disque IDE de 160GB car Linux ne démarre pas en RAID et il l’indique durant l’installation que si on suit cette procédure, qu’il ne démarrera pas. (La partition système (/) et SWAP (/SWAP) doivent OBLIGATOIREMENT être sur un système de fichier EXT2, EXT3 ou EXT4!

Bonjour,
voici ma carte…

www2.abit.com.tw…

J’ai donc 9 ports s-ata 3Gb/s interne, et un en e-sata externe donc… soit 10 ports sata…

Mais voila, au départ, en voyant l’annonce de la carte, avec 9 ports sata internes, je me suis dis que l’on pouvait faire un raid 0+1 en 8 disques ^^
Quand j’ai continué mes recherches, j’ai vite vu qu’il y avait 6 ports sur le premier contrôleur, 2 sur un autre, et 2 (dont l’externe) sur le dernier…

On a donc :
6 ports internes sur le “ICH8R”
2 ports internes sur le “JMicron® JMB363”
2 ports (dont un externe) sur le “Silicon Image 3132”

D’après ce que j’ai pu comprendre, je pourrais jamais faire une raid 0+1 avec 6 ou 8 disques?
Seulement avec 4? c’est bien ça?

Si oui, je pensais donc m’orienter vers un raid 0 avec 2 ou 4 disques…
Mais à nouveau, est-il possible de faire un raid 0 avec plus de 2 disques sur cette carte?
J’aurais aimé un raid 0 avec 4 disques… mais j’ai du mal à comprendre (j’ai bien lu la notice, j’ai bien cherché, et j’ai posé la question directement au constructeur, qui ne m’a jamais répondu).

Donc, en gros :
Raid 0+1 possible avec 8 disques ?
Raid 0+1 possible avec 6 disques ?
Raid 0+1 possible avec 4 disques ?
Raid 0 possible avec 3 disques ?
Raid 0 possible avec 4 disques ?
Raid 0 possible avec plus de 4 disques ?

Bien entendu, je ne parle pas de cartes à rajouter, mais juste de ce que la carte mère peut fournir elle même…

Merci à vous !
Edité le 04/03/2008 à 00:51

upeuh ^^

toujours personne :frowning:

Pourquoi ne pas avoir crée un topic pour ta question? Pas etonnant que personne ne te reponde tu ressorts un vieux topic d’outre-tombe :neutre:

Sinon pour le principe: dis toi que les controleurs RAID integrés aux chipsets proposent le minimum syndical à ce niveau là et que la majorite du travail est en realité faite par le CPU et le driver.

Cela signifie qu’un RAID0 de plus de 2 disques n’apporte pas forcement un gain de performance à cause des limitations des controleurs (j’ai vu ici une personne ayant tenté la meme chose et qui au final avait des pertes de performances brutes). donc même si c’est possible, le gain n’est pas à la hauteur de ce qu’il devrait l’etre. Pour cela il faut un “vrai” controleur RAID sur une carte additionnelle mais un truc comme ça coute bonbon.

Sinon pour repondre à ça:

ok merci :slight_smile:

Lol oui pour le raid 0+1 avec 4 disques… il était minuit passé ^^

Euh, j’ai entendu parlé aussi du raid 10, soit raid 1+0
C’est du raid 0+1 ou c’est pas pareil le raid 10 ?

RAID 10 et RAID 1+0 c’est effectivement la meme chose (du moins de ce que j’en sais)

mais raid la différence entre raid 0+1 et raid 1+0… se serait quoi… (je vais re-vérifier que je ne trouve rien ^^)

fr.wikipedia.org…