Faire un CD bootable de tout son PC

Hello,

Je viens de reformater mon PC avec Vista, j’ai mis les drivers et logiciels. Est-il possible de faire un DVD bootable pour que lorsque je dois reformater dans le futer, il me remets Vista + divers + logiciels une une seule fois

C’était possible avec XP, mais je n’ai pas entendu de pareille chose pour Vista.

Il y a déjà ceci pour créer un DVD bootable “amputé” des choses qui sont inutiles (pas testé). Vous pouvez aussi faire deux partitions, dont une contiendra l’OS et l’autre vos données (ainsi que les installateurs des programmes et drivers). Cela vosu fera gagner un temps énorme entre chaque réinstallation puisque vosu n’aurez plus à jongler entre vos CD et votre explorateur Internet.

Bonjour,

Il existe 2 solutions très valables :
-> Acronis True Image : fr.acronis.com…
-> Norton Ghost : www.norton-online.com…

Personnellement, je préfère Acronis

A+

Acroniiiiiiiiiiiiiiiiis True Image :super:

Excellent soft : simple comme bonjour, redoutable d’efficacité, te fait un backup complet de ton système sur un DVD ou sur une partition “cachée” au choix, à laquelle tu accedes avec la touche F11 lors du boot, sauvegarde incrémentale…
Backup : pas plus de 5 minutes
Restauration : pas plus de 10 minutes

50 Euros certes, mais il les vaut bien !
Edité le 26/01/2008 à 18:39

Restauration… mais si tout est planté, j’insère le DVD et il remets tout ?

tout se passe lors de ta séquence de boot ! avant d’entrer dans windows donc avant que ça ne plante !

Perso je te conseille la partition de restauration plus que le DVD, il te la créée tout seul comme un grand en 2 temps 3 mouvements et chaque fois que tu installes quelque chose, tu peux incrémenter ta sauvergarde avec tes nouvelles installations (et autres documents divers), pour qu’elle soient prises en compte à ta prochaine réinstallation de ton système.

Lors de la séquence de boot, il y a un message qui s’inscrit quelques secondes et qui lance le menu pour faire une restauration (si tu as appuyé sur F11).

Même ma soeur qui n’y connait rien en informatique sait l’utiliser, faut juste pas avoir peur : tu peux pas foirer la manip !

Oui c’est une solution, mais j’ai vu aussi le temps que ça prends la vérification des fichiers avant incrémentation et c’est lourd

Bon, expliquons les choses clairement :

1 - ton système est installé proprement (OS, drivers, antivirus, firewall…). Il est évident que tu ne vas pas installer crysis, bioshock, COD4 avant de faire ta sauvegarde.

2 - comme l’a dit intelligemment Cretch, tes données (mes documents, profiles Outlook, thunderbird, autres fichiers d’install, fichiers téléchargés…) sont stockées sur une autre partition : ceci ayant pour but de ne pas les perdre si tu dois réinstaller ton système…

De plus, tu ne vas pas intégrer à ta sauvegarde 1500 mails avec pièces jointes + 35 iso dvd de 4Go chacun :non: : ça ne sert à rien sauf à bouffer encore quelques Go supplémentaires pour ton backup !

3 - si tout est stable et te convient (ta partition windows ne doit certainement pas dépasser les 12~15Go, si t’as Vista en gros), un bon scan pour vérifier s’il n’y a pas de virus ou de malware sur ta partition windows.

4 - une petite défragmentation vite fait bien fait (parce que 15Go à défragmenter c’est pas la mort) !

5 - tu fais un backup (obligatoirement FULL la première fois, pas incrémentiel) de ton système sur la partition secure zone d’Acronis (que tu as préalablement faite. 10Go suffisent amplement) en choisissant une bonne compression des données .

Moi ça me prend 7 minutes pour faire un full backup de ma partition Vista et pas plus pour une restauration totale du système.

Si plus tard, tu rajoutes des outils nouveaux, ou une nouvelle version de ton antivirus par exemple… tu pourras compléter ta partition de sauvegarde avec un sauvegarde incrémentielle (ou différentielle) => encore plus rapide.
Edité le 27/01/2008 à 17:22

Bonjour ^ ^)

Une sauvegarde complète à chaque fois, c’est mieux :o
Avec les sauvegardes incrémentales ou différentielles, je ne suis pas sûr du résultat :sol:
Je n’ai toujours pas assimilé le principe :paf: (incrémentales ou différentielles) :na:

!! Le problème et que j’utilise l’attribut de fichier “Archive” à ma sauce :miam: = les fichiers que je dois garder :paf:
=> Mais c’est pas fiable, pour la manière dont je procède :heink:

Et, bien-sûr :

  1. On doit sauvegarder en double, ce qui ne change jamais, une bonne fois pour toute
  2. On doit séparer sur le disque dur, ce qui change, de ce qui ne change pas, et qui est déjà sauvegardé (ex:iso)
  3. On vérifie de temps à autres, les sauvegardes afin de vérifier les supports ; cd/dvd/hd/dvd trop usées par exemple
  4. Ce qui change souvent, comme les documents perso, doit être sauvegardé plus souvent, et en 2 fois double / double

!! Les disques durs externes doivent être achetés en double, car dans dix ans vous ne trouverez plus d’alimentation électrique
=> Il n’y a pas que l’alimentation électrique ! Et les cartes électroniques pour les disques durs internes peuvent être utiles (…)

merci :paf:
Edité le 27/01/2008 à 20:49

Ouais… mais la partition peut crâmer.
Incrémentielle non pour le système car je veux une copie comme il est à présent

donc je fais faire une sauverde mais plus après… sauf pour les donénes

comment se passe la restauration complète

Alors, alors… quelle est la différence entre sauvegarde différentielle et incrementale ?

Ben au fait, il s’agit à peu près de la même chose à une différence près : la sauvegarde différentielle est une sauvegarde de toutes les modifications qui ont été faites depuis ta sauvegarde totale => en gros, ta sauvegarde différentielle est remplacée à chaque fois

La sauvegarde incrementale se créée à partir de ta dernière sauvegarde incrémentale, différentielle ou totale (si t’en as pas fait d’autres).
Les sauvegardes incrémentales ne se remplacent pas, elles se complètent !

Il est fort peu probable que ta partition de sauvegarde crame, en effet elle est completement invisible et contient juste ton image système (après plus de lecture/écriture dessus sauf via acronis). Le seul problème c’est si ton DD qui contient ta partition crame …

La restauration complète se passe lors du boot. c’est comme pour entrer dans le bios, en appuyant sur la touche F11 à l’apparition du message d’acronis. Ensuite tu entres dans un menu qui te propose la restauration de ton système, tu valides et tu attends 5 minutes le temps que ton backup se restaure ! et voilà !

Tu as ce message d’acronis qui te dit d’appuyer sur F11 au démarrage du système ?
Edité le 27/01/2008 à 20:28

et voilà tout ce que tu désires est ici : www.clubic.com…

avec Vlite heuuu

  • faut savoir où télécharger les hotfixes pour les intégrer
  • les logiciels on sait pas intégrer

ah oui pour les soft c pas évident…

sinon tu as ça www.clubic.com…

mais il y avait un utilitaire comme tu le souhaite (avec les softs) mais pour XP, et pas compatible vista… sinon en payant il y a evidemment ghost…