Faire tourner un ventilo plus vite

salut j aurais voulu savoir si s etait possible de faire tourner un ventilo plus vite parce que j ai un ventilo 12 cm il ne tourne qu’a 750tr et sa serait bien si je pourrai le faire tourner plus vite merci

branche le direct sur le 220V :paf:

je ne pense pas que ce soit possible :confused:

je demande car ont ma dit que c etait possible :grrr:

on ta dit que c’était possible mais on ta pas dit comment :??:
:neutre:

bein non ses pour sa que j’ai créer un sujet

Normalement ton 120 mm est branché sur du 5volts pour tourner à seulment 750 t/min…
Il faut le brancher sur du 7 ou 9 Volts ou mieux du 12 Volts : il tournera à fond… (+/- 2000/2200 t/min).
Mais je sais pas comment faire !!!
:paf:
Je crois qu’il faut inverser les fils jaune et noir, ou jaune et rouge ou noir et rouge…
:paf:
Plus séieusement, je sais qu’il y a un truc avec les fils de couleur qu’on intervertit : repose la question dans un autre post !!!
:ane:
(sinon tu installes tout simplement un potentiomètre)
:hello:

Inverses les fils rouge (5V) et jaune (12v)

nan mais jai un potentiometre mais ses normale il est brancher en 12volt ses parce que il est comme sa mais jaimerais bien le faire tourner plus vite donc il faut inverser les fils mercii

plus de 12V :paf:

Le moteur est conçu pour tourner à 750 tr/mn sous 12V… le seul moyen de l’accélérer c’est soit de diminuer l’excitation (et là on peut pas vu que c’est un aimant permanent) soit augmenter la tension. Comme le Vmax du moteur c’est 12V, et bien il restera à 750tr/mn :smiley:

Au delà il fumera [:kurdent]

Sinon moi j’ai déja experimenté un moyen un peu barbare, deux ventilos accolés l’un à l’autre :slight_smile:

Tu gagnes 20% en trs/min et 150% en décibels.

Mais ça ne sert à rien… :neutre: un 120mm brasse énormément d’air dans un bruit minimum.

mais the mika disait que cetait possible en inversant le fil rouge et le jaune ses sur que sa marche?

A mon avis ton 120 a une tension nominale de 12V, si tu inverses les fils rouge et jaune ton ventilo recevra 5V et tournera moins vite, voire peinera a démarrer.

Ben déjà regarde si le ventilo est alimenté en 5V ou en 12V, ainsi que sa plaque signalétique.

Si il est branché en 5V et que sa plaque indique 12, on peut l’accélérer, si en revanche il est déjà branché sur le 12V, on ne peut rien faire.

ma solution marche dans le cas où il est en 5v d’origine :wink:
Alors si tu inverses le jaune et rouge tu passeras en 12v

par contre s’il est déjà en 12v en inversant les fils tu passeras en 5v

je vois qu’une solution du 220volts, non il y a rien à faire si il on mis un moteur qui tourne à 750 t/m sur ce ventirad de 120m/m, ça équivaut à un ventirad de 90m/m qui tourne à plus de 3000t/m .
Et l’avantage d’un 120m/m à 750t/m c’est qu’il est moins bruyant que le 90m/m à 3000t/m.
Il est conçus comme cela et nada, regarde si il en a pas qui tourne plus vite, mais cela m’étonnerais. à plus

bein tu sais il crache rien en air a 750tr min il degage 12cfm mais je vais essayer la technique en inversant les fil

si tu lui mets du 5v ton ventilo 12v@750tr/min ne va pas tourner du tout :confused:

ouai j’ai essayer sa marche pas tempi merci de vos réponse

dis nous kan meme si ça a fonctionné stp