Forum Clubic

Faire taire mon PC !?

Bonsoir à tous,

Voilà, mon PC fait trop de bruit et c’est désagréable fort souvent. :-@: Je requiers votre aide pour m’aider à choisir un nouveau boitier et ventillo CPU.

J’utilise mon PC pour Jouer aux jeux récent, écouter de la musique, regarder des films (car mon PC est brancher à mon LCD 40") en SD et HD 1080p (et c’est quand je regarde ce genre de film qui fait un bruit gênant).

De plus, j’aimerai bien pouvoir laisser mon PC allumé la nuit dans ma chambre, pour cela il doit faire moins de bruit :frowning:

Pour y remédier, j’aimerai changer mon boitier Antec Nine Hundred (Nid a poussière, trop lumineux et pas très insonorisé) et mon ventillo CPU d’origine ( pas très efficace et bruyant).

Pour le Boitier, j’ai pensé au Fractal Design Define R2 ( www.materiel.net… ) qui a l’air fait pour le silence.

Quand au ventillo processeur, j’hésite. Maxi 60 €. Dans un précédent post, on m’avait proposé le Cooler Master V8 ( www.materiel.net… ) mais vu ça taille, est il silencieux? Vous avez une autre Ventillo à me proposer?

Avis au possesseur du Define R2, le cooler master v8 et ma config rentreront il dans le boitier?

Ma config actuel:

Antec Nine Hundred
P5Q Pro
Core 2 Quad Q6600 2.4 ghz
4 go de DDR2 G skill
Nvidia GTX 275 XFX
3 Disque Dur Sata 2 (avec bientôt un 4ème peut être)
Graveur DVD
Creative XFI Titanium

Je vous remercie de votre aide à l’avance :slight_smile:

Oui.

Bé fait un montage électrique et laisse tourner juste un ventilo de boitier et le ventirad au minimum :wink:


Après niveau boitier pense à rajouter de la mousse isolante .

Il y en a déjà de la mousse dans le boitier, nan?

Apparement oui. Je n’avais pas lu en détail la description du boitier.

dans le fractal oui il y en a

je pense que le meilleur perf/prix revient au xigmatek utgard qui a 2 rhéobus intégrer qui peuvent contrôlé 3 fans chaque puis au coolermaster CM-690 II advanced qui est juste une bombe. Le Fractal design c’est une mini-tour, donc le V8 sa se pourrait qu’il n’entre pas et la carte graphique sera probablement limite, voir peut être qu’elle n’entrera pas elle aussi

c’est vrai qu’il faut que je vois pour la place, mais les boitiers que tu me propose n’ont pas l’air très insonorisant.

Sinon j’ai vu qu’il y avait le NZXT Whisper ( www.ldlc.com… ), qu’est ce que vous en pensez,lui aussi spécialisé dans le silence.

niveau ventilation c’est nul, 2x120mm + 2x80mm. Bien beau vouloir le silence mais il ne faut pas oublier qu’il faut quand même bien refroidir ses composants pour pas qu’elles se mettent en surchauffe :neutre:

Il refroidi mieux le Define R2 ?

Mais ça sert à rien la mousse et tout ce genre d’arguments marketings, y’aura toujours les orifices des ventilos pour laisser passer le bruit, par contre, pour faire chauffer tes composants, y’a pas mieux.

Le moyen le plus économique de faire taire un PC, c’est un rhéobus, tout simplement. Tu prends un Sunbeam Extreme ou un Lamptron FC5 (ou alors un Scythe Kaze Master si tu veux commander chez materiel.net), c’est largement suffisant pour diminuer le bruit d’un PC.

Ensuite, pour moi, un boitier qui dispose d’un bon rapport refroidissement/silence, c’est un boitier aéré (type le Nine Hundred, mais c’est pas un bon boitier tout court …), avec des ventilateurs de gros diamètres. Même à faible vitesse, ils refroidissent très bien une configuration, et ce en silence … Mon PC le plus silencieux, c’est un HAF 932, avec ses 3 ventilateurs de 230mm + 1*140mm, une fois sous-voltés, un silence de cathédrale se fait. À la limite, t’as les vibrations du DD, mais ça se règle facilement en repositionnant le boitier.

Dernier point, si tu veux un ventirad CPU silencieux, oublie le PWM, c’est pourrave comme gestion en général, la faute à la CM qui ne diminue pas assez la tension en Idle. Rien ne vaut le rhéobus. Tu peux trouver d’excellents ventirads type le Sunbeam Core Freezer, dispo à 20€ chez grosbill en soldes, ou de façon normale, le Mugen II de chez Scythe :wink: