Faire ses études à l'étranger (Allemagne)

Bonjour à tous,

Je comptais faire mes études à la Solvay Business School (une des plus grandes écoles de commerce au monde), se trouvant à Bruxelles (là où je vis actuellement, donc). Mais ça m’oblige à apprendre le néerlandais, or, je n’ai jamais été spécialement tenté de l’apprendre (bien que j’aie toujours eu de très bons résultats dans cette matière…). Ce n’est pas par fainéantise, c’est juste que je n’ai jamais eu l’intention de travailler en Belgique ou aux Pays-Bas après l’obtention de mon diplôme. J’ai toujours voulu aller soit au Canada, soit en Allemagne, soit au Japon. Donc, la question suivante se pose tout naturellement : pourquoi apprendre cette langue jusqu’à être capable de la parler couramment (ce dont je suis déjà capable, actuellement je parle le néerlandais sans soucis, je peux parler assez longtemps sur des sujets pas trop trop complexes, j’ai pas mal de trous niveau vocabulaire mais je peux expliquer le mot avec plusieurs mots ou au pire le dire en anglais dans la plupart des cas), alors qu’elle ne me servira jamais ? N’est-il pas plus utile d’apprendre une langue que j’ai envie de parler, pour laquelle je suis prêt à me donner du mal ?
J’ai toujours voulu aller bosser dans une boite japonaise (je suis un des plus grands fan-boyz de Sony sur la planète, mais les autres boites du style Nintendo, ou encore Toyota, Mitsubishi, … je ne dirais pas non) ou dans une boite allemande (qui a dit Porsche/Mercedes/Audi/Volkswagen/… ?). Pour ce qui est du Canada, c’est le pays lui-même qui me fascine depuis tout petit. Il fait froid, c’est un des plus grands pays du monde, il y a des paysages magnifiques, …, bref, y’a pas mal de raisons qui feraient que j’aille y bosser, et puis c’est pas comme si aucune entreprise ne veut d’un ingénieur commercial motivé (Ubisoft s’ils existent toujours d’ici-là, mais il y a pas mal d’entreprises canadiennes, ou a minima des entreprises étrangères ayant une filiale importante au Canada).

Donc voilà, j’en ai assez de la Belgique, niveau politique, tout est possible (ça va de la réconciliation pure et simple à la guerre civile, mais les deux sont des extrêmes et sont très peu envisageables, aussi bien l’un que l’autre). Le pays est tout petit, rien d’important ne s’y passe. Et puis, le néerlandais, comme je l’ai dit plus haut, très peu pour moi.
A choisir entre Canada/Japon/Allemagne, je prendrais volontiers le Japon, mais comme mes parents ne sont pas prêts à me voir aller faire mes études à l’autre bout du monde (déjà que dans une ville distante de + de 50km ils sont réticents, alors à 25 000km…), je n’ai pas envie de partir si loin non plus, en tout cas pas pour le moment. Le Canada étant également fort distant, il ne reste “que” l’Allemagne. Je mets ça entre guillemets, car ce n’est pas un choix par défaut, c’est juste que ces trois-là sont mes trois préférés dans aucun ordre particulier.

Je suis actuellement en 4e secondaire, je passerai en 5e l’année prochaine (je sais pas ça correspond à quoi en France, désolé…), et j’aimerais savoir si quelqu’un connaît une grande école de commerce en Allemagne (de préférence dans une grande ville, mais pas forcément la capitale), et quelles sont les possibilités de financement des études (bourses, annulation des frais de minerval, …). Je ne sais pas du tout comment cela se passe en Allemagne, et il se peut que vous pensiez que je m’y prends très tôt, mais je préfère être renseigné plutôt que de faire ça à l’arrache… il s’agit tout de même de mon avenir.

Ze best of ze best serait un topo complet de comment les études normales se passent en Allemagne (inscriptions, …), et la façon dont c’est organisé pour les étudiants étrangers. J’aimerais également savoir si vous êtes au courant de bourses offertes par la Belgique pour les étudiants faisant leurs études à l’étranger.

Merci d’avance de toute réponse non-constructive !

EDIT : J’avais oublié les PS.

PS : Merci d’avoir lu mon message, même si vous trollez :paf:
PS bis : Si vous connaissez des sites où je pourrais me renseigner, ou si vous avez des amis qui ont déjà fait ce type d’expériences, je serais ravi d’avoir un écho.
PS bis bis : OOOOOPs, je m’étais trompé au lieu de barrer j’avais souligné le non-… :riva:
Edité le 29/10/2008 à 23:48

C’est un peu le lycée, là, donc?
Je ne sais pas comment ça se passe en Allemagne, mais tu dois avoir des personnes qui sont censées te renseigner dans ton établissement, non?
Par contre je pense que chaque école de commerce a son propre fonctionnement, autant les facs c’est plus ou moins (plus moins que plus !) harmonisé, autant les établissements privés ont souvent un système particulier !

et pour les bourses ben j’imagine qu’il peut y avoir plusieurs niveaux de bourses, plusieurs organismes…

Tu devrais essayer d’appeler un organisme de l’Etat qui dispense les bourses et demander des renseignements. Fais le en début de matinée et sois patient, le risque étant de te faire renvoyer d’un service à l’autre. :paf:
mais au bout d’un moment tu pourrais avoir ta réponse. Par contre il faut d’abord que ton projet soit défini : ils ne pourront pas te dire si tu as droit à une bourse si tu vas “faire des études en Allemagne” :paf:

bon courage dans tes recherches en tout cas. Pour les formations françaises y’a Onisep.fr, peut-être y a t-il un équivalent belge une fois?

Merci de ta réponse.
C’est bizarre, mon message semble avoir disparu.

Donc oui, je pense que c’est l’équivalent de la première année au lycée.

Je comptais aller à l’ambassade d’Allemagne, ils doivent savoir de quoi il retourne.
Je sais qu’un organisme belge donne des bourses allant jusqu’à 15 000€(!) pour une année d’immersion linguistique en Belgique ou en UE, il faut que je voie de ce côté là aussi.