Forum Clubic

Faire marcher que ma carte graphique amd sur lenovo portable

Bonjour , j’ai un pc lenovo 17 pouces avec deux cartes graphiques ,une intel et une amd radeon R5 230 ,j’aimerais faire tourner que la radeon A VIE :slight_smile:
quelqu’un peut m’aider svp

Ton pc portable est donc équipé de la technologie AMD Dynamic Switchable Graphics qui bascule selon l’usage sur la carte Amd ou sur l’igp Intel, il y a donc un panneau de contrôle et voici en lien la procédure pour l’utiliser :

support.amd.com…

Malheureusement, je ne trouve pas d’option là-dedans pour régler de sorte que la carte dédiée (appellée discrete gpu dans l’article) soit utilisée en permanence, il semblerait qu’il faille régler au coup par coup en mode performance pour chaque application :confused:

En effet pour économiser la batterie c’est la machine qui décide de l’utilisation optimale de la carte vidéo.
Par contre ma question est : pourquoi vouloir “forcer” la CG AMD en permanence alors que l’Intel fonctionne très bien pour de la bureautique et consomme moins ?

ah merci beaucoup ! je vais essayer quand j’aurais fini d’installer windows 10 lol


bonjour ! pourquoi ? car je joue parfois et j'ai remarquer aussi que quand je vois une video un film en MKV en branchant la télé sur pc ! quand il y a une action science fiction ( ca ram ) paysage en 3d ect ca ram ,je me suis dit que c'est peut etre la gpu intel qui n'est pas performant

Alors si c’ets pour de la vidéo il faut voir le type de vidéos et ton logiciel de décodage.
Si “ça rame” comme tu dis lots de certains passages particulièrement chargés c’est plus probablement que ton processeur est dépassé (car c’est lui qui est chargé le plus souvent du décodage des codecs).
Après il est possible que passer sur la carte AMD améliore l’expérience si ton logiciel la prend en charge et si elle dispose d’un circuit spécialisé dans le décodage que n’a pas la carte intégré Intel (ce qui est possible si ton processeur est un peu ancien).
Dans tous les cas le mieux est d’indiquer à ton logiciel d’utiliser l’accélération matérielle (si tu as l’option) et/ou comme l’indique Blackalf de préciser que tu souhaites utiliser la CG AMD pour ton logiciel de lecture media dans les pilotes.

C’est ce que je ferais perso : indiquer aux applications qui posent problème d’utiliser la carte Amd, et si pas d’amélioration alors c’est probablement comme tu dis, le cpu :neutre:

Il serait d’ailleurs intéressant de connaître son modèle ainsi que celui de l’igp Intel, parce qu’une R5 230, ce n’est vraiment pas très puissant
Edité le 17/09/2018 à 19:27