Plutôt connaisseur en matière d’informatique, je ne le suis pas du tout en Home cinema. De ce fait, je me tourne vers vous pour vous demander un coup de main…
Je possède actuellement un HC composé de :
Ampli Sony STR-795
Enceintes Sony SA VS200.
J’ai acheté ce HC il y a 7 ans déjà et aujourd’hui, je souhaite évoluer vers quelque chose de plus “costaud” question restitution audio :icon_biggrin:
Bien que j’écoute de temps à autre un peu de musique, mon usage est à 90% la lecture de Bluray (via une excellente passerelle multimédia Popcornhour A300) ainsi que la TV numérique.
J’avais dans l’idée de consacrer maximum 1000 euro à ma nouvelle installation.
Enfin, j’ai récupéré de ma famille une paire d’enceintes B&W CDM 1. Peut-être pourrais-je les réutiliser dans une nouvelle configuration HC ?
Le HC doit être installé dans une pièce de 45m² environ, mais dont la moitié seulement est occupé par le salon. Selon mon usage, il n’est pas franchement nécessaire de sonoriser la partie salle-à-manger.
Avec toutes ces données de base en main, voici mes questions :
Quel type d’enceintes HC me conseilleriez-vous ?
Cet ampli est-il capable d’alimenter correctement des enceintes de qualité ou bien dois-je songer à le remplacer ?
Pourrais-je réutiliser les deux enceintes B&W ?
Un caisson de basse est-il indispensable ou bien existe-t-il une possibilité de s’en passer ?
Voilà, j’espère avoir donné un Max d’info pour lancer le sujet. Je m’excuse à l’avance pour les inepties que j’ai écrites / j’écrirai. Comme je l’ai déjà écrit ci-dessus, je n’y connais pas grand-chose en son mais j’ai envie de profiter d’une meilleure qualité sonore lors du visionnage de films.
j’ai acheté un pack home cinema sony il y a deux ans et je regrette mon choix.
Si c’était à refaire je prendrais tout en séparé, buffer et enceinte, en faisant bcp plus attention au nombres de ports hdmi sur l’ampli…
Merci pour cette 1e réponse :super: Je vais aller voir ces deux sites.
Pourquoi le nombre de HDMI est-il important sur l’Ampli ? Si je branche ma passerelle multimédia en HDMI sur la TV et en optique sur l’ampli, c’est bien aussi non, question qualité ?
C’est aussi ce que j’ai fait.
J’ai branché la télé et l’ampli par une sortie optique.
Niveau qualité sonore, c’est équivalent à une sortie HDMI effectivemment.
C’est juste qu’il peut arriver qu’il y ai un décalage de son.
Perso j’ai un PC dédié home cinema et j’avais un décalage du son sur la lecture de mes films.
C’était pas énorme, de l’ordre de deux dixièmes de secondes, mais suffisament présent pour être perceptible.
j’ai réussi à y palier en trichant un peu sur les réglages du son de ma télé (une sony).
Apparemment plusieurs personnes ont rencontré ce problème en passant par une sortie optique.
logique, puisque dans mon schéma par exemple, il faut que le son passe de mon PC à la télé (HDMI) et de la télé à l’ampli (Ampli) pour qu’ensuite l’ampli décode le son si c’est du DTS HD par exemple.
Ce qui explique le décallage de son…
C’est quand même un peu “tordu” comme câblage : puisqu’il y a une entrée HDMI sur l’ampli autant brancher ce que tu appelles “passerelle multimedia” directement en HDMI sur l’ampli, ça diminue le nombre de câbles et ça ne peut être que mieux, à mon avis.
Edité le 14/04/2012 à 19:54
Je m’en doute, mais sur mon ampli actuel, je n’ai pas de prise HDMI. D’où ma démarche actuelle de me renseigner sur un changement de matériel
:hello: Petite question pour relancer mon 1er post : peut-on se passer de caisson de basse avec certaines enceintes de type colonne ?
Edité le 15/04/2012 à 15:20
J’avais bien compris que tu te renseignais pour un éventuel futur achat, et j’avais donc pris en compte que ton futur ampli aurait des entrées HDMI et que donc le câblage que tu décris n’est pas le plus approprié.
Quant au caisson de basses : on peut s’en passer presque aussi facilement qu’on peut se passer de la centrale. :neutre:
C’est-à-dire que tu entendras des basses (en admettant que tes enceintes restituent cette bande passante), mais elles seront obtenues par bidouillage de la bande son et plus ou moins bien restituées par tes enceintes.
De plus, tu ne pourras bien sûr pas régler la puissance des basses à ta convenance comme tu pourrais le faire avec un caisson.
Autrement dit, on peut s’en passer mais ce n’est pas l’idéal…
Je pensais avoir tout lu sur HCFR quand j’avais annoncé mon choix de passer au 5.0, mais là on fait dans l’inédit… Jamais personne n’avait osé affirmer jusque là qu’il y avait une différence de mix entre la restitution en 5.0 et 5.1, plusieurs vendeurs spécialisés et compétents (Elekson, Cobra et Hifissimo pour ne pas les citer) m’ont même dit le contraire. Sur le topic du HC il y a beaucoup d’installations en 5.0 et pourtant ce n’est pas de l’entrée de gamme :neutre: loin de là. Et c’est un choix qui a été fait après mure réflexion par des gens qui s’intéressent au sujet, pas par dépit, manque de moyens ou d’informations.
Le sub est indispensable dans le cas des enceintes satellites, car leur capacité à reproduire les basses fréquences est très limitée. Avec des enceintes bibliothèques généreusement pourvues comme les Kef IQ30 et la centrale coordonnée on pourrait se passer de sub sans trop de problème car elles ont pas mal de coffre. On peut trouver des subs à moins de 200 qui feront “trembler les murs” mais sans maîtrise ni discernement. Si on cherche un sub qui soit capable de finesse en HC et hifi, la note grimpe très vite à 6 ou 700.
Quand on veut se passer de sub, c’est en général pour obtenir des basses plus propres, plus adaptées à une utilisation musicale. Ce n’est pas un choix anodin car pour obtenir un bon résultat il faut à la fois des enceintes plus volumineuses et de bonne qualité mais aussi un ampli ayant de bonnes qualités en alimentation et tenue de puissance. En général on obtient un résultat bien plus cohérent et détaillé qu’avec un sub, plus naturel. Le tout est de savoir quel est le but recherché : soit le coté grand spectacle à tout prix, quitte à jouer avec la télécommande pour baisser le volume à chaque pétarade, soit un résultat plus homogène et polyvalent mais peut-être moins flatteur ou impressionnant.
Pas facile de se faire une idée entre tous ces concepts qui existent…
Perso, je serais plutôt parti sur un système sans caisson de basse, histoire de gagner de la place dans mon salon et de pouvoir vendre plus facilement le concept des enceintes colonnes à Madame (devinez qui a le dernier mot à la maison mmm ? :nexath ). Maintenant, je ne suis pas contre un caisson, surtout que j’ai vu que certains pouvaient être placés à l’arrière. Je dispose en effet de plus de place derrière et à côté de mes divans que devant.
Bon, j’ai vu un ensemble Pioneer 821 / Jamo 606 sur son-video… Trouvez-vous que cet ensemble pourrait sonoriser correctement mon salon ?
Sinon, j’ai trouvé l’ensemble Denon 1312 / Focal Sib XL pas mal aussi (avec caisson dans ce cas) ?
Sur base de ces deux “kits”, auriez-vous d’autres suggestions dans des budgets similaires ?
Je partirais peut être sur plus gros. Mais ces deux kits là sont déjà très bons pour leur gamme (pas de l’entrée de gamme mais pas moyenne gamme non plus).
Pour ma part, j’hésite toujours fortement entre un kit 5.1 ou 5.0. (cf. mon topic quelques lignes plus bas).
Si c’est uniquement pour une utilisation Home Cinéma (90% d’après ton premier post), je dirais quand même 5.1. Après la solution alternative peut être de prendre du 5.0 de bonne qualité et de compléter plus tard quand tu auras le budget.
Edité le 16/04/2012 à 12:00
Super interessant ton post yoshi80.
Perso je regrette l’achat de mon sony dav-DZ680.
Comme tu as pu le souligner, c’est assez frustant de passer son temps à baisser ou augmenter le volume en fonction de la scène regardée (dialogues ou bien scène d’action) !
J’ai commencé aussi avec un mauvais ensemble 5.1 à 300 qui m’est sorti par les yeux au bout d’à peine 2 mois, la faute à un sub qui en faisait beaucoup, mais n’importe comment. C’est là que je me suis décidé à trouver mieux et surtout pas quelque chose que je regrette au bout de quelques jours.
Ce n’est pour autant que le coté spectacle n’est pas présent, j’ai des dizaines de gens qui m’ont demandé ou était planqué mon sub :ane: mais c’est vrai qu’en prenant 4 colonnes j’ai un peu fait le gourmand… Au moins ca évite d’avoir des enceintes sur pied qui évitent de basculer, j’en ai une qui est un peu dans le passage :ane: (mon précédent ensemble était sur pied et a basculé plusieurs fois :peur: )