Faire d'un telephone portable un GPS

Bonjour a tous

Tout d’abord, je tiens à m’excuser si ce post n’est pas à la bonne place, ou s’il est hors-sujet avec clubic. Quoique, il y a quand même une par logicielle dans ce que je vais dire.

Alors voila, je me demandais s’il n’existait pas de logiciel (Java par ex) pour les téléphones portables, qui “transforme” le téléphone en GPS (pour voiture).

Techniquement ca doit être réalisable : bien que le téléphone ne soit pas en lui même un GPS, il est relié à plusieurs relais téléphoniques, qui eux, ont une position géographique connue.
Par triangularisation (j’ai toujours adoré ce mot :smiley: ) des signaux, ne serait-ce pas possible d’en obtenir des coordonées Longitute et lattitude ? Après une part logicielle ferait le reste.

Il se pourrait aussi que la qualité du signal soit trop sensible aux perturbations ambiantes (météo obstacles etc…) rendant une estimation de la distance au relais erronée.

Il y aurait aussi peut-être aussi le problème de la mémoire, pour stocker toutes ces informations.

Enfin voila j’aurais voulu avoir votre avis à ce sujet, que je n’ai trouvé nullepart ailleurs.

ouai l’idée est pas con mais la localisation gps (comme tu le dis si bien triangulation se fait par satélites 3 d’ou son nom) donc en admettant que tu ais accès au données de ton opérateur :non: je doute fort que tu puisse joindre 3 relais d’un même endroit
ton opérateur peut te localiser par le relais que tu utilise et la puisance du signal recu mais bon c’est chercher une aiguille dans une botte de foin.
:neutre:

Ca existe effectivement.
Mais pas pour tous les types de gsm. En connectant une antenne BT et en ayant installé un programme (style TomTom) et les cartes des villes. Je pense que les gsm n’ont pas assez de mémoire pour stocker des cartes d’un pays entier.