Forum Clubic

Faire cohabiter raid et sata

:hello: les geeks :paf:

j’ai un blème pour avoir tous mes HDD branchés en même temps, du coup, pour l’instant, j’suis obligé de brancher / ou débrancher les SATA ou les RAID, quand je veux booter sur tel ou tel système :sweet:

bon j’vais essayer d’exposer mon problème de la façon la plus claire possible :

j’ai 5 HDD :

1 :http://www.icone-gif.com/icone/Hardwares/Hard-Drive/Windows_XP_Drive_2.gif : Matrix RAID 0+1 / Seven

2 -http://www.icone-gif.com/icone/Hardwares/Hard-Drive/Windows_XP_Drive_2.gif : Matrix RAID 0+1 / Seven

3- http://www.icone-gif.com/icone/Hardwares/Hard-Drive/Windows_XP_Drive_2.gif : SATA / XP + Vista

4- http://www.siteduzero.com/uploads/fr/icones/30001_31000/30882.png : SATA / Datas

5- http://www.siteduzero.com/uploads/fr/icones/30001_31000/30882.png : SATA / Datas

alors, quand j’veux booter sur le RAID sous Seven (1+2) , je débranche tous les SATA (3+4+5) :o

et inversement, quand je veux booter sur XP ou Vista, sur SATA (3), avec ou sans les Datas (4+5), je débranche le RAID (1+2) :o

ce serait plus cool de pouvoir choisir dans le BIOS et que tout soit reconnu correctement, mais pour l’instant, ça veut pas :sweet:

[spoiler]bon, pour ceux qui me connaissent, pas de flood :o

[spoiler]pour les autres, ben, pas de flood non plus :o

[spoiler]nan, j’déconne :paf:[/spoiler][/spoiler][/spoiler]
Edité le 16/06/2009 à 19:44

Il ne veux pas booter ? Tu es sûr quel carte mère ? Tous tes ports SATA sont sur ICH10R ou il y a du JMicron ?

alors, mobo : P5K-E WIFI A/P
c’est de l’ICH9R et oui, y a un contrôleur JMicron, je crois :jap:

ben en fait, j’ai d’abord essayé de rebooter sur vista (3) après avoir monté mon Matrix RAID (1+2), tous les autres HDD débranchés (comme conseillé).

et là, vu que je n’étais sûr de rien, j’ai débranché les (1+2) (Raid) pour relancer l’ancien système, sous Vista (3).

Il a fallu que je passe par le BIOS pour repasser la “configuration SATA” en “IDE”, et pas “RAID” pour pouvoir booter sur le bon HDD (3)

et là, aujourd’hui, j’ai laissé tous les HDD branchés pour rebooter sous Vista (3) sans rien débranché, et ça a planté, je ne sais même plus à quel moment, mais j’ai pas eu envie de retester comme ça, je préfère demander avant :oui:

merci pour la réponse :super:

C’était pas une réponse, c’était une question (ou une question en guise de réponse) :stuck_out_tongue:

Tu as 6 ports ICH9R donc ?

Sinon, j’pense que l’erreur provient du fait peut être que les pilotes RAID ne sont pas installé dans ton Windows vista ou XP, je pense.

Même si tu ne boote pas sur un RAID, il faut les pilotes RAID pour pouvoir piloter les autres grappes RAID.
Le mieux est de tout paramétrer avec le même mode, c'est à dire RAID, enfin, c'est ce que je ferai en tout cas.
Tu n'aurai pas un moyen de créer une 3ème partition sur ton DD n°3 en intégrant les pilotes RAID à ta nouvelle installation de XP ou Vista sur cette 3ème partition pour voir si sa marche ou pas ?

j’ai 6 porcs saté ports SATA sur l’ICH9R, oui :oui:

et effectiveent les pilotes raid ne sont peut-être pas installés sous vista :neutre:

je peux déjà tenter ça, parce-que je ne toucherai pas au partitionnage de mon HDD 3, trop de trucs dessus, pas envie d’y toucher :ane:

Déjà si les pilotes RAID (et non SATA, car le RAID est activé sur ta machine) ne sont pas installé sous Vista / XP, ça ne peut que planter.

Sinon, si j’ai bien compris ton RAID est sur les ports 1 & 2, si c’est bien le cas, et si tes disques où sont installés XP et Vista étaient sur ces ports ça peut aussi poser des problèmes. :neutre:

non, juju, c’est pas des ports, c’est juste des numéros que j’ai attribués pour qu’on s’u retrouve quand on en cause :paf:

mais je cherche les pilotes raid, et je trouve pas, le seul que j’ai cru trouver, il veut absolument créer une disquette, et j’en ai pas :ane:

Au niveau des ports tu n’as rien changé à l’ordre?

Tu peux booter Seven quand tous les disques sont branchés?

pour les ports, non, je n’ai rien changé :non:

et seven sur le raid, je n’essaie pas avec tous les HDD branchés pour le moment, tant que je ne sais pas comment tout ça fonctionne :non:

j’ai toutes mes datas et moes anciens systèmes (xp et vista) dessus, quand même :paf:

il faudrait juste que je trouve les drivers raid pour vista, sans qu’il faille passer par une disquette :icon_biggrin:

Pour XP, c’est mal barré je pense. La seul solution (il y en a surement d’autres que je connais pas), tu peux intégrer les drivers avec le logiciel Nlite puis graver ton XP (avec ses drivers RAID/AHCI …etc intégré à XP).
Pour Vista, j’connais pas, je sais pas. Mais il me semble que la bonne nouvelle de Vista était qu’on peut ajouter ce genre de driver avec une clé USB contrairement à XP.

ben j’ai pas envie de réinstaller ni xp ni vista, ils y sont depuis longtemps :peur:

j’veux juste mettre les drivers :icon_biggrin:

Pour XP, il y a une méthode ici www.presence-pc.com… qui est pour l’ AHCI, à voir si y a pas moyen de trouver le même genre de méthode pour le RAID et vista, je sais pas.

bon, je reviens vous tenir au jus :o

alor, un pote est venu, et on a installé les fameux pilotes Intel Raid sur xp et vista, résultat, on n’a pu booter sous xp ou vista, uniquement en mettant le BIOS sur AHCI (auparavant, c’était soit IDE avec uniquement les SATA (3,4,5), soit RAID, avec uniquement les RAID (1,2) :heink:).

mais :grrr:

seulement en débranchant les 2 disques en RAID :o, sinon, pas de boot :o

par contre, le RAID fonctionnait bien, avec les 3 auyres HDD en SATA branchés, ouf :icon_biggrin:

seulement voilà, le RAID n’aura tenu qu’un mois à peine, il s’est mis en erreur en fin de semaine dernière :sweet:

du coup, je n’ai plus XP, je n’ai plus VISTA, et je n’ai plus SEVEN, je suis retourné sur mon portable :grrr:

maintenant, je n’ai plus qu’un soluce : pouvoir réparer correctement XP et Vista, et me débarasser de c’te merdasses de pilotes RAID à la con :o

je capte pas comment les ingénieurs sont toujours pas foutus de faire des solutions simples :o

'tin depuis le sata et les problèmes de pilotes sous XP, ça date, mayrde

en 2009, on devrait quand même pouvoir coupler de l’IDE du SATA et du RAID si ça nous chante, sans se prendre la tête :grrr: