Forum Clubic

Faire cohabiter des DD ATA et SATA - problèmes de nappes

Bonjour,

J’ai une carte mère MSI K8T Neo-V. Il y a 2 connecteurs IDE et 2 connecteurs SATA. Je voudrais brancher 1 DD SATA, 1 DD ATA (IDE), 1 lecteur CD (IDE) et 1 graveur (IDE).
L’OS est installé sur le DD SATA. Pas de problème pour booter lorsque celui-ci est branché seul. Dès que je branche le reste, seul le DD SATA et le DD IDE sont reconnus par Windows alors que tout est reconnu dans le bios.

En primary master, j’ai rien. En primary slave, j’ai le DD IDE (milieu de nappe IDE1). En secondary master, j’ai le lecteur (milieu de nappe IDE2). En secondary slave, j’ai le graveur (fin de nappe IDE2).

Au démarrage, il y a un “bip” insistant et il m’affiche:

secondary master, ATAPI incompatible
secondary slave, ATAPI incompatible
press F1 to resume

Quand je press F1, je boot et il n’y a que le DD SATA reconnu par windows.

Qu’est-ce que je dois changer?

ok à priori je pencherais pour un problème de nappe et de jumpers…

En fait si tu veux que ton lecteur soit en master tu dois mettre le jumper sur master et le brancher sur la fin de ta nappe ide…
Pour le graveur vérifie que le jumper soit bien sur slave et branche le sur le milieu de ta nappe ide.

Merci de ta réponse.
Mais j’ai essayé les 2 façons. (dans mon premier message, je me suis en effet trompé et j’ai bien mis le master en fin de nappe)

J’ai aussi essayer d’intervertir master et slave entre les 2 lecteur/graveur et aussi de placer le jumper sur “cable select” mais ca ne change rien au problème. Le même message apparaît. Je vais essayer de tester une autre nappe.

la position sur la nappe n’a aucune incidence quand on “force” le mode MASTER/SLAVe avec les cavalier. Elle n’en a que si on utilise “Cable Select”

Effectivement commence par verifier tes nappes, et le bon branchement de celles-ci au niveau de la CM et des lecteurs.

Le HDD tu le mets en Master sur IDE0
et les Lecteur/graveur sur IDE1

est-ce qu’ils sont vraiment bien reconnu dans le Bios ? au boot du PC tu as bien la liste des lecteur qui s’affiche ?

quand tu dis que winodws ne les reconnait pas: c’ets à dire ?

normalement le maitre se met en bout de nappe et l’esclave au milieu!!! :slight_smile:

le jumper : verifie sur ton disque qu’il est bien en maitre!! :neutre:

:pt1cable: ha l’imformatique s’'est beau non ?? :lol:

ça n’a aucune importance quand on met les bon jumper en place :o

Le problème est réglé, merci à tous.
J’ai simplement remplacé mon ancienne nappe par une nouvelle fournie avec la cm.