Forum Clubic

Faire cohabiter carte son onboard et carte son USB

Hello,

En vue de virer ma tower mp3/divx box pour pouvoir profiter pleinement des jeux dans le salon (le TB1200 + gf4mx ça craint quand même :smiley: alors je me dis que je vais utiliser le 2600+ 9700pro de l’étage au-dessus) … je voudrais pouvoir ajouter une carte son usb (creative audigy 2 nx) à mon pc de bureau tout en continuant d’utiliser le chip son onboard (c-media 8738 sur chaintech 7njs pour les passionnés). Est-ce que certains d’entre vous ont déjà réalisé ce genre d’accouplement ? La gestion est délicate (grésillements, etc.), problématique (conflit de drivers, ou pas de son du tout ou seulement dans certains cas) ou ça passe sans problème ?

c’est pour au final avoir du son (différent mais pas nécessairement simultané, càd que l’un peut être muet pendant que l’autre fontionne) dans deux pièces totalement différente. bien sûr je pluggerai une deuxième souris/keyb et un 2ème écran.

utilisation sur la onboard : jeux, mp3
utilisation sur l’usb : jeux, mp3, tv-tuner, spdif out : DD et DTS

j’imagine que, par exemple, je devrais utliser deux player mp3 différents ou alors deux install d’un même player dans des emplacements différents pour éviter de chaque fois aller configurer le périph de sortie dans les logiciel.

on va me dire mets un module Y sur les cables audio de ta onboard et oublie la deuxième carte son, c’est vrai ça serait une solution simple mais ça m’ennuye pour la sortie spdif et surtout ça va gueuler dans les deux pièces en même temps et j’ai pas envie de courir à chaque fois pour couper le volume de l’ampli dans la pièce où je ne suis pas.

up

Si la question porte simplement sur l’utilisation de 2 cartes sons simultanement: alors la respone est : aucun probleme.

Ca fait des années que je tourne avec 2 cartes sons dont tjr une qui soit intergrée à la CM (de l’AC-97 au SoundStorm nvidia), l’autre etant une Audigy Platinium.

Pour les reglages:

Windows utilisera un periferique que l’on defini par defaut (donc dans ton cas la carte onboard). sur cette derniere sortira le son des jeux et autres appli se basant sur le preriferique de sortie par defaut.

Ensuite certaines appli son et autres player peuvent choisir le periférique de sortie (le cas de winamp par ex)

donc pour eux pas de soucis ça sortira sur la carte son choisi

Aucun soucis pour avoir les 2 en meme temps si ça te chante :wink:

dans mon cas:

une carte me sert pour windows/jeux et appli par defaut => branché aux HP du PC et au casque (audigy platinium)
l’APU nvidia est relié à ma chaine Hifi pour ecouter de la music.
Ca m’est deja arrive de me faire un petit Quake3 avec le son du jeu sur les HP du PC pendant que j’ecoutais mes MP3 sur la chaine hifi, le tout sans saut de music ni perte aucune :wink:

Bref c’est facile, pas cher, ça ne rapporte pas gros , mais c’est pratique :wink:

oui merci, je voulais la confirmation que c’est aussi simple que ça.

Maintenant, peut-être que d’autres on eu des problèmes, ça dépend peut-être des modèles de cartes que l’on fait cohabiter.

pas de raisons.

j’ai quand meme fait cohabiter des cartes creative (SBlive et Aurdigy) avec d’autres… et s’il y a une critique qui est faite aux cartex creative c’est bien sur leur driver en general :stuck_out_tongue:

Windows s’en sort parfaitement et voit bien chaque carte independamment l’un de l’autre :wink:

wais les drivers creative me laisse un gout amer, j’ai juré de ne plus prendre de cs creative depuis ma pci64 :D.

Mais bon quand je vois les qualité de l’audigy 2 usb on se rend compte qu’il font du très bon matos pour pas cher (moins cher que ma 1ère SB16 :D) … seul problème lié à l’usb, une perte conséquente de framerate dans les jeux, c’est pas trop grave parce que mon plasma n’accèpte qu’un maxium de 848x480, ça compense largement.

et bien, voilà elle est installée. Mais finalement c’est pas les drivers Creative qui posent problèmes mais l’usb de ma nf2 :stuck_out_tongue: , je sais que nvidia à tricoté avec les normes usb pour le nf2, j’en avais jamais eu de démonstration sur ma mobo et bien je suis servi la creative externe fait planter l’usb et le pc (peu importe le mode de connexion, hub ou pas, et sur tous les ports).

je suis obligé de passer par une carte pci usb :frowning: ça me bourre, elle devait aller sur un autre pc cette pci, je vais devoir en racheter une. avec l’ethernet ça fait deux pci que je dois plugger pour palier les merde onboard nvidia [:c_planet]

Bon, je donne le résultat pour ceux qui feront des recherches plus tard :smiley:

installation des pilotes : problème sur les ports nf2 usb (BSOD), ok avec une carte pci usb. mais une fois les drivers installés j’ai pu remettre la carte son sur le nf2 usb (ouf). j’ai toute fois viré le démarrage du mixer.exe du cmedia onboard (mais celui reste actif) qui n’avait pas l’air d’aimer la cohabitation

utilisation : j’ai besoin d’utiliser les mêmes logiciels avec les deux cartes son mais pas en même temps, donc ça ne pose pas de problème. Par exemple pour winamp je le configure sur l’audigy en sortie puis je fais une copie de winamp dans un autre répertoire (une copie de winamp quoi) et je le reconfigure pour sortir sur le cmedia. Ca me fait deux raccourcis winamp, un pour chaque carte son.

par contre je ne sais pas comment je vais faire dans les jeux. souvent le jeu utilise par défaut la carte son principale, peut-être vais-je devoir me faire un boot avec des profils matériels différents c’est pas super - ça m’oblige à rebooter quand je veux utiliser le pc pour le salon si le pc allumé - mais bon si il n’y a pas d’autre moyen …