Faculté d'informatique: paris descartes vs pierre et marie curie

Bonjour,
Je suis étudiant en médecine à Pierre et Marie Curie. Cette année je vais me réorienter ou bien à paris Descartes ou bien à l’université pierre et marie curie.
J’aimerais savoir laquelle des deux est meilleure:
Quel est le niveau d’études
Quelle est l’atmosphère en amphi/classe
Quelle faculté a un matériel de meilleure qualité, de meilleures méthodes d’apprentissage
Merci de vos réponses
Vlad

Si c’est pour faire de l’informatique, t’es bien sur de ton choix? car l’informatique c’est bien pire que médecine.

En plus le temps que tu es ton diplôme, tu es déjà remplacé par un indien payer 10 fois moins cher et 3 fois mieux formé aux métier de l’IT.

Si tu veux une filière intéressante, regarde du coté de la logistique…

:slight_smile:
non, je pense que l’info est une bonne voie pour moi

oui mais l’informatique n’est plus une bonne voie pour les européens.

Cela fait plus de 15 ans que je bosse dans l’informatique, et les golden years 2000 sont finis.

Là je viens de changer de contrat car le client (“total raffinnage chimie”) vient d’annoncer que tout les externes était dégagés pour être remplacer par des indiens de chez cap gemini. Bon fallait juste rester 6 mois en plus pour donner nos compétences à ces indiens. Et les internes change de fonction comme gestionnaire de contrat d’externe…

En 2012, même chose chez ING, mais cette fois ci avec des polonais. 2 ans à monter un helpdesk N2 et tout remis entre des mains étrangères.

Et là je ne parle que du monde system.

Si tu veux être développeur, c’est pire, chinois, indiens, roumain font ton boulot pour 10 fois moins cher.

Après je ne te parle pas du fait que dans l’informatique, il y a plus de 50% des informaticiens pro, qui change de métier dans les 10ans après le début de leur carrière. Trop de stress, pas de vie de famille, plus de place comme interne et juste des places chez les garçon bouchers, vendeur de viande à pas cher.

Voilà la vrai face caché de l’informatique. seuls les durs résistent à cela.
Edité le 11/07/2014 à 09:53

Si tu veux être développeur, c’est pire, chinois, indiens, roumain font ton boulot pour 10 fois moins cher.

Je nuancerai quand même un peu.
Certes il y a beaucoup de délocalisation dans la branche et beaucoup de grosses boîtes pensent gagner de l’argent en extarnalisant les développements, mais ça pose quand même quelques soucis:

  • pour ceux qui bossent à l’autre bout de globe, le décalage horaire est chiant à gérer quand t’as un problème urgent.
  • le fait de ne pas toujours pouvoir t’exprimer dans ta langue maternelle pose là aussi un problème de compréhension.
  • même si je reconnais qu’il y en a de très bons, un grande partie des devs étrangers avec qui j’ai eu à faire ne sont capables que de régler des problèmes simples, à condition que le travail soit premaché.

Bref quand il y a un bug, s’il faut se taper un formalisme à la con, passer par 3 echelons, faire analyser le probleme en interne et écrire des docs en anglais de 10 pages pour y pondre du pseudo-code de façon à ce que le problème soit corrigé le lendemain ( dans le meilleur des cas, de fois il faut 3 allers-retours ), je préfère avoir un consultant local, qui sur place coûte certes 5x plus, mais qui est capable de de résoudre mon problème après 5min d’explications téléphoniques, parce qu’il connaît le système, connaît mes besoins et à compris ce qu’était mon problème.

Bref tout ça pour dire que si t’es bon et/ou que tu es dans un marché de niche, il y a de la place pour toi.
Si tu fais du C+#, ou des technos web comme n’importe qui d’autre, bah la concurrence est rude, et faut vraiment avoir des qualités d’enfer pour se démarquer.