Forum Clubic

Face à face Numériques.com et autres choses

Bonjour bonjour,
que pensez vous des tests “face à face” de Les numériques.com ?
J’y ai comparé le G7 avec le Kodac P712, le SonyH1, le Canon S2IS et le Canon A710IS. Et d’après ce que j’ai pu constater de visus (avec mes yeux de néophyte, j’en conviens !) le G7 était, et de loin, meilleur que que les zotres. Est ce qu’il y a quelque chose qui m’a échappé, vu qu’il s’est fait descendre en beauté sur ce forum ?
A part çà que pensez vous des autres appareils cités plus haut ?
Au dépard je cherchais un APN compact(ou bridge moins de 500g) stabilisé, grand angle et zoom 200 mini, 6 mgpxls min. Ai pas trouvé !
Peut être en 2007 …
Allez les gars, allez les gattes, à vos claviers, merci !

Bah, c’est une piste comme une autre. On trouve des tests par pelleté sur le net, le tout est de relativiser les avis (souvent “pro” ou “anti”) et glaner le plus d’informations possibles tout en évitant de prendre pour parole d’évangile l’avis un avis isolé.

Un site que j’aime bien, MATERIEL.NET, des tests qui visent plus les besoins des utilisateurs que le catalogue technique du constructeur, et un forum sur lequel les idées (et non les idées reçues) sont toujours savamment discutées.

A+

Il ne faut pas prendre au pied de la lettre les avis des essayeurs. Comme te l’a dit Kirrberg, il y a les pro et les anti :neutre:
Quand un journaliste trouve un défaut à un appareil, un autre journaliste va en dire du bien. Et pour 99% des utilisateurs, ces défauts n’existeront pas. Il faut relativiser. De toute façon, tous les appareils ont un défaut. Pas le même bien sûr suivant les marques.
Un appareil te plait ? ses défauts te paraissent minimes ? prends-le et ne te poses pas de questions. Vas l’essayer en magasin, c’est le meilleur moyen de te rendre compte de ses capacités et de sa prise en main. Dans quelque temp il sera dépassé de toute façon, c’est la rançon du progrès technologique :wink:

:jap:

Si tu lis l’anglais, je te conseille vivement DP review qui est le must en matière de tests.

Comparaison très fine dans les détails avec les appareils concurrents, exemples de photos prises avec l’appareil, et mêmes photos prises avec appareils concurrents pour pouvoir comparer… Il n’y a vraiment rien de mieux !

On trouve des dizaines de tests sur le net, plus ou moins sérieux et plus ou moins crédibles… Alors forcement, il se dit du tout et du n’importe quoi : il n’est pas rare du tout de voir un APN encensé sur un site et descendu sur un autre !!!
Perso, je crois que pour se faire son opinion il faut multiplier ses sources d’information : les tests sur le net bien-sûr (francais et surtout anglais souvent plus complets - même si tu piges pas tout : contentes-toi de lire les + et les - de la conclusion), les forum (là aussi les avis très tranchés sont à prendre avec des pincettes : c’est souvent la foire aux partis-pris peu argumentés), la presse spécialisée photo en règle générale assez pro (Chasseur d’Image, Déclic Photo, le Photographe… multiplient les tests et les comparatifs très intéressants surtout en période de fêtes), les commentaires d’acheteurs sur les sites de vente, le guide Fnac, l’avis des vendeurs si tu en trouve des compétents (pas toujours évident surtout en grandes surfaces) et bien-sûr ta propre opinion si tu arrives à voir l’appareil en question ou encore mieux : à le tester !!!
Le tout faisant une espèce de “moyenne” (un opinion globale et générale qui semble se dégager) qui te donnera une idée assez précise sur la qualité de tel ou tel APN.
Et concrètement si un APN est bien noté partout sauf sur un seul site, c’est pas grâve : c’est visiblement du bon matos…
Par contre, si un APN est très mal noté et déconseillé un peu partout : hum hum hum… Fuis !!!
Un dernier point : attention, alors que certains tests sont visiblement trop “légers”, d’autres tests sont tellement “pointus” (en particulier dans la presse spécialisée) que parfois les critiques concernent des cas de figures très “théoriques” qui ne se trouveront jamais en utilisation “normale”. Du genre : prendre des photos en rafale, de face, d’une voiture qui fonce vers toi à 100 km/h… Vachement crédible comme situation !!!.
Il ne faut donc pas faire de fixation là-dessus et avant tout tenir compte de l’utilisation concrète de l’APN…