Bon bah en ce moment, c’est un peu la tendance, alors j’y vais aussi de mes questions. Je suis en terminale ES, et si j’ai mon bac ( :ange: ), je sais pas trop quoi faire l’année prochaine…
J’ai postulé en DUT, j’attend les reponses, mais y’a de fortes chances que ce soit négatif. Et en fait, jusqu’a maintenant, je pensait a une fac de droit en solution de rechange. Le probleme, c’est que je voudrais quand meme continuer le plus possible de faire de l’eco. Donc la, on va me demander pourquoi je ne vais pas tout de suite en fac d’eco, bah tout simplement, je suis nul en maths. J’ai 2.5 de moyenne au dernier trimestre, et meme en bossant, je capte rien.
Enfin, je tiens juste a preciser que je comprend pas ce qui touche aux fonctions, et surtout la fonction ln et exponetielle.
Donc voila, je voulais savoir si des gens ici peuvent me renseigner, s’il y en a qui sont passé par la, ou qui connaissent un peu comment ca fonctionne.
j’ai experimenté le Deug d’Eco et je peux te dire que c’est une horreur !
c’est très théorique, une vision mathematique de l’économie qui n’a rien à voir avec la vie réelle des entreprises,
on n’apprend pas la gestion des entreprises mais plutôt le coté théorique qui ne te sera pas d’un grand secours face à un employeur qui lui preferera prendre quelqu’un plutôt qui aura fait un DUT/BTS
ce DEUG est plutôt utile si tu veux être chercheur ou théoricien en économie à la FAC, ou bien passer des concours administratifs
et attention aux maths, c’est plutôt un niveau scientifique, rien à voir avec les maths de la terminale ES, une cause importante d’echec pour les bacheliers ES qui se sont dirigés vers le deug d’eco
oriente toi plutôt vers le Deug GEA ( gestion des entreprises et des administrations ), qui lui est vraiment adapté aux bacheliers ES
tu as aussi le choix des BTS/DUT qui me semble bien aussi et ça évite le piege de la fac qui est un gros fabricant d’echec universitaire
PArce que je cherche le plus possible un moyende continuer l’eco, mais justement, sans forcement passer par les maths qu’il y a en fac d’eco, vu que ca m’interesse vraiment pas, et en plus, apparement, les debouchés liés a la fac d’eco ne m’interessent pas nan plus du tout…
Le deug c’est en effet assez théorique mais les math apprisent sont pas extrenement dur, c’est du meme niveau qu’en terminale.
Par contre oui si tu as des problemes rien qu’avec les fonctions Ln et e ca va etre tres dur niveau orientation.
Des math y en a presque partout et c’est indispensable. Si tu ne comprend pas deja ces fonctions, je te vois mal debuter en proba ou micro.
Le deug n’est pas réservé a " être chercheur ou théoricien en économie" , on ne va pas a la fac pour chercher un boulot, on cherche des portes ouvertes vers d’autre études => IUP, Ecole de commerce , MSG …etc…
le Deug GEA n’est pas tres adapté aux serie Es mais plutot STT, puisqu’il comprend beaucoup de gestion/analyse financiere qu’un bachelier Es n’a jamais entendu parlé.
Apres ca dépend de ce qu tu veux faire comme études. Si tu veux t’engager vers des études relativement courte type DUT/BTS ou plutot vers des etudes longues ~bac +5.
Personnelement je sors du deug cette année et je rentre (théoriquement ) dans une école de commerce directement 2 ou 3 eme année (selon ce que je choisirai comme options )
Maintenant ce deug ne me permet pas d’avoir un boulot, il a fait tremplin.
Essaye les écoles de commerce si ca te tente ? (attention c payant)
Perso le deug d’eco etait plutot bien. J’etait dans une fac beaucoup moins orienté sur les theorie libéral tres mathematisé , l’economie etait beaucoup plus proche de ce qu’elle est vraiment à savoir une science humaine. On a fait aussi pas mal de gestion , compta ect.
Par la suite j’ai fait des etude bien plus concrete et orienté sur la gestion finance. Et curieusement j’etais moins a la traine que des dut gea. Comme quoi.
Bah, l’ecole de comerce rentre assez dans mes plans, c’est un peu ce que je voudrais faire, mais bon, on ma dit aussi que les maths sont trés trés presents, que l’on bouffent que ca pratiquement, donc ca m’a découragé assez vite…
Et sinon,désolé de poser ce genre de questions, mais un IUP, c’est quoi vraiment?
iup= institut universitaire professionnalisé
Tu en trouve dans pas mal de domaine, gestion , science ect et comme le nom l’indique c’ets professionalisant. Ce sont des diplomes plutot reconnus.
Pour les ecoles de commerce y avraiment a boir et a manger. Si tu peut faire un ecole reconnu vas y mais y a aussi pas mal d’ecoles bidons.
pour le deug éco, c’est une bonne formation avec beaucoup de théorie, certes, mais qui a quand même pas mal d’aspect pratiques qui ne demandent qu’à être développés, et qui surtout te permet de t’orienter sur plein de filières possibles.
ça peut te donner deux ans de plus pour faire ton choix avec encore beaucoup de possibilités.
sinon, oui pour les maths/stats tu vas t’en taper encore beaucoup.
notamment les dérivés et les intégrales (pour tout ce qui est maximisation sous contrainte), les matrices (là à vrai dire je ne sais plus du tout pour quoi) et tout ce qui est suite, d’autant plus si tu veux t’orienter par la suite vers du financier.
édit: j’ai vu déjà pas mal de fautes dans ce que j’ai écris mais je n’ai pas le courage de les corriger ce soir :paf: :paf:
Les matrices servent plutard pour la gestion de portefeuille. Et c’est plutot concret. Elle sont utilisée pour optimiser le couple rendement risque d’un portefeuille en gros.
Bon j’vais essayer de te répondre puisque j’ai fait un bac ES et une fac d’éco :ane:
Alors le DEUG : OUI c vrai il y’a des maths… Mais ça dépend de ton niveau de terminale. Si t’as pris spé math et que tu t’en sortais pas trop mal (genre 13-14 de moyenne), ça passe easy…
En fait en DEUG d’éco on va te démontrer les raisonnements que tu avait par la logique au lycée, donc pas mal de microéconomie et macroéconomie. le reste c maths, histoire de la pensée éco, ect…
ça, c’est pour la formation science éco puriste. Après t’as certaines fac qui sont plus portées sur les maths que d’autres, faut voir les programmes.
En fait, le DEUG éco, c’est une bonne préparation pour faire plein de choses après, pas forcément que de la recherche => MSTCF (compta), écoles de commerce à Bac+2, CAPES, continuer en Eco et choisir des dominantes qui te plaisent plus… Je trouve que c’est très équilibré.
Par exemple les maths, si tu veux passer certains concours de la fonction publique comme les impôts ou les douanes, tu en auras besoin, c’est pourquoi les économistes s’en sortent généralement mieux que les juristes qui n’en ont pas fait depuis la term…
Si tu veux voici mon parcours pour te montrer que t’es pas enfermé :
Bac ES -> DEUG Eco à Angers -> Maitrise d’Eco option Finance à Rennes -> DESS Analyse Financière à Lille -> MBA au Canada
Tout est question d’opportunités, c à toi de voir les portes qui sont ouvertes pour te construire un cursus qui te convient.
Attention aux IUP, un Iup t’oblige a faire 1année de Fac, voir 2 maintenant a partir du “Deug”.
Certains Iup sont particulierement difficile, comme l’Iup ingenieurie statistiques, mais permettent d’acceder a des postes plutot interessant
Je pense qu’il ne faut pas que tu fasses l’impasse sur les maths, c’est quelque chose d’essentiel, quite a les travailler pendant les vacances, n’oublie pas que tous les grands économistes que tu connais sont des mathématiciens de formation