Fabriqué mon NAS

Voila tous d’abord bonjour et merci d’avance pour votre aide.:slight_smile:

Je voudrai construire un NAS a partir d’un PC, pour le brancher sur ma NEUF box et pouvoir y accéder de nimporte ou dans mon appartement .

Le NAS sera connecté en RJ45 a la neuf box et le PC portable en wifi 802.11g.

A terme le NAS sera un serveur FPT accesible depuis internet, devra étre visible comme disque dur réseaux sur mon portable(je sais pas si les 2 sont compatibles:/) et comprendra un logiciels P2P.

-Maintenant je ne sais pas quel OS utiliser je ne connai pas LINUX mais apparament sa serait le plus stable(sa sera l’occasion de me lancer).
-Si je fait de la récup quel sera la config minimum de se PC.
-Quel solution utiliser pour diminuer la consomation éléctrique étant donner qu’il tournera 24H/24H.

Merci d’avance pour votre aide. Et si j’arrive a réaliser mon projet j’essairé de faire un tutorial "Monter sont NAS pour les nuls"lol:D

PS:D2solé pour les fautes j’ai fait mon maximum.

Bon apparament personne n’a d’idée.

Donc aprés recherche il s’agira d’un PC sous linux avec une distri unduntu et samba probablement pour el serveur (mais sa peut encore changer)

Le PC serat connecté a ma télé vu quel posséde un port VGA et quel fait écran d’ordinateur. Donc en instalent VLC je pourai voir mais video et écouter ma musique sur ma télé. En branchant de nouvel enceinte dessus sa sera parfait.

Bon sa ressemble de moins en moins à un NAS mais c’est pas grave.

Reste le probléme de la consomation et de la config.

Je vais acheter un vieux PC sur ebay plus 2 disuqe dur de 500Go.

Voila ou j’en suis sa avance doucement surtout quand il va faloir s’attaquer a linux mais bon sa va dans le bon sens.

Si quelqu’un a des idées sur n’importe quoi des fonctions des améliorations. Alors nésités pas.

Bonsoir,
C’est bien de vouloir se lancer dans l’open source, tu verra que ce monde est passionnant…

En ce qui concerne ton projet… pourquoi pas…
Un serveur linux avec du Raid Materiel ou Logiciel le tout sous Ubuntu sera viable…

Si j’ai quelques conseils à te donner, ca serait tout d’abord de bien choisir ton matériel.
Un NAS est en général censé tourner H24, il faut donc du matériel performant, stable et surtout economique
mieux vaut essayer de tabler sur du materiel qui chauffe peu (processeur en 65 ou mieux en 45nm) des disques silencieux avec un bon mtbf et surtout une alimentation vec un rendement supérieur à 80% (voir du coté de seasonic)
La plus grosse erreur est souvent de vouloir acheter le moins cher possible et de se retrouver avec un vieux tromblon qui chauffe à mort, et qui va te claquer dans les doigts à la moindre grosse chaleur…

Au niveau logiciel, y aurait trop de chose à dire… tu peux soit t’orienter vers du tout packagé (ex:freenas) ou faire toi même la config…

Si tu choisi de faire la config, je pense qu’il pourrait etre utile d’installer le systeme sur un disque à part… et les données sur un RAID (de préférence materiel) pour le raid, c’est vrai que la tendance c’est le raid1 pour la sécurité des données, tu perdra alors la moitié de ta capacité, mais au benéfice de données protégées… (pkoi pas aussi un raid 5 sur 3 disques)
Ou alors tu choisis la vitesse tu place tes disque de stockage en raid0
avec deux disques Sata2 tu peux esperer atteindre 2x70 Mo/s soit environ 140Mo/s

Si ton interface réseau est en gigabit tu saturera carrément le lien réseau qui est de 120Mo/s.

Y auraut tellement de chose à dire qu’on pourrait faire des pages entieres… si tu veux avoir un débit réseau encore plus élévé tu peux mettre en place du bonding sous linux (aggregats de lien réseau)

Bref… pour finir pour ta partie stockage je te conseille de mettre en place la technologie LVM intégré au kernel linux,
LVM est une couche supplémentaire qui permet de définir les partitions disques de manières logiques…
Autrement dit grace à lvm tu pourra definir les tailles de départ des partitions, mais surtout les agrandir et rétrecir a chaud… tu bénéficie de plus des snapshots qui te feront un cliché instantané de ta partition à un instant T

Tu peux ainsi mettre en place toute une politique de sauvegarde grace à la combinaison LVM + Snapshot + dd + gzip…

Bref tu vois tu as du boulot…
Edité le 30/01/2008 à 00:51

Merci pour t’as réponse trés intérrésante antony_bartounet.

Donc pour le moment je suis partie pour acheter une carte graphique MSI KT4 avec un processeur athlon XP 2600 avec 1Go de DDr PC 2700 un disuqe dur IDE de 80Go et une carte graphique ATI RX9200 avec 128Mo de ram(les disques dur pour le stokage viendront aprés se disque servira pour L’OS et les quelque programme).

Alors on est loin de se que tu conseil mais je n’ai pas le budget, mais je vais voir pour un alimentation seasonic et plus tard changer le ventirad d’origine par un NU-H9F ou NU-H12F(ou d’autre rien n’est figé).

Aprés pour se qui conserne l’OS les programme et le reste cela se passera par étape.
-configurer et instaler LINUX(et oui j’ai jamais utiliser)
-connecter l’ordi a la neuf box va faloir voir comment faire pasque leur CD d’instalation ne gére pass linux donc obtenir internet sur se PC et le voir sur le réseaux depuis mon PC portable.
-Instaler les programme pour accéder au contennue multimedia des disques dur depuis ma télé
-configurer le serveur de fichier (samba, freenas je connait pas trop encore)
-Voir le Raid les avantage inconvenient utlité pour moi

Et deja on sera pas mal.Je pense que la partie hardware ne sera pas longue si j’arrive a acheter la config que je viens de vous exposer par contre la partie software avec la maitrise de linux et des logiciels risque d’être plus longue vue mon niveaux.

Continué de donné vos idée quel quel soit. Merci d’avance