Forum Clubic

Fabriquant de processeur

Je voudrai savoir comment s’appelle le métier où on conçois des processeurs… ou des cartes mères…
En fait je suis un peu perdu. Si je veux faire ce métier il faut que j’aille en école d’ingé électronique ?

Merci de vos réponses. :ane:

Merci. Vous ne conaissez pas d’écoles où on apprend la microélectronique? (j’habite en bretagne.)

Je comptais aller a l’ ENIB (ecole nationale d’ingé de Brest) mais leur filière est intitulée “electronique” donc je me demande si mon choix est bon…

Bin les ISEN, non? Y’a l’ISEN Brest, par exemple…

Le meilleur moyen de le savoir c’est encore d’avoir l’avis d’un professionel, appel une boite ou mieux va les voirs, ils te diront ça sans problème :wink:
:oui:

à mon avis c’est plutôt dans la nanotechnologie, plus que dans les micro contrôleurs.

Dans mon école (l’INSA de Rennes: www.insa-rennes.fr) il y a un département “Matériaux et nanotechnologies”. Pour info ma copine l’a fait et va maintenant travail chez ST MicroElectronic

merci a tous.

Je vais me renseigner… Chez STMicro il font des procos (pas des core2duo je sais je sais…) ? ou juste des controleurs ?

Si vous connaissez des entreprises, ce serai sympa de me dire le nom voire un mail…

:slight_smile:

A Télécom Paris on peut étudier la microélectronique (dimensionnement des transistors et dessin de masques) et l’architecture des systèmes numériques (comment marche un processeur comme un ARM par exemple). On apprend les langages de description matérielle ( verilog et vhdl principalement ) qui permettent de décrire la structure et le fonctionnement logique du composant (un processeur par exemple, mais tout ASIC peut être représenté aussi) et on a pas mal de plate-formes fpga pour faire du prototypage.
Donc normalement tout pour faire un microprocesseur.
Pour ce qui est des cartes-mères (la partie routage), on a des cours d’intégrité du signal et des licenses de mentor expedition pcb.

Mais je pense que Supélec doit avoir l’équivalent et sans doute d’autres écoles aussi.

merci. C’est des écoles privées non? Parceque je n’ai pas envie de dépenser tout mon argent (enfin celui de mes parents mais ça revient au même) ^ :confused:

Non, Télécom Paris est publique et Supélec aussi.

ok. Merci beaucoup. C’est un peu loin de chez moi mais si ça vaut le coup…
Une dernière question : prépa intégrée ou pas ? merci

Non, ce sont des écoles d’ingénieurs classiques, qui prennent des MP, PSI, PC et quelques PT et TSI. Tu as aussi des admissions sur titre depuis la maîtrise (info ou elec) mais je ne sais pas trop comment ça marche et leur nombre est assez variable.

pour la microélectronique il y a grenoble

en bac+3 il y a la licence microélectronique et microsystème

http://www-iut.ujf-grenoble.fr/spip/rubriq…?id_rubrique=31

en bac+5 il y a différente formation matériaux, électronique, …

après il faut faire différentes recherche sur le net.

A Supelec, il ya en effet une option de 3eme annee qui est tournee vers les semiconducteurs et la microelectronique.
avant de pouvoir faire ca, il faudra que tu te tapes 2 (ou 3 !) annes de prepa en bossant beaucoup et ensuite les 2 premieres annees d’ecole ou tu fais un peu de tout avant de te specialiser.

va voir sur le site de supelec

sinon il y a des formations specifiques courtes sur de nombreux sujets pour des gens de l’exterieur, mais la ca coute cher et c’est souvent des entreprises qui envoient des gens pour qu’ils apprennent les dernieres nouveautes techniques par exemple.
(ca c pour le jour ou tu seras deja en entreprise et si tu cherches des formations complementaires courtes, precises et pointues)

bon courage pour ton orientation

merci a tous.

En fait j’ai entendu beaucoup de mal des prépas externes…

Msup Mspé serai difficile et pas forcément utile par la suite. Je me doute bien que la conception de microcircuits necessite beaucoups de math mais je me tournerai plus volontier vers une prépa intégrée.

Donc je vais poursuivre mes recherches sur la toile.

Je ne pensais pas obtenir autant de réponses, je vous remercie encore pour m’avoir VRAIMENT éclairé ^^ :jap:

Salut,

Je tarde un peu à répondre, mais comme je pense pouvoir apporter quelques précisions étant donné que je finis une thèse en conception microélectronique.

Tout d’abord, faire un proc et une carte mère c’est pas le même métier. Faire un proc c’est faire de la conception en microélectronique, et faire une carte mère c’est faire de la conception de PCB. La conception de PCB est un peu moins “pointu” (je ne dis pas que c’est plus facile) car beaucoup de boite font des cartes électroniques puisque maintenant il y a de l’électronique partout. La conception en microélectronique est plus restreint car les usines coutent horriblement cher et il n’y a que quelques boites qui fabriquent les circuits, mais il y en a un peu plus qui les conçoivent. Par exemple NVIDIA ne fabrique pas ses circuits c’est principalement TSMC (si ma mémoire est bonne).

Pour ce qui est de la formation il faut faire attention car dans la microélectronique il y a plusieurs métiers. Il y a principalement 2 catégories : ceux qui fabrique les circuits (donc ca touche beaucoup à tous ce qui est matériaux) et ceux qui les conçoivent (toi t’es plutôt orienté conception).
Sinon il n’y a pas que dans les écoles d’ing que l’on apprend ce métier, à la fac c’est possible avec toutes les formations estampillées EEA (www.clubeea.org) dont une à Brest et une autre à Rennes. Donc si tu te sens un peu léger pour aller en prépas c’est peut être mieux. Par contre pour réussir à la fac il faut aussi pas mal bosser et comme les étudiants sont très autonomes, ils ont tendance à se laisser aller.

Si tu as d’autres questions, il ne faut pas hésiter.

merci de ton commentaire. J’ai un bon niveau en math et physique donc les prépas ne me font pas peur. Mais j’aimerai beaucoup faire une prépa intégrée.

Sinon… Nanotechnologie ou microélectronique? nanoelectronique :paf: ?