Fabrication d'un caisson de basse

Bonjours a tous.

J’ai fabriquer un caisson de basse enfin pas tellement fabriquer:
j’ai un scooter et je me suis servi du coffre comme caisson de basse en faite ^^ J’ai isolé tout le fond du coffre et puis j’ai posé une planche avec un grand trou de la taille du sub, isoler les contours de la planche, mit de la mousse dans le coffre.

Ma question rapide est: Doit je percer un petit trou dans la planche pour faire l’effet basse-reflex ou est ce que sa ne marportera rien ou voir pire, m’enlever des basses ?
Edité le 20/09/2009 à 20:54

il ne suffit pas de percer un trou, il faut percer un trou du bon diamètre et collé un tube de la bonne longueur pour avoir une résonnance à la bonne fréquence. Ca se calcule mais c’est pas simple.

C’est pas exactement comme ca qu’on fabrique un caisson :smiley: . Si c’est pour mettre sur ton scoot ca peut passer pour faire braire les passants, mais si c’est pour mettre à la maison le résultat risque d’être catastrophique.

Il y a 2 types de caisses : le clos et le bass reflex. En temps normal, la fiche technique du haut-parleur détaille quel est le volume mini et max (clos) à utiliser pour produire un bon son. Il existe des formules mathématiques sur excel pour calculer la correspondance entre un litrage pour caisson clos et bass reflex. Il ne s’agit ensuite pas d’un trou, mais d’un évent dont le diamètre et la longueur sont en général testés pour obtenir le meilleur accord.

Difficile donc de te donner des indications sans connaitre le modèle de ton HP, le litrage de ton coffre etc…

Petite question subsidiaire : tu vas l’alimenter avec quel type d’ampli ton caisson ?


Grillé par Alma :D

Bah c’est un peu du vite fait c’est question d’avoir un peu de son sur mon scoot, c’est un ampli de merde pas cher cgi.ebay.fr…

Jai pri celui la parce qu’il salimente avec du 12V (comme ma batterie), qu’il prend entrée mini jack (mon tel), ya bouton de basse etc et parce qu’il est tout nain donc il entre niquel dans le coffre.

Sur cet ampli ya branché un sub en kevlar dont je ne connais pas la puissance on me l’ donné, et 2 enceintes kenwood 90W (1 membrane basse et une petite pour les aigus sur chaque)

Je ne sais pas si ce que je fait est bon en tout cas sa marche depuis 2mois comme sa lol
Edité le 21/09/2009 à 19:10

Vu la grosseur de la batterie d’un scooter et la puissance de charge de l’alternateur, ça risque de fumer … :paf:

Salut,
juste une question, t’as pas peur d’avoir le derrière qui picote en roulant ? en plus la selle baissée, tu annule pas mal d’effet, non ?

J’avais voulu mettre du son sur mon scoot aussi plus jeune, je me suis contenté du poste et des HP en 13 (les 16 ne passaient pas avec le coffrage bois devant le moteur). Ca suffisait sans problème pour entendre la musique en roulant.
Maintenant, peut-être souhaites-tu l’écouter à l’arrêt, avec la selle relevée ? Dans ce cas, ne serait-il pas préférable d’essayer de trouver un 25 qui se monte juste sur une plage arrière habituellement ?