Ez-routeur et cloud connect (nas as-204-t)

Bonsoir, je me suis récemment procuré un NAS de marque Asustor et je voudrais pouvoir accéder à Aividéos qui est une application pour smartphone, pour pouvoir lire mes vidéos, sans les télécharger, en dehors de chez moi! Le problème est que pour cela, je dois activer d’abord le DynDns, que j’ai fait, j’ai pris celui que me propose gratuitement ASUSTOR, ensuite il y a l’onglet EZ-Routeur, qui me permet de faire la translation des ports. Le problème est qu’à chaque redémarrage, celui-ci ne fonctionne plus! Je dois sans cesse le reconfigurer, et malgré ça il ne fonctionne pas toujours! Aussi, j’ai remarqué que mon IP WAN et mon IP ‘LAN’? étaient différentes. Je ne sais pas si cela pose un problème, mais lorsque je veux activer le EZ-Routeur, j’ai ce message: “Plusieurs routeurs détectés. L?IP externe du routeur est différente de l?IP externe du NAS. Vérifiez d’abord votre environnement réseau.”

Evidemment, le DDNS me dit: succès et UPnP est activé dans les paramètres de ma box. Il ne fonctionne pas aujourd’hui mais pourrait fonctionner demain, je ne sais pas vraiment de quoi cela dépend! J’aimerais savoir si cela pose un problème si j’utilise deux DDNS différents, pour ma box et mon NAS?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir,

je ne vois pas comment cela est possible !

Bonsoir, et merci de ta réponse. Tout d’abord tu connais l’application Aivideos pour Asustor? Il nous permet de visionner directement grâce à notre smartphone une vidéo qui se trouve sur le NAS à distance, Mais il est configuré pour l’instant, uniquement dans le LAN et non le WAN.

Mais mon plus gros soucis est le fait que je ne puisse pas toujours activer le Routeur-EZ et le Cloud Connect… Et je ne sais pas pourquoi! Je me dis que peut-être que ma box n’est pas compatible avec ce système?

Mais bon, même sans utiliser ça, je peux ouvrir moi-même les ports sur ma box et ça devrait quand-même fonctionner!
Donc voilà, est-il possible d’accéder à AiVideos en WAN?

Merci!!

Salut,

Je ne connais pas cette application, mais si elle permet de visionner grâce au smartphone, un contenu se trouvant sur le NAS, ça s’appelle du téléchargement.

Pour ce faire, il va falloir rediriger certains ports vers ton NAS.

Ne trouves-tu pas de doc assez complète sur le site officiel ?

Sur la doc officielle, ils ne traitent que le LAN :confused:

Salut,
Alors le LAN, c’est ton réseau local (définition française). Cela comprends tes PC à ton domicile jusqu’à “la moitié de ta box”.
Le WAN, c’est le réseau Internet. (Wide Area Network, comprendre réseau étendu). Il commence à la moitié de ta box, et il fini à l’infini (?) en gros il faut voir un “nuage internet” à la sortie de ta box.

Ton IP LAN de ta box est forcément différente de l’ip WAN. Pourquoi ? Car la LAN, tu l’as paramétrée toi même, ou alors c’est celle de base (192.168.0.0 avec un masque /24 j’imagine). Cette partie là, tu peux la maitriser, alors que l’adresse IP WAN de ta box elle est donnée par ton FAI. Sauf si tu as acheté des IP publiques, mais ça n’a pas l’air d’être le cas.

donc là ce qui va consister à faire, c’est de paramétrer ton routeur pour lui dire que "lorsqu’une demande arrive de l’internet (WAN) sur mon IP publique avec un port spécifique (exemple 20.30.40.50:68000), le rediriger vers 192.168.1.5:68000 (IP de ton NAS suivi du port associé au service de ton application).

Sauf que ça va se corser, car tu n’as pas d’abonnement pro chez ton FAI, donc ton IP WAN est susceptible de changer ! concrètement, ça signifie quoi ? Ben si tu es chez un ami et qu’avec ton tel tu veux accéder à une vidéo de ton NAS, tu va taper 20.30.40.50:68000 mais je viens de dire que cette adresse est susceptible de changer, donc tu n’es pas certain que cette adresse soit valide 1 mois, 6 mois, 1 an … le but de l’opération c’est d’avoir quelque chose de viable, quand même !

Le dyndns intervient à ce moment. Il permet d’associer un nom de domaine (monnas.dyndns.org ou qquechose comme ça) a une IP. Le petit plus, c’est que ce système va détecter si ton IP change ou non, et de facto, associer en temps réel la bonne IP avec toujours le même nom. De cette façon, sur ton smartphone, tu ne va plus utiliser l’ip suivit du port (20.30.40.50:68000) mais plutôt monnas.dynddns.org:68000… !

Maintenant, il faudrait la doc de ton NAS (appli concernée surtout) et celle de ton routeur.

Bah en fait, j’ai un DynDNS dans ma box, que j’ai pris chez no-ip.com, donc logiquement pas de problème ici, mais dans le NAS je peux ajouter aussi un DynDNS! J’ai essayé de mettre le même, comme ça je peux accéder à mon NAS depuis l’extérieur! donc là pas de problème!!

C’est lorsque ensuite je veux activer le Router-EZ et le Cloud Connect, ça ne fonctionne qu’une fois sur 5!

Mais je peux accéder en tapant mon DynDNS comme ça: “https://xxxxxx.myasustor.com:8001” depuis le WAN même si c’est plus lent qu’en tapant l’adresse publique directement!
Edité le 03/01/2016 à 09:26

Salut,
N’utilise qu’un dyndns, pas deux a la fois, ça sert à rien. Utilise celui de ta box. Ensuite dans ta box fait de la translation de port comme j’ai indiqué dans mon message précédent.

C’est ce que j’ai dit, j’utilise le même pour les deux!

Mais le port 68000 correspond à quoi, en fait?

Le port 68000 ne correspond à rien, tel quel.

Mais dans ton cas, l’appli qui tourne sur ton NAS, elle utilise ce port pour communiquer. Donc si tu veux accéder à cette appli, il va te falloir passer par ce port. C’est pour cela qu’il faut rediriger ce port sur ton routeur, vers ton NAS.
Edité le 03/01/2016 à 17:20

Il n’existe pas surtout … port = 1-65536.

Ah… Bon donc rien ne sert de faire cette manip, alors??

Non. Juste que c’est pas un numéro de port valide.

Bien vu, j’ai donné ce nombre “au pif” mais j’aurais dû faire du pif entre 1 et 65536 !
Merci sans-nom !

65535 … le 65536 ème est le zéro