Eyefinity

Bonjour,

J’aurais voulu savoir si les cartes Eyefinity acceptent les résolution différentes en fonction des écrans connectés.
J’ai pour l’instant deux cartes 9800GTX :
Une qui gère deux 15" en 1024x768
Une qui gère un 22" en 1680x1050

J’envisage de rajouter deux 22" supplémentaires soit 5 écrans au total. Eyefinity sait-il faire ? Merci

Dont un en display port par carte ou il faut un adaptateur.

sa dépend, si il prend la version HD 5870 SIX, sa permet d’utiliser 6 écrans sur 1 cartes graphique, mais le hic c’est qu’elle est presque introuvable

Est-ce que tu envisage de profiter de tes ecrans dans les jeux vidéos ?

Car si ce n’est pas le cas tu n’as pas grand chose à gagner à remplacer tes 2 cartes actuelles par une seule pour la gestion de 5 ecrans. (sauf en ce qui concerne la consommation et la chauffe)

L’Eyefinity n’a d’interet que de pouvoir etendre l’affichage des jeux sur les multiples ecrans sans que ceux-ci ne soient codés pour (un flight simultator par ex n’a pas besoin d’Eyefinity)
Autrement pour l’OS et un usage bureautique ça n’apporte rien.

De toute façon il faudrait que 3 des 5 ecrans aient une entrée DisplayPort. Ce dont je doute fortement concernant tes ecrans actuels. Et sur du 22" le dispayport n’est pas légion.
Edité le 10/02/2010 à 15:53

Elle est sortie ? Je croyais qu’ils ne l’avaient pas encore sortie.
De plus elle a 6 display port, non ? Je doute que ses écrans aient des prises display port.

C’est pour Flight simulator.
L’idée est de brancher un 15" sur chaque sortie DVI et les trois 22" sur 3 sorties displaport ( via adaptateur ).
La question est de savoir si cette carte pourra gérer les résolution des 15" et des 22"…
Même si elle n’est pas encore dispo, je ne suis pas pressé…

Pas besoin de carte Eyefinity pour flightsimulator :neutre: le jeu est capable de gérer en natif les multiecrans

Pour ce qui est des resolutions multiples: normalement en mode “normal” ça devrait marcher (comme avec une carte normale avec 2 ecrans). Mais en usage “Eyefinity” c’est à dire l’extension d’un jeu non prévu pour sur X ecrans, je doute que cela fonctionne.

Oui, ca je suis d’accord.
Mais si je veux brancher 3, 4, 5 ou 6 écrans sur une seulle carte, je pense que la solution Eyefinity est incontournable. (FSX gere mal deux cartes graphiques ). D’ou ma question si les écrans ont des résolutions différentes…

Ben c’est surtout la seule solution, y’a pas trop moyen de faire autrement vu que jusqu’à present à partl a rare Matrox Parthelia aucune carte ne permettait plus de 2 ecrans.
(sinon il faut des accessoires type Mtrox DualHead et TripleHead

Là tu m’etonnes quand meme :heink:
Parc que flight Sim je l’ai deja vu tourner sur 4 voir 6 ecrans et ce il y a une dixaines d’année … forcement ça passait par plusieurs cartes (PCI à l’epoque) dans le PC :neutre:

Jusqu’à la version 2009 de Flight Sim (FS version 9), on arrivait a peu pres à faire tourner assez bien FS avec plusieurs cartes graphiques.
Depuis FS version 10 ou FSX, l’appli est devenu tellement gourmande, qu’à deux cartes graphiques, mêmes identiques, on perds énormément d’images par secondes ( donc réduction nécéssaire des parametres d’affichage). D’ou la volonté de n’utiliser qu’une seulle carte pour tous mes écrans.
Reste a savoi quel est le meilleur résultat : 2 x GTX295 ou 1x HD5890 avec un i960… ???
Edité le 11/02/2010 à 00:50

Je ne suis pas specialiste de flight sim mais il me semble bien que pour ce dernier le GPU n’est que tres peu limitant. C’est essentiellement le CPU qui est mis à l’epreuve.

Niveau graphisme pure et dure Flight Sim ce n’est pas un Crysis ou autre, ce qui rend le jeu gourmand c’est pas la profusion d’effets de rendus type Shaders ou de polygones dans tous les sens… c’est la gestion des paramètres physiques de simulation de vol.
Or pour ça il n’y a que le CPU qui puisse contribuer à de meilleurs performances.

On voit bien le phenomène ici:
www.tomshardware.com…

A partir de la gamme Geforce8 la différence entre les GPU est tres légère. Une 9600Gt avec un Quad fait mieux deux fois qu’une 9800GTX avec un petit double-coeur. Et à CPU egal la différence est quasiment imperceptible.

Donc je dirais que la GTX295 est déjà plus que suffisante à condition d’avoir le CPU qui va avec.

De toute façon Flight sim ne tire pas parti de Dx11 donc l’apport d’un radeon 5x00 sera vraiment tres accessoire. Une HD5980 n’est pas “2fois plus puissante” qu’une GTX295 … tu n’a rien à gagner à ce niveau là :neutre:

Merci, c’est ce que je pense de plus en plus.
Pour les deux cartes, ce n’est pas forcément de doubler la puissance que je recherche, c’est juste de connecter plusieurs écrans.
En fait la question est simple : Est-ce que le processeur va ramer plus s’il a deux cartes à gérer (donc perte de gain dans FSX) ou cela n’a pas d’incidence ? C’est ce qui va conditionner le choix de gérer les 3 écrans avec 1 carte HD5870 ou 2 x GTX295…

Cela n’a aucune incidence au niveau du CPU. Il doit calculer la meme chose, qu’il y ai 1 ou 12 ecrans. Apres ce sont les cartes videos qui gère la resolution finale du rendu.

Je pense à un truc: tu les mets en SLI tes 2 GTX ? parce qu’en SLI, le multiecran c’est tres limité, tu ne peux pas avoir plus de 2 ecrans branché sur la premiere carte (les sorties de la seconde sont desactives) et sous certaines limitation.
Et si tu n’ets pas en SLI (2 cartes indenpendantes) autant te le dire tout de suite, la deuxieme GTX ne sert strictement à rien, autant avoir un carte à 50€uros à la place ça fera pareil en consommant et chauffant moins :neutre:

Merci.

J’avais fais un test : J’avais fait tourner FSX avec une carte et deux écrans. J’ai refais le test avec deux cartes et 3 écrans. J’ai observé une baisse de 20% - 30% des images par secondes. Donc si ce n’est pas le CPU, c’est bien FSX qui à mal digéré l’ajout de la deuxième carte… Non ?

Les deux cartes ne sont pas en SLI car je veux bénéficier des deux sorties sur la 1ère carte et d’une sortie sur la deuxième.
J’avais à l’époque qu’une seulle GTX et un 8800GS. Le fait de remplacer la 8800GS par une deuxième 9800GTX a fait un petit gain…
L’idéal serait du SLI ET du multiécran…

En meme temps tu ne peux pas esperer de miracle non plus, il y a forcement une perte quelque part.

Et pour en revenir au Eyefinity sache quand meme que cela represente aussi une chute de performance d’environ 30% lors de son activation pour 3 ecrans (donc pour 5 ou 6 ça doit etre pire!)

Le truc c’est que quand tu passes en multiecran en utilisant 2 cartes distinctes, une partie de ce qui est affiché sur les ecrans de la seconde cartes sera majoritairement rendu par le CPU. Le GPU de la seconde carte ne sert à rien d’autre que de générer l’image finale.

(et là je me rends compte que je me contredit par rapport à mon message précédent :paf:
Désolé je crois que je n’ai pas les idées très claires ce matin :wink: )

Il n’y a que le SLI/crossfire qui permette d’exploiter la puissance d’un second GPU (ou meme d’un troisime/quatrieme), mais cela implique obligatoirement de condamner l’usage des sorties videos des cartes supplémentaires. Cela s’explique parfaitement par le besoin de recomposition de l’image finale rendue sur de multiples GPU… qui ne peut etre retransférées vers la second/troisieme carte. A mon avis on ne verra jamais de possibilité de SLI/crossfire permettant d’exploiter les sorties des cartes secondaires.
Si c’etait techniquement possible ATI n’aurait pas fait l’EyeFinity :wink:
Edité le 11/02/2010 à 10:03

Mais le moins possible sivouuuuuuuplait :neutre:

Je pense que la perte dont tu parles lors de l’activation des 3 écrans avec Eyefinity doit être moins importante que la gestion de deux cartes. Car l’activation des 3 écrans sou Eyefinity ne devrait pas toucher le CPU. Et préserver le CPU sous FSX, c’est hyper important…
Je vais essayer de voir si d’autres on deja testé…
Merci en tous cas

Pas forcement :neutre:

Dans la mesure ou l’EyeFinity consiste à balancer une resolution qui correspond à la somme des resolutions de chaque ecran.

Donc 3 ecran de 1920x1200 (par ex) ça fait generer du 5760x1200 par la carte. Je trouve que dans ces conditions c’est deja presque un miracle qu’il n’y ai que 30% de perte. augmenter la resolution etant un des elements les plus sensible au niveau des perf du GPU.

Quand il s’agit d’avoir plusieurs cartes: chaque carte gère la resolution des ecrans qui lui sont associés, par contre tu ne bénéfices pas des traitement type shaders etc sur le second GPU, et c’est là que le CPU doit prendre en partie le truc en charge. Reste à voir avec un gros CPU type Core i7 quel serait l’impact réel.

En fait tout depend comment tu repartis l’affichage de Flight Sim car il mesemble que tu peux dédier un (ou plusieurs) ecran à l’affichage des instruments de vol.
Si c’ets le cas le mieux etant d’utiliser la carte secondaire pour ce type d’affichage moins gourmant, et garder la premiere carte pour l’affichage du jeu proprement dit.

Je ne pense pas qu’il y ai de solution idéale, va falloir faire un compromis sur certains points d’une manière ou d’une autre :neutre:

En fait ce n’est pas du 5760x1200 qui m’intéresse, mais c’est de de gérer 3 sorties indépendantes ( 2 x 1024x768 pour les 15" et 1x 1920x1200 pour un vidéoprojecteur ou un 26" ou une matrox triplehd ). Je me suis mal exprimé, ce n’est pas l’EyeFinity qui m’interesse, mais les 3 sorties de la HD5870.

Non, c’est ca le problème. FSX s’adapte à la carte la moins performante. C’est ce que j’avais constaté avec ma 8800GS et la 9800GTX. C’est pour ca que j’ai remplacé ma 8800GS par une 9800GTX. . L’idéal, et c’est ce que beaucoup font, c’est avoir 2 PC. Un pour les instruments et un pour le paysage. Il exite des addons pour faire ca. Mais avec le complément AIRBUS que j’utilise, tout doit être sur le même pc ( pas possible de dépporter les instruments sur un 2eme pc).

… j’vais passer mon tour, parce que je ne maitrise pas suffisemment le cas Flight simulator pour t’aider au-delà :neutre:
C’est quand même un cas particulier là. Je suppose que tu frequente déjà les nombreux forums dédié à ce jeu. Tu y trouveras surement plus d’infos pertinentes qu’ici :wink:

Merci en tous cas, ca me fait poser les bonnes questions…
Le soucis est que soit les personnes sont compétentes en simu, soit en hardware. Les deux c’est assez rare et sur un forum dédié à Flight Sim, les pilotes sont plus doués en aéraunotique qu’un informatique.
Il y a vraimmentd des tarés sur terre :fou:

Merci encore pour tes idées !